06-02-2010, 04:58 PM
Tu trouves ton avant lourd et remontant peu d'informations ? Du coup du as du mal à le cerner et tu psychotes sur le fait de le perdre ?
C'est normal ! Rassures toi c'est une des caractéristique des fameuses enkhlumes von München ! (les enkhlumes of Honda sont pire !!!)
La solution consiste à prendre une autre enkhlume à la partie-cycle plus "communicante" genre Yam FJR ou alors à acheter une vraie moto pour remplacer ta mauto.
Déconades mises à part, hormis sur le sable et les pavés humides, tu as très peu de risques de perdre l'avant avec une BM moderne en roulant "normalement" sur route ouverte. Un stage est de toute façon formateur, donc c'est une excellente démarche.
Ensuite histoire de faire le cake et de répondre à tes autres questions, une glisse de l'avant ne se sent pas arriver, quand ça part ça part et tu n'as pas le temps de réagir. Certains se vantent de mettre un coup de slider sur le bitume avec le genou ou de talon avec la botte et ainsi de sauver son flanc de poly d'une longue séance de ponçage, colmatage, re-ponçage-peinturage , dans les faits ce n'est même pas la peine d'y penser.
Ca m'est déjà arrivé, plusieurs fois l'avant a mystérieusement repris du grip (j'ai une pure bonne étoile, ma dernière cartouche le prouve ), ce qui me forçait à aller griller quelques cierges à notre dame de Noale les WE suivant, les autres fois ça s'est fini avec du mastic polyester et du paracétamol...
En t'avançant sur la moto tu devrais améliorer ton ressenti, ainsi qu'en jouant sur la pression de ton pneu avant (on oublie la reprise de l'assiète en jouant sur l'enfoncement des tubes de fourche dans les tés, à cause du Telever).
Enfin on perd l'avant à basse vitesse ou en fin de freinage d'ours (j'exclus les angles de tordus à nos niveaux), mais jamais en début de freinage (surtout sur un freinage dégressif) ni à haute vitesse (là si ça merde on ressent plutôt du shimmy).
Quand au mouillé, effectivement il faut faire gaffe, mais surtout aux hydrocarbures souillant les ronds-points et aux bandes blanches, car pour le reste, surtout sur un twin, c'est plus au rétrogradage et à la remise des gaz que le couple de ce type de moteur peut être farceur.
Question stage, il semble que la référence reste BMC (Morillas, Costes et Cie), un niveau 1 étant très largement suffisant pour un usage routier sportif (mais bon après ca revient cher car forcément tu ne voudra plus rouler sur ton enkhlume... et faudra mettre au bout pour changer de moto.)
Bon stage
C'est normal ! Rassures toi c'est une des caractéristique des fameuses enkhlumes von München ! (les enkhlumes of Honda sont pire !!!)
La solution consiste à prendre une autre enkhlume à la partie-cycle plus "communicante" genre Yam FJR ou alors à acheter une vraie moto pour remplacer ta mauto.
Déconades mises à part, hormis sur le sable et les pavés humides, tu as très peu de risques de perdre l'avant avec une BM moderne en roulant "normalement" sur route ouverte. Un stage est de toute façon formateur, donc c'est une excellente démarche.
Ensuite histoire de faire le cake et de répondre à tes autres questions, une glisse de l'avant ne se sent pas arriver, quand ça part ça part et tu n'as pas le temps de réagir. Certains se vantent de mettre un coup de slider sur le bitume avec le genou ou de talon avec la botte et ainsi de sauver son flanc de poly d'une longue séance de ponçage, colmatage, re-ponçage-peinturage , dans les faits ce n'est même pas la peine d'y penser.
Ca m'est déjà arrivé, plusieurs fois l'avant a mystérieusement repris du grip (j'ai une pure bonne étoile, ma dernière cartouche le prouve ), ce qui me forçait à aller griller quelques cierges à notre dame de Noale les WE suivant, les autres fois ça s'est fini avec du mastic polyester et du paracétamol...
En t'avançant sur la moto tu devrais améliorer ton ressenti, ainsi qu'en jouant sur la pression de ton pneu avant (on oublie la reprise de l'assiète en jouant sur l'enfoncement des tubes de fourche dans les tés, à cause du Telever).
Enfin on perd l'avant à basse vitesse ou en fin de freinage d'ours (j'exclus les angles de tordus à nos niveaux), mais jamais en début de freinage (surtout sur un freinage dégressif) ni à haute vitesse (là si ça merde on ressent plutôt du shimmy).
Quand au mouillé, effectivement il faut faire gaffe, mais surtout aux hydrocarbures souillant les ronds-points et aux bandes blanches, car pour le reste, surtout sur un twin, c'est plus au rétrogradage et à la remise des gaz que le couple de ce type de moteur peut être farceur.
Question stage, il semble que la référence reste BMC (Morillas, Costes et Cie), un niveau 1 étant très largement suffisant pour un usage routier sportif (mais bon après ca revient cher car forcément tu ne voudra plus rouler sur ton enkhlume... et faudra mettre au bout pour changer de moto.)
Bon stage