Nouvelles mesures pour la sécurité routière
(05-13-2011, 02:49 PM)GPH a écrit :
(05-13-2011, 12:33 PM)So Flyer a écrit : Par contre, le meilleur moyen de lutter contre l'alcool au volant sont les contrôles à la volée, en patrouille. Les motifs pour faire "souffler" un mec sont nombreux dont certains imparables. Donc quand on a un doute, on suit le mec, on attend la faute donnant droit au motif et bing...



Heu... ils vous faut un motif pour faire un contrôle d'alcool ?, je croyais, naïvement ? mais je n'ai jamais été contrôlé, que cela pouvait se faire dans n'importe quel condition.

En gros un mec passe, tu l'arrêtes et lui demande de souffler, tu n'es pas obligé de lui dire avant : "vous semblez avoir une conduite à risque donc on va vous faire souffler"



En fait, il y a deux types d'infractions pour l'alcool au volant :

- La CEI : Conduite en Etat d'Ivresse.

Là, il faut effectivement "juste" constaté les caractères de l'ivresse. Chose pas forcément aisé à "acter" (décrire sur une procédure judiciaire). Quand le mec conduit comme un otari bourré à la bière, c'est assez facile. Quand le mec est à 4 grammes mais ça fait 20 ans qu'il ne dessaoule pas, c'est décelable mais difficile à décrire de manière flagrante. Voilà pourquoi on préfère l'autre procédure.

- La CEEA : Conduite sous l'Empire d'un Etat Alcoolique.

Là, aucun besoin d'avoir les signes apparents de l'ivresse. La sanction se fait sur le taux d'alcool du conducteur. Et pour cela, nous n'avons pas le droit d'arrêter qui on veut pour le faire souffler. Il faut soit une réquisition (par un Procureur ou le Préfet par exemple), soit une infraction au Code de la Route permettant de faire un dépistage d'imprégnation alcoolique (faire souffler à l'éthylotest).

Et pour les infractions, elles sont nombreuses mais pas infinies. Il y a notamment toutes les infractions avec perte de points, celles entrainant la possibilité d'un retrait de permis de conduire et quelques autres.



Voilou Smile



Citation :
Citation :Si vous n'êtes jamais contrôlés c'est probablement que vous n'avez pas le comportement de pichard habituel, plutôt bon signe non ? Tongue



Des années d'expérience Smile....... (et accessoirement une moitié qui ne bois jamais d'alcool ça aide)



Vaut mieux effectivement compter sur sa moitié pour ne pas rouler un jour avec une moitié de permis Tongue
Répondre


Messages dans ce sujet
Nouvelles mesures pour la sécurité routière - par So Flyer - 05-14-2011, 07:14 PM

Atteindre :