02-02-2011, 07:36 PM
(02-02-2011, 04:33 PM)darkvador date='02 février 2011 - 15:33 a écrit : Je suis d accord avec Zed
Comment faire redemarrer ce pays economiquement en simplifiant le maquis procedural et administratif
Un tres bon exemple:
Ce matin j etais chez un notaire pour vendre des locaux industriels que ma societe avait en France
J ai conduit un PSE pour fermer quatre usines en France et j en ai rouvert deux en Belgique et deux en Allemagne pour garder notre capacité. Pourquoi fermer la France?
-Syndicats ineptes
-Cout du travail
-Administration invasive
-Taxation irrealiste
Pour vendre une usine de petite taille, il y a eu a fournir 1.200 pages de documents administratifs. C est incroyable et une perte de temps infinie. Et il a fallu dix huit mois de PSE pour aboutir. Dans le cout du PSE, j ai DEUX FOIS plus de cout d avocat que d indemnités de licenciement
Beaucoup a été fait pour simplifier les procédures administratives en tout genre, je suis prête à concéder qu 'il y a sans doute possibilité de faire moins complexe...voir avec le lobby des avocats et autres conseillers en tout genre qui n'ont strictement aucun intérêt à simplifier tout ça....
Et c'est effectivement aberrants de voir que les coûts d'avocats representent autant.
Concernant les syndicats ineptes: on a les syndicats qu'on mérite, au dela des syndicats on devrait parler des syndicalistes.... à force de les dénigrer, déconsidérer, forcément on ne sollicite pas la vocation des meilleurs....mais malheureusement on se retrouve souvent avec des syndicalistes qui defendent avant tout leur cas perso. N'est ce pas plus "confortable" finalement pour un DG ?
Cout du travail: versus Allemagne, ça ne tient pas, sauf si contrat court versus CDI, ou differentiel important d'ancienneté des salariés...
Taxation: idem, je ne connais pas le détail comparatif des taxes entre les 2 pays, mais ça ne doit pas varier énormément.
Bref, hormis la partie complexité administrative, les vraies raisons j'espère sont autres, car sinon c'est pour un gain relativement faible et très court termiste, qui sera ecrasé par des couts de relocation de transport / moindre flexibilité pour les appro clients si tu n'as plus de site en France.
A moins que cela ne soit lié plutot à une evolution du marché...comme pertes de clients/transferts de Part De Marché sur autres pays ? Ou choix d'externaliser et maintenir pression des coûts sur sous-traitants...jusqu'à ce qu'ils défaillent?
Ou que cela permet des transferts de couts/profits entre filiales et les avantages fiscaux éventuels qui vont avec.
Enfin, j'imagine qu'il y a eu beaucoup de tableaux excel pour justifier de ces decisions forcément très rationnelles, comme toujours!
"La vie n'est que de l'ennui ou de la crème fouettée" Voltaire