08-27-2011, 11:44 AM
Mes parents ont toujours vu l'automobile comme un objet utilitaire qui devait être le plus pratique et fiable possible, et coûter le moins cher possible à l'utilisation... allez donc comprendre pourquoi je m'intéresse autant à l'automobile aujourd'hui, certainement une réaction contradictoire !
Dans l'ordre, ils ont eu :
- une VW Cox (comme les tiens Yaou !), orange. Ils se sont fait entuber à l'achat, compteur à 5 chiffres oblige : annoncée pour 73000 km, elle en avait en réalité 100000 de plus... et n'a pas tardé à rendre l'âme quelque part sur la RN20 entre Paris (notre lieu d'habitation d'alors) et le Tarn, où mes parents possédaient une maison. Le garage dans lequel la VW a décidé de mourir a donné lieu à l'achat de la remplaçante...
- à savoir une Renault 4 TL, le modèle avec une banquette AV (pas de sièges séparés) et de la toile tendue sans rembourrage à la fin, on sentait bien les tringles des sièges dans les fesses durant les longs voyages !). Achetée quasiment neuve, elle aura duré 10 ans et 130000 km... et elle aura tout fait : de la route, du chemin, du bois, du déménagement... j'adorais son pot d'échappement latéral qui noircissait la roue AR (droite ou gauche, me rappelle plus), ses vitres coulissantes, son levier de vitesse haut perché... paradoxalement, c'était une auto très spacieuse. On a failli se tuer dedans, une année à Châteauroux en descendant dans le Tarn : mon fragin était né, on faisait le trajet de nuit pour que les chiards dorment (moi je regardais surtout la route accoudé à la banquette AV !) : mon père s'est assoupi dans la sortie de Châteauroux sur la RN20, l'auto est venue frotter la glissière de sécurité, et j'ai dit à mon père qu'il valait mieux faire une pause... le fameux hiver 86, on habitait dans les Pyrénées : un matin, il y avait tellement de neige qu'on n'a presque pas retrouvé la 4L (blanche) devant la maison !
- en 1988, le châssis de la 4L blanche a rendu l'âme, mes parents ont racheté... une 4L. Mais le modèle haut de gamme cette fois : la GTL, avec une finition spéciale "Savane". Elle avait des AB dans la calandre, des appuie-têtes AV sur des sièges séparés, et... un radiocassette ! Que mon père s'est empressé de démonter (il répétait toujours que la radio des enfants suffisait), ce qui ravissait ma mère qui se servait de l'emplacement libre pour stocker les paquets de biscuits ou tout un tas de bazar divers... mon 2ème frère venait de naître, on a vécu 4 ans à 5 avec cette 4L, et sans jamais rien mettre sur le toit ni acheter de remorque, tous les bagages ont toujours suivi. Faut dire qu'à l'époque, pour 3 semaines de vacances je ne devais emmener qu'un slip de rechange "au cas où"...
- puis quand mon 2ème frère a eu 4 ans, mes parents ont voulu "plus grand". Dans leur quête du "indestructible fiable et simple", leur choix s'est porté sur une R21 Nevada, en finition TD. Il n'y avait aucun équipement de confort : pas de VE, évidemment pas de clim', rien... par contre, en 5 places, la soute était immense ! La "Nev'", comme on l'appelait, a tenu 14 ans et 360000 km, avec pour seules "grosses" réparations autres que l'usure naturelle un radiateur AV (percé par un caillou) et une pompe de lave-glace HS... à la fin, elle tremblait de partout, mais le moteur tournait comme une horloge : mais comme le châssis était tout rouillé, mes parents ont dû s'en séparer à regret : c'est véritablement l'auto qui a accompagné toutes les plus belles années de notre jeunesse mes frangins et moi, les départs en vacances avec les vélos sur le toit, les trajets de nuit à dormir sur les duvets étalés dans le coffre au dessus des bagages (notre "couchette")... la voiture des 400 coups. C'est aussi avec la Nev' que mes 2 frères et moi avons appris à conduire, en conduite accompagnée... mes parents se la sont fait voler une fois devant la maison, retrouvée 5 jours après. Le neiman avait été forcé, le garagiste Renault nous a remplacé la colonne de direction pour une réglable (le top !) avec un volant de... Clio 16S !
- mes 2 frangins et moi avons ensuite quitté le nid familial, mes parents ont jeté leur dévolu sur le summum du luxe à leurs yeux : une Golf TDI ! Et pas n'importe laquelle... celle de Yaou ! Ils ont roulé 40000 km avec, et l'ont revendue (énorme erreur à mes yeux) pour "dorénavant changer tous les 2 ans".
- actuellement, ils roulent dans une Fiat Grande Punto MJT75... qui remplit bravement son office.
Nos autos à nous, depuis 12 ans de vie commune ma douce et moi :
- une Clio 1.2 RN achetée avec les économies de ma douce depuis sa naissance, qui nous aura trimballé 120000 km, pour casser sa courroie de distri la veille de ses 190000...
- une Laguna Initiale 1.8 16V BVA, qui nous a accompagnés durant 80000 km avant que la BVA ne montre de sérieux signes de faiblesse ;
- la suite vous la connaissez : achat du Multivan !
