04-18-2011, 12:16 PM
Ce que je trouve totalement hallucinant est que tous les experts de l'urbanisme prédisaient une saturation des mégopoles européennes depuis une trentaine d'années. La sonnette d'alarme sur les pollutions engendrées par les transports est tirée depuis au moins une vingtaine d'années pour les moins visionnaires.
Résultat ? Une politique d'urbanisme faite le nez dans le guidon, un courage politique proche de zéro en la matière en emmerdant que ceux qui sont incapables de gueuler et des décisions prises sans la moindre stratégie de développement à long terme.
Affligeant !
Quand l'Europe aura les couilles de lancer un grand plan, genre plan Marshall, de reconstruction de nos principaux pôles urbains et des réseaux de transport ?
C'est évident que le coût est dantesque mais c'est un investissement. La saturation et la déshumanisation de nos pôles urbains ont également un coût : sanitaire avec la pollution et le stress, économique avec un ralentissement des flux des personnes et des marchandises, avec un coût du transport toujours plus grand pesant sur le pouvoir d'achat des Français, social avec une exclusion toujours plus grande des cités péri-urbaines abandonnées par les pouvoirs publics, la fin d'une mixité sociale créant des tensions communautaires (au sens large) et donc sécuritaire avec l'explosion des violences urbaines, la ghettoïsation des riches comme des pauvres.
Les mégapoles deviennent un enfer. La dématérialisation partielle de notre économie doit nous permettre d'exploser les schémas de pensées de l'urbanisme du XXe siècle. Il est temps de passer à l'ère post-moderne aussi dans nos villes.
Résultat ? Une politique d'urbanisme faite le nez dans le guidon, un courage politique proche de zéro en la matière en emmerdant que ceux qui sont incapables de gueuler et des décisions prises sans la moindre stratégie de développement à long terme.
Affligeant !
Quand l'Europe aura les couilles de lancer un grand plan, genre plan Marshall, de reconstruction de nos principaux pôles urbains et des réseaux de transport ?
C'est évident que le coût est dantesque mais c'est un investissement. La saturation et la déshumanisation de nos pôles urbains ont également un coût : sanitaire avec la pollution et le stress, économique avec un ralentissement des flux des personnes et des marchandises, avec un coût du transport toujours plus grand pesant sur le pouvoir d'achat des Français, social avec une exclusion toujours plus grande des cités péri-urbaines abandonnées par les pouvoirs publics, la fin d'une mixité sociale créant des tensions communautaires (au sens large) et donc sécuritaire avec l'explosion des violences urbaines, la ghettoïsation des riches comme des pauvres.
Les mégapoles deviennent un enfer. La dématérialisation partielle de notre économie doit nous permettre d'exploser les schémas de pensées de l'urbanisme du XXe siècle. Il est temps de passer à l'ère post-moderne aussi dans nos villes.