04-06-2011, 12:48 PM
(04-06-2011, 09:44 AM)Catapuce a écrit : Vieux débat..
Je ne sais pas trop s'il convient de comparer F1 et MOTOGP, si ce n'est pour comparer les performances sportives des pilotes. Au point de vue course proprement dite, je crois que les courses de F1 n'ont plus rien à voir, c'est un vrai laboratoire où la technologie a pris le pas depuis longtemps sur les pilotes, on peut le regretter et aller jusqu'à ne plus s'y interesser (c'est mon cas) mais c'est ainsi. Peu de dépassement car cela devient presque impossible, pas de bagarre...
La meilleure voiture gagne.
En moto la performance reste largement basée sur les pilotes et ce qu'a fait ROSSI sur ce GP est tout simplement inimaginable en F1 !
je nuancerai. en moto c'est egalement souvent les memes qui gagnent avec les memes motos : la ducati est difficile, la honda accelere plus fort, la yamaha est la plus facile et les suzuki et privés sont le plus souvent à la rue. on peut faire le parallèle avec la F1 (redbull = honda, mclaren = yamaha, ducati = ferrari, grisini = williams etc)
de meme en F1, le pilote fait encore la différence : hamilton, alonso, vettel surclasse leurs coequipiers. alonso chez renault, mclaren ou ferrari gagne, comme rossi. bref, la F1, ce n'est pas que la voiture contrairement a ce qu'on dit souvent!
mais c'est vrai qu'en voyant les F1, on voit avant tout une bagnole pratiquement montée sur rails, alors qu'en moto on voit le pilote qui se dandine dans tous les sens, et les marques en F1 sont tout aussi mediatisées que les pilotes. oui c'est toujours ferrari/mclaren, mais il y aussi redbull (petit nouveau), williams est retombé, on a eu brawn etc...si on regarde les marques championnes en moto au final c'est soit honda, soit yamaha et une fois ducati, ou peut etre que je me trompe.
pour les dépassments la encore, ca reste a voir : un GP de f1 c'est 1h40, un GP moto c'est 45min/1h donc plus intense. a part les coup d'eclat de rossi 1 ou 2 fois par an, les courses sont assez souvent linéaires : lorenzo se qualifie 3 ou 4 mais en course il est beaucoup plus rapide du coup il passe dans la ligne droite ou au freinage en bout de ligne droite. en moto il semble difficile de bloquer, donc ca passe la plupart du temps. ou alors stoner ou pedrosa est en pole et finit la course en tete.
d'un autre coté si on prend la saison 2010 de F1, c'etait de la folie. 5 pilotes en lice pour le titre au dernier GP, hamilton nous a fait quelques gros depassements, bagarre vettel/hamilton/alonso, attaques de webber, etc.
bref, ca depend comment on regarde les deux sports. je suis d'accord que le Motogp est vraiment interessant, car spectaculaire et parfois incertain. la F1 est plus stratégique, masi ca n'empeche pas des courses à rebondissements!