04-20-2011, 01:11 PM
(04-20-2011, 11:26 AM)So Flyer a écrit : Désigner la vitesse comme le facteur principal des accidents en France me fait marrer... Surtout dans un pays où plus personne ne met son clignotant, ne respecte les distances de sécurité, ne contrôle visuellement ses angles morts, ne se rabat systématiquement sur la file de droite, ne s'arrête pour téléphoner, manipuler un truc ou pour bouffer son sandwich, ne se gare correctement pour éviter la multiplication des zones de danger, etc.
C'est évident que si nous avions tous un comportement responsable, une parfaite maîtrise du véhicule, la vitesse n'aurait pas à être limitée.
Sauf que l'automobiliste de base français en plus d'être moyennement très mauvais, il est globalement très con, individualiste et irresponsable. Donc la vitesse n'est probablement pas la cause des accidents mais il devient un facteur d'aggravation. En ville, 10km/h de plus, c'est la différence entre un accident corporel et un mortel quand en face c'est un piéton.
Tout le probleme est la. Une fois de plus notre gouvernement ne sait pas communiqué. Et il le fait en depis du bon sens.
Lorsqu un reportage sur la sécurité routière est diffusé sur une chaine, la police est la gendarmerie met tout en oeuvre pour cueillir le couillon à l'aide d'helicoptere sur une autoroute.
L'alcoolémie est TOUJOURS montré en sortie de discothèque, jamais en journée. Dur réalité d'ailleurs.
Manque de moyen, c'est évident, mais le peu de moyen que vous avez au final, vous faites chier les gens.
Tu t'etonnes que personne ne fait plus gaffe sur autoroute ? Moi cela ne m'etonne pas. Rouler a 90 et a 110 sur une trois voie deserte..soit tu t'endort (premiere cause d'accident), soit tu fais autrechose et tu te deconcentre..
La vitesse est bien souvent une cause d'agravité, hors on ne se donne pas les moyens de punir ces causes.
Et jouer a cache cache avec les automobilistes devient un sport national. Y en a meme qui font des concours de celui qui ramènera le plus de pv..
La seule chose qui n'a pas changé depuis 25 ans, et la formation au permis.. Qui n'est pas une formation, mais juste un cour pour apprendre à faire avancer une voiture.. On a meme pas été capable de forcer les autoecoles a au moins évoluer vers une foramtion proche voir identique à celle de la moto...