01-10-2011, 03:48 PM
(01-10-2011, 02:39 PM)Dams date='10 janvier 2011 - 12:39 a écrit : Il y a pas mal de choses vraies dans ce que tu dis. Mais sincèrement là ils ont fait fort et franchement comme je disais je m'aventurerais presque à dire qu'à l'intérieur c'est mieux qu'une A4. D'autre part ils ont beaucoup investi sur le vieillissement. Ils prévoient de vendre pas mal de voitures aux sociétés et pour assurer une revente facile après retour de location ils ont travaillé sur les matériaux et le vieillissement de ces derniers. Non vraiment je pense qu'ils ont pris un tournant.
Les autres dont tu parles 407, 307 et 607 faisaient illusion, encore que 407 et 607 à l'époque étaient quand même propres et amorçaient un changement dans la finition des voitures proposées. Mais là c'est tout autre chose.
D'autre part, si tu regarde bien, les constructeurs français commencent à se distinguer les uns des autres, clairement Renault continue à faire du populaire, pas trop cher, Citroën est en train de s'acheter une jeunesse, et Peugeot cherche clairement à tâter du terrain premium. Aujourd'hui le 3008 est encore le seul véhicule vendu sans grosse remise, on les vend comme VW vend ses Tiguan avec du 6/7% de remise, ce qui est négligeable en comparaison à ce qui est proposé sur d'autres modèles. Et ça se vend.
Je suis certain qu'il existe encore des clients acheteur d'un produit plus que d'une remise, si le produit est bien placé au départ et que l'acheteur à l'impression d'en avoir pour son argent ça le fait sans soucis.
Vu de l'intérieur sûrement...
De l'extérieur, clairement pas... faut pas trop pousser non plus.
Peugeot et Renault ont été, sont et seront toujours sur les même gammes d'autos de grande consommation si on peut dire. Ils ne seront jamais clairement sur du premium, cette 508 fut-elle aussi bien finie que tu veux bien nous le faire croire.
C'est évidant qu'ils ont fait des progrès, et encore heureux. Il suffit de se pencher 10 ans en arrière où Une Mégane1, une 306 étaient en face une Golf4. Là, très clairement nous n'étions pas dans la même gamme d'auto.
Aujourd'hui, et comme il a été écrit plus haut, il faut s'accrocher un peu pour percevoir une différence, en restant à sa place de novice j'entends, entre une Mégane, une 308 et une Golf6.
Mais on reste dans de l'auto grand public.
Le segment des Premium c'est autre chose. Il y a la finition mais aussi la motorisation possible et l'image véhiculée.
Autant Mercedes, BMW et Audi véhicule une réussite sociale, un savoir faire technologique et industriel, autant on ne perçoit pas cela au travers une Peugeot et une Renault ou Citroën.
Et pourtant, Renault a été champion du monde des constructeur en F1, PSA vainqueur des 24h du Mans, Citroën champion du monde des Rallye, mais ça ne suffit pas à contrebalancer leur image du côté des Premium...
Ils pourront faire ce qu'ils veulent c'en sera toujours ainsi.
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v