01-27-2011, 03:15 PM
C'est sur il faut un cadre légal auquel se référer et connu de tous pour éviter toute partialité, on a pas trouvé mieux pour l'instant pour un mode de vie en collectif serein.
Ceci dit, cela pose la question du role, positionnement des gardiens du temple: plutot prevention ou plutot repression ? Quel est le bon dosage ?
Et ça c'est une question politique d'actualité.
Dans le cas, du permis à point, le mécanisme est assez intelligent car chaque infraction constatée amenant à un certain nombre de points perdus revêt un caractère d'avertissement...et donc de prévention.
Mais si la fréquence des controles est trop importante et si la grille des sanctions qui se veulent préventives est mal équilibrée, on bascule alors, je trouve, dans la répression.
D'ailleurs, si le mécanisme de recouvrement des points a été récemment revu, c'est bien qu'il y a eu aveu de ce déséquilibre. C'est une solution politiquement maline qui ressout à court terme le problème.
Mais, il va réapparaitre dans quelques temps, au vu des multiplications des controles en tout genre , radars vitesse ou au feu...et priorités données aux Bluemen de faire du chiffre sur ce type d'infraction.
Dans le cas présent, peut-etre aussi que la notion de "Stop glissé" doit faire l'objet d'une sanction adaptée, 4 points je trouve ça beaucoup pour ce que je comprends être un Stop non marqué mais avec vitesse au pas.
Ce n'est quand même pas la même chose qu'un vrai stop loupé à 90kms sur une départementale, ou une nationale.
Au fait qui fixe la grille des sanctions ? et comment est-elle revue, actualisée ?
Ceci dit, cela pose la question du role, positionnement des gardiens du temple: plutot prevention ou plutot repression ? Quel est le bon dosage ?
Et ça c'est une question politique d'actualité.
Dans le cas, du permis à point, le mécanisme est assez intelligent car chaque infraction constatée amenant à un certain nombre de points perdus revêt un caractère d'avertissement...et donc de prévention.
Mais si la fréquence des controles est trop importante et si la grille des sanctions qui se veulent préventives est mal équilibrée, on bascule alors, je trouve, dans la répression.
D'ailleurs, si le mécanisme de recouvrement des points a été récemment revu, c'est bien qu'il y a eu aveu de ce déséquilibre. C'est une solution politiquement maline qui ressout à court terme le problème.
Mais, il va réapparaitre dans quelques temps, au vu des multiplications des controles en tout genre , radars vitesse ou au feu...et priorités données aux Bluemen de faire du chiffre sur ce type d'infraction.
Dans le cas présent, peut-etre aussi que la notion de "Stop glissé" doit faire l'objet d'une sanction adaptée, 4 points je trouve ça beaucoup pour ce que je comprends être un Stop non marqué mais avec vitesse au pas.
Ce n'est quand même pas la même chose qu'un vrai stop loupé à 90kms sur une départementale, ou une nationale.
Au fait qui fixe la grille des sanctions ? et comment est-elle revue, actualisée ?
"La vie n'est que de l'ennui ou de la crème fouettée" Voltaire