04-23-2010, 08:40 PM
(04-20-2010, 09:03 PM)tatoo82 date='20 avril 2010 - 21:03 a écrit : il me semble qu'il y as une histoire avec les taxis la bas.
La zx sans coffre avait été ecarté des taxis a cause d'une taille de coffre.
Les autorité avais changé les dimensions du coffre et la zx ne pouvais plus etre un taxi. il y as au moins plus de 10 ans cette affaire
Pour connaître un peu l'administration chinoise, je pense surtout que Citroën n'avait pas dû mettre le même nombre de biftons entre les feuilles du contrat que VW pour remporter le marché des taxis

De mon dernier séjour à Beijing, ce qui m'a frappé est l'explosion du marché en faveur d'Audi, surtout pour les A5/6/8... C'est LA voiture des derniers parvenus. La Chine est un marché très Bling bling, le projet Citroën colle parfaitement au marché qu'ils visent. Très franchement, j'espère qu'il va aller au bout parce que c'est une réussite esthétique, presque de la confiture donnée aux cochons quand on voit comment conduisent les Chinois

Sinon pour le marché chinois, pour avoir traversé d'est en ouest le territoire, je dirais que si le pays n'implose pas (ce qui n'est pas à exclure), il y a un peu plus de 300 millions de Chinois qui pourront prétendre à vivre sur des standards quasi-européens dans très peu de temps. Pour tout le reste de la Chine, il y a des problèmes structurels tellement énormes, des crises identitaires, économiques, sociales et sanitaires tellement profondes qu'il faudra des décennies pour qu'ils s'en sortent... Si ça ne pète pas avant ! Personne n'en parle mais il y a toutes les semaines des émeutes importantes dans les villes moyennes de province (une ville moyenne en Chine, c'est 500 000 habitants
).Les Chinois apprennent vite, très vite mais il ne faut pas rêver non plus... Le marché d'un millard d'individus est un mythe, voire de la poudre aux yeux balancée par les Chinois pour que les Occidentaux acceptent parfois l'inacceptable en transfert de technologies.
J'ai toujours été atterré de voir certaines entreprises européennes s'aplatir devant les Chinois. C'est mal connaître les Chinois qui ne respectent que la Force. Le soft power n'est qu'une faiblesse à leurs yeux.
Nous avons trop tendance à oublier que la Chine a une constante politique de plusieurs millénaires : c'est un empire expansionniste agressif qui ne fait des concessions que quand il est à genoux, même s'il se plie doucement à la gouvernance internationale.