04-12-2011, 07:46 PM
(04-12-2011, 06:55 PM)chris_2002 a écrit :(04-12-2011, 05:49 PM)Protoss Man a écrit : Ce n'est pas si simple au sujet des particules :
Citation :Les résultats du projet européen PARTICULATES (SAE 2004-01-1985) fournissent une indication sur les quantités de particules émises au kilomètre dans le cas des véhicules particuliers : sans FAP, le nombre de particules sur cycle réglementaire NEDC des véhicules légers Diesel se situe dans une plage allant de 0,6 à 2 x 10^14. Des niveaux moindres, mais proches, sont obtenus pour les véhicules essence à injection directe (0,3 à 5 x 10^13) et des niveaux plus faibles pour les véhicules essence conventionnels (4 x 10^11 à 7 x 10^12) et bien entendu pour les Diesel équipés en FAP (1,5 x 10^10 à 4 x 10^12).
Les filtres à particule semblent augmenter l'émission des NOx. Un bien pour un mal, en somme.
Surtout, il favorise la création de nanaporticules, des particules plus petites qui vont de plus en plus loin dans nos poumons et qui sont donc de plus en plus nocives...
En gros, y en a moins (de particules), mais elles sont plus dangereuses
Concernant les particules émises par les moteurs essences, je compte bien vérifier de plus près cette info qui me paraît pour le moins surprenante