Et en effet, excellente initiative que ce sujet... qui fait remonter de très bons souvenirs d'enfance !
Dans l'ordre, ils ont eu :
- une VW Cox (comme les tiens Yaou !), orange. Ils se sont fait entuber à l'achat, compteur à 5 chiffres oblige : annoncée pour 73000 km, elle en avait en réalité 100000 de plus... et n'a pas tardé à rendre l'âme quelque part sur la RN20 entre Paris (notre lieu d'habitation d'alors) et le Tarn, où mes parents possédaient une maison. Le garage dans lequel la VW a décidé de mourir a donné lieu à l'achat de la remplaçante...
- à savoir une Renault 4 TL, le modèle avec une banquette AV (pas de sièges séparés) et de la toile tendue sans rembourrage à la fin, on sentait bien les tringles des sièges dans les fesses durant les longs voyages !). Achetée quasiment neuve, elle aura duré 10 ans et 130000 km... et elle aura tout fait : de la route, du chemin, du bois, du déménagement... j'adorais son pot d'échappement latéral qui noircissait la roue AR (droite ou gauche, me rappelle plus), ses vitres coulissantes, son levier de vitesse haut perché... paradoxalement, c'était une auto très spacieuse. On a failli se tuer dedans, une année à Châteauroux en descendant dans le Tarn : mon fragin était né, on faisait le trajet de nuit pour que les chiards dorment (moi je regardais surtout la route accoudé à la banquette AV !) : mon père s'est assoupi dans la sortie de Châteauroux sur la RN20, l'auto est venue frotter la glissière de sécurité, et j'ai dit à mon père qu'il valait mieux faire une pause... le fameux hiver 86, on habitait dans les Pyrénées : un matin, il y avait tellement de neige qu'on n'a presque pas retrouvé la 4L (blanche) devant la maison !
- en 1988, le châssis de la 4L blanche a rendu l'âme, mes parents ont racheté... une 4L. Mais le modèle haut de gamme cette fois : la GTL, avec une finition spéciale "Savane". Elle avait des AB dans la calandre, des appuie-têtes AV sur des sièges séparés, et... un radiocassette ! Que mon père s'est empressé de démonter (il répétait toujours que la radio des enfants suffisait), ce qui ravissait ma mère qui se servait de l'emplacement libre pour stocker les paquets de biscuits ou tout un tas de bazar divers... mon 2ème frère venait de naître, on a vécu 4 ans à 5 avec cette 4L, et sans jamais rien mettre sur le toit ni acheter de remorque, tous les bagages ont toujours suivi. Faut dire qu'à l'époque, pour 3 semaines de vacances je ne devais emmener qu'un slip de rechange "au cas où"...
- puis quand mon 2ème frère a eu 4 ans, mes parents ont voulu "plus grand". Dans leur quête du "indestructible fiable et simple", leur choix s'est porté sur une R21 Nevada, en finition TD. Il n'y avait aucun équipement de confort : pas de VE, évidemment pas de clim', rien... par contre, en 5 places, la soute était immense ! La "Nev'", comme on l'appelait, a tenu 14 ans et 360000 km, avec pour seules "grosses" réparations autres que l'usure naturelle un radiateur AV (percé par un caillou) et une pompe de lave-glace HS... à la fin, elle tremblait de partout, mais le moteur tournait comme une horloge : mais comme le châssis était tout rouillé, mes parents ont dû s'en séparer à regret : c'est véritablement l'auto qui a accompagné toutes les plus belles années de notre jeunesse mes frangins et moi, les départs en vacances avec les vélos sur le toit, les trajets de nuit à dormir sur les duvets étalés dans le coffre au dessus des bagages (notre "couchette")... la voiture des 400 coups. C'est aussi avec la Nev' que mes 2 frères et moi avons appris à conduire, en conduite accompagnée... mes parents se la sont fait voler une fois devant la maison, retrouvée 5 jours après. Le neiman avait été forcé, le garagiste Renault nous a remplacé la colonne de direction pour une réglable (le top !) avec un volant de... Clio 16S !
- mes 2 frangins et moi avons ensuite quitté le nid familial, mes parents ont jeté leur dévolu sur le summum du luxe à leurs yeux : une Golf TDI ! Et pas n'importe laquelle... celle de Yaou ! Ils ont roulé 40000 km avec, et l'ont revendue (énorme erreur à mes yeux) pour "dorénavant changer tous les 2 ans".
- actuellement, ils roulent dans une Fiat Grande Punto MJT75... qui remplit bravement son office.
Nos autos à nous, depuis 12 ans de vie commune ma douce et moi :
- une Clio 1.2 RN achetée avec les économies de ma douce depuis sa naissance, qui nous aura trimballé 120000 km, pour casser sa courroie de distri la veille de ses 190000...
- une Laguna Initiale 1.8 16V BVA, qui nous a accompagnés durant 80000 km avant que la BVA ne montre de sérieux signes de faiblesse ;
- la suite vous la connaissez : achat du Multivan !
Et en effet, excellente initiative que ce sujet... qui fait remonter de très bons souvenirs d'enfance !