01-11-2011, 01:50 PM
(01-11-2011, 07:15 AM)Martini date='11 janvier 2011 - 05:15 a écrit : Et arrêtez de gueuler sur les consommations normalisées, elles sont pas si fausse si on ne conduit pas comme un âne.
Voici un retour concret, objectif et mesuré : sans me priver de rien avec ma C4 HDi 92 du boulot (longs trajets fréquents à 150 km/h de moyenne sur autoroute, pas mal de ville et petits trajets domicile - travail quotidiens de 25 km sur autoroute), en plus de 97000 km et 25 mois d'utilisation avec j'arrive à 5,3 litres / 100 km en moyenne (vérifiés, pas ODB). Pour une auto de 92 chevaux, 5 places (enfin plutôt 4 !), 5 mois de l'année en pneus neige, dans une région froide (elle couche dehors, démarrages à froid tous les matins !), avec de fréquents trajets les WE avec 2 VTT sur le porte-vélos (+0,5 litre / 100 en moyenne), je trouve que la consommation est vraiment raisonnable et très honorable. Sachant que j'ai une conduite que je qualifierais de "normale" : respect des limitations, mais pas en economy run permanent.
Pour vous donner une idée de comparaison, avec la R21 Nevada de mes parents on tournait à 6,5 litres de conso moyenne, pour un 2,1 litres atmo de 74 chevaux dans une caisse de 1300 kg à vide (plutôt 1450 pour la C4), et sans aucun équipement de confort (même pas les vitres électriques). Là, j'ai 92 chevaux (une centaine au réel il paraît...), la clim' qui tourne en permanence, des airbags partout, des vitres électriques qui pèsent lourd, un capteur de pluie / luminosité, de l'isolant qui pèse mais rend le confort acoustique bien meilleur que sur la R21, de l'audio, etc...
En septembre dernier, j'ai battu mon record de consommation : sur un trajet Limoges - Lyon - Friedrichshaffen (Allemagne, au bord du Lac de Constance) avec autoroute vallonnée de Limoges à Genève (surtout Clermont > St Etienne puis Lyon > Genève par Nantua) puis autoroutes suisses à 100 / 120 km/h, j'ai consomme du 4,3 litres aux 100 et parcouru 1395 km avec le plein (un peu plus de 60 litres) ; quand j'ai ravitaillé, il me restait 90 km d'autonomie annoncée par l'ODB. Je trouve ça plus que correct pour une compacte de milieu de gamme, et je trouve que ça montre les progrès réalisés par les constructeurs sur les moteurs.
De la même manière, en 26000 km avec notre Multivan (TDI 130, 5 cylindres, 2,4 tonnes à vide, 90% d'autoroute, très souvent 2 VTT sur le porte-vélos), on est à 8,7 litres aux 100. Pour un véhicule à l'aérodynamique d'armoire normande, je trouve ça très raisonnable : je consommais autant avec ma Laguna 1.8 16V BVA essence...