11-19-2010, 06:48 AM
Pour partager quelques experiences, mes parents sont du genre à acheter une bagnole neuve et l'amener jusqu'au bout, ou presque. Je garde un souvenir ému de leur golf 2 diesel, vendue à 330000km. Ils ont juste changé le joint de culasse. Le gars a changé le moteur et elle roule toujours aux dernières nouvelles.
Ils ont actuellement une corolla break qui approche les 300000 et pareil, aucun incident. Ces voitures dorment dehors pourtant.
Et dès qu'on quitte les pays développés, on se rend compte qu'un paquet de tas de tole roulent encore sans souci.
Je me rappelle à Madagascar en 2000, hallucinait sur le nombre de 203, 403, voir des X02 (me rappelle plus vraiment du modèle) qui roulaient encore sans souci. Et pleins d'autres voitures qui rappelaient la jeunesse de mon paternel.
Il y a aussi pas mal de paramètres à prendre en compte. L'état des routes, la qualité de l'essence, qui n'est vraiment pas à l'avantage de la longévité. Les réparations se font un peu n'importe comment, on soude ceci, on rafistole cela, un bout de ficelle par ci, un câble par là. Les contrôles n'ont rien à voir et du moment que ça roule, rien à faire si la moitié des éléments ne fonctionnent plus. Les pièces de rechanges ne sont pas forcément d'origine (les coréens produisent de nombreuses pièces de contrefaçon introuvables originales). "Tout sonne sauf le klaxon".
C'est vrai aussi que la sécurité des bestiaux est plus qu'halucinante.
Mais rien qu'au Mexique, qui n'est pas un pays trop pourri non plus, même les pneus lisse se trouvent en occasion. J'ai pété le radiateur (un morceau pneu de camion est passé sous la voiture sur l'autoroute). Le mecano du bord de la route m'a soudé ça en 30 minutes et m'a dit que ça pouvait tenir un bon moment encore. Les éxigences sont tout autre, ce qui fait que les voitures durent bien plus longtemps. Quand les freins couinent, on les poli un peu et hop c'est reparti.
L'afrique est une vrai casse automobile.
Les bagnoles américaines ont souvent droit à une voir 2 ou 3 retraites. Passé les 10 ans, séjour au Mexique. Passé les 20 ans, direction le Guatemala. Qui doit surement revendre ses poubelles au Honduras ou autre pays du coin.
Bref je me suis pas mal écarté, mais c'est vrai que c'est un sujet qui m'a aussi souvent interpelé, la longévité des voitures.
Je suis assez d'accord avec Darkvador sur le fait que c'est un peu de la loterie après 300k. Et que les voitures récentes, bardées d'électronique, ne sont pas pensée pour durer aussi longtemps. C'est aussi un business qui oblige à renouveller sa voiture très (trop) fréquemment.
Ils ont actuellement une corolla break qui approche les 300000 et pareil, aucun incident. Ces voitures dorment dehors pourtant.
Et dès qu'on quitte les pays développés, on se rend compte qu'un paquet de tas de tole roulent encore sans souci.
Je me rappelle à Madagascar en 2000, hallucinait sur le nombre de 203, 403, voir des X02 (me rappelle plus vraiment du modèle) qui roulaient encore sans souci. Et pleins d'autres voitures qui rappelaient la jeunesse de mon paternel.
Il y a aussi pas mal de paramètres à prendre en compte. L'état des routes, la qualité de l'essence, qui n'est vraiment pas à l'avantage de la longévité. Les réparations se font un peu n'importe comment, on soude ceci, on rafistole cela, un bout de ficelle par ci, un câble par là. Les contrôles n'ont rien à voir et du moment que ça roule, rien à faire si la moitié des éléments ne fonctionnent plus. Les pièces de rechanges ne sont pas forcément d'origine (les coréens produisent de nombreuses pièces de contrefaçon introuvables originales). "Tout sonne sauf le klaxon".
C'est vrai aussi que la sécurité des bestiaux est plus qu'halucinante.
Mais rien qu'au Mexique, qui n'est pas un pays trop pourri non plus, même les pneus lisse se trouvent en occasion. J'ai pété le radiateur (un morceau pneu de camion est passé sous la voiture sur l'autoroute). Le mecano du bord de la route m'a soudé ça en 30 minutes et m'a dit que ça pouvait tenir un bon moment encore. Les éxigences sont tout autre, ce qui fait que les voitures durent bien plus longtemps. Quand les freins couinent, on les poli un peu et hop c'est reparti.
L'afrique est une vrai casse automobile.
Les bagnoles américaines ont souvent droit à une voir 2 ou 3 retraites. Passé les 10 ans, séjour au Mexique. Passé les 20 ans, direction le Guatemala. Qui doit surement revendre ses poubelles au Honduras ou autre pays du coin.
Bref je me suis pas mal écarté, mais c'est vrai que c'est un sujet qui m'a aussi souvent interpelé, la longévité des voitures.
Je suis assez d'accord avec Darkvador sur le fait que c'est un peu de la loterie après 300k. Et que les voitures récentes, bardées d'électronique, ne sont pas pensée pour durer aussi longtemps. C'est aussi un business qui oblige à renouveller sa voiture très (trop) fréquemment.