07-11-2011, 11:20 AM
(07-06-2011, 07:22 PM)Breton a écrit :(07-04-2011, 02:36 PM)Protoss Man a écrit :(07-03-2011, 10:29 AM)Mc Fly a écrit : Je suis d'accord : je consomme plus avec ma Golf 1.6 TDI d'écolobobo qu'avec la précédente 2.0 de base...
Et je suis sûr que la 1,6 annonce des rejets de CO2 bien moindres que la 2L pourtant... Je me demande comment ils font pour bidouiller les chiffres à ce point !
Ils ont maintenant des départements entiers pour "optimiser" les cycles d'homologation, le proc du moteur réconnait le cycle (qui est toujours le même) et le moteur est mis dans un mode dégradé. On va rire le jour où les normes seront modifiées ...
De toute façon pour savoir ce que consomme réellement un véhicule spritmonitor est assez génial : il ne faut pas regarder la moyenne mais la distribution (barres), pour tous mes véhicules je suis pile au milieu.
j'ai ete responsable des homologations chez un relativement grand constructeur et faut arreter le delire ....
que le test ne soient pas representatif des conditions de roulage reelles de la plupart des gens ca oui evidement mais c'est pas nouveau.
Moi personnellement TOUTES les voitures que j'ai possedees ces 10 derniers annees (une bonne dizaine de voitures essences, diesel, hybride, segments B/C/D et E depuis le 1.4 essence au 2.5 essence de 4 marques differentes) j'ai toute reussies a leur faire consommer leur conso mixte officielle en utilisation reelle sur la longueur d'un plein
je dis pas que c'est fastoche, qu'il ne faut pas adapter sa conduite et qu'on a envie de conduire systematiquement comme ca mais c'est possible.
Donc en adoptant les habitudes de l"eco-conduite" (qui n'est pas une supercherie, j'ai fait un stage il ya des annees j'ai gagne un litre au cent)on peut se rapprocher au quotidien des conso theoriques.
Je dis pas que c'est votre cas je ne doute pas qu'il n y ait que des pailotes sur le FAR mais au quotidien je reste sidere par le nombre de gens qui reste en charge a 30m d'un rouge pour ensuite piller au dernier moment, qui tappe la 1ere a fond au feu vert, qui ne relache pas la pression a l'accelerateur sur le plat ou la descente : tous ces gestes corriges c'est un litre au cent facile ...)
mais bon c'est toujours la faute de la machine jamais de l'homme