01-29-2011, 07:41 PM
(01-27-2011, 12:51 PM)oliv date='27 janvier 2011 - 11:51 a écrit : So flyers, je suis globalement d'accord avec ce que tu écrit, et bien écrit...![]()
La ou le bas blesse, est que l'attitude de ce policier, m'a fait pensé etre devenu soudainement un "vrai" delinquent..
Apres tout, pour ce stop je suis devenu un delinquent de la route
Tout d'abord, le fait qu'il y ait des connards, des psychorigides, des cowboys et toutes les tares possibles et imaginables dans les Forces de l'Ordre, je ne vais pas le nier. Pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas des robots et qu'à l'instar de n'importe quelle institution, il y a des brebis galeuse et des cons.
C'est d'autant plus le cas quand on transforme la Fonction Publique française en service low cost comme le fait la RGPP.
Si nous étions payés avec un salaire décent et si nous avions des perspectives plus florissantes, ça attirerait plus de gens compétents et empêcherait les compétents de se barrer. Et mécaniquement, si le niveau monte, les mauvais restent à l'entrée.
Et puis, comme les infirmières, les pompiers et d'autres métiers où on gère ce qui va mal, le flic se durcit. Dans notre France infantilisée, on gère à 90% des affaires de cas sociaux et de moins en moins de la sécurité publique au sens strict. Alors si le flic ne replonge pas de temps en temps dans la "normalité" des "gens sans problème", il finit par avoir une vision un peu merdique du monde... Certains finissent par avoir du mal à nuancer leur comportement en fonction de la personne en face. Ca n'excuse rien mais disons que ça l'explique parfois.
Et puis nous avons tous des "fixettes" sur ce qui nous horripilent, en fonction de nos expériences, nos sentiments, etc.
J'avais un collègue qui ne prunait jamais au grand désespoir de notre hiérarchie. Mais il avait été particulièrement retourné par un accident mortel d'un gamin pas attaché lors du carton. Il avait tenté de réanimer le gamin avant l'arrivée des pompiers et avait géré le drame avec les parents. Depuis il prune systématiquement les enfants pas attachés derrière.
Moi c'était le portable au volant et les gens qui se garent comme des merdes sans se soucier des autres.
L'inflexibilité des flics vient souvent d'un vécu, d'un accident grave qu'on a géré, de drames qu'on a dû annoncer aux familles, d'un trop plein de connerie ambiante, etc.
Citation :Sauf que, la semaine precedente, j'ai surpris cette "meme equipe", en train de quitter un stationnement dans une voiture banalisé, avec radar embarqué.., que j'ai quasiment suivi jusqu a leur retour au commissariat,tout en réalisant environ une dizaine de non respect du code de la route....
Et oui, leur objectivité du coup me laisse un peu perplexe....Fait ce que je dis pas ce que je fais...
Et non il n'etait pas en intervention subitement...
Encore une fois je ne conteste pas mon erreur, et je ne cherche aucune excuse, mais a mon sens, si la police veut se faire aimer a nouveau par ces concitoyens, cela passe aussi par un travail d'image.
L'image ne passe pas bien sur par le fait de na plus verbaliser, mais de verbaliser de maniere juste.
Hors la verbilisation de delits routiers devient un automatisme bete & mechant, qui ne contribue pas à l'automobiliste de prendre conscience du fait qu'il pourrait etre dangereux ou non.
L'art & la manière.., On aurait meme plus laisser le choix au policiers, de valider la perte de point ou non par éxemple.
Je ne suis pas certain que si demain, plus aucune faute de code était commise par les flics mais qu'on verbalisait tout autant voire plus (exemplarité oblige), nous serions plus appréciés par la population.
Les gens aiment bien le Pinot qui dit "b'jour m'sieur l'boucher" ou "comment va ma p'tite dame ?". Le même qui vous prune, personne ne l'aime.
Et puis la distance (réelle et dramatique) qui se crée entre les flics et la population ne vient pas de l'intensification de la répression sur le routier. Elle vient d'abord de la coupure totale entre les flics de rue et la population en matière de lutte contre la délinquance violente, contre les petits connards qui pourrissent la vie des gens, etc.
Alors oui, la répression routière devient carrément surréaliste quand elle est comparée à l'abandon des pouvoirs publics en matière de délinquance de voie publique.
Oui la politique du Chiffre fait un mal fou aussi. Oui nous avons de plus en plus de mal à faire une police à visage humain. Oui les jeunes flics qui arrivent sont de plus en plus formatés à ce genre de politique du Chiffre. Oui beaucoup de flics arrivés à 18 ou 20 ans dans la police n'ont aucun sens des réalités et ne se rendent pas compte que 90 euros représentent une somme importante et que la prune qu'il donne n'est pas un simple bout de papier. Oui il y a l'art et la manière. Oui, avoir des policiers maîtres de la réponse à donner serait une bonne chose et oui nous n'en prenons pas du tout le chemin. Oui on veut nous robotiser. Oui la police est un outil du politique qui n'a jamais été traité comme un corps professionnel par nos élus.
Maintenant, dans le même temps, je trouve les gens de plus en plus individualistes au volant et de plus en plus je-m'en-foutistes. Les seuls progrès en matière de sécurité routière sont là où la répression est dure et aveugle : vitesse, alcool et bientôt feux rouges.
Donc partout où la sécurité routière n'est pas une répression violente et aveugle, c'est le grand nawak. En région parisienne du moins.
Alors qu'est-ce que cela veut dire ?
En France, les gens ne comprennent que la force ? Les outils pédagogiques ne sont pas les bons ? Est-ce culturel ?
Quand je suis en Angleterre ou en Allemagne, les gens ne conduisent pas forcément mieux ils sont tellement plus cools, plus respectueux des autres.
Citation :La seule remarque ou je ne suis pas trop d'accord avec ton raisonnement, est dans le fait pendant que ce policier me verbalisait, il perd du temps a poursuivre le delinquent...
Arretons de croire a cette priorité absurde de la delinquence... Pas entierement de votre faute d'ailleurs, car la justice à une grosse part de responsabilité.. autre débat..
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je disais que PERSONNELLEMENT, je préférais faire de l'anti-criminalité que verbaliser. Pour la lutte des pouvoirs publics contre la délinquance, c'est certain que ce n'est pas la priorité ou du moins, elle se fait par le trucage des chiffres. Mais effectivement, c'est un autre sujet