06-23-2011, 06:35 PM
(06-23-2011, 02:24 PM)Martini a écrit : Et même si tu ne refais pas la distribution, ta Tesla te coûtera quand même un pack de batterie (presque aussi souvent qu'une distribution Ferrari mais pour 10 fois plus cher), une révision anuelle, des pneus et quelques autres babioles, soit bien plus que juste l'électricité (même payante).
En fait sur le coût de la batterie c'est très difficilement prévisible.
Autant tu peux être presque certain du cout d'une courroie dans 5 ans sur une Ferrari (pas de raison que ça baisse, le volume de vente ne risquant pas de jouer), autant sur les batteries c'est bcp moins clair.
Une batterie c'est une somme d'éléments unitaires assemblés entre eux, éléments pas forcement (rarement ?) faits pour l'automobile... Force est de constater que le cout unitaire de ces éléments baisse "façon prix des PC", du style prix identique mais capacité *5 ou prix/5 et capacité identique.
C'est même pire en fait si je regarde le prix des premiers Lipo (aéromodélisme) par rapport au prix actuels ça serait plutot capa *5 ET prix /10....
Je parle du prix de l'élément de base, son application automobile nécessite une intégration qui a aussi un prix, la question étant de savoir le rapport coût intégration/coût des éléments.
Le volume de production fait aussi baisser les prix, l'élément de base n'ayant pas une destination forcement automobile, on peut aussi les mettre dans des tondeuse, laptop, perceuse, etc... (ex : A123).
Donc prévoir le coût de la batterie dans 5 ans me parait assez difficile, peut-être même d’ailleurs que Telsa compte la dessus pour annoncer le 11K€ en remplacement.
Pour ceux que cela intéresse, si ça se concrétise la révolution est en vue:
http://www.greencarcongress.com/2011/03/...10321.html
A+