02-19-2010, 09:10 PM
(02-19-2010, 08:19 AM)oliv date='19 février 2010 - 07:19 a écrit : Il y a peu j'ai vu un reportage sur l'alcool et les "chauffard" sur Tf1.
Comme d'habitude, la chaine a fait un reportage a charge, malgres tout il y avait un passage fort interressant sur les "chauffard" qui effectué une peine de prison.
UN peu comme le stage de recuperation de point, leur interlocuteur leur bassinait sur les dangers de l'alcool et de la drogue au volant. Tout ca face a des gens qui avait fumer un joint avant de prendre la route et qui, du a leur experience, se sentait en pleine forme les yeux ouvert...
tout ca pour dire que ces reunions lourdes au possible et couteuse, plus, la peine de prison senti comme une injustice car ils n'avaient tués personne, avait pour effet de laisser plus une incomprehension qu'une prise de concience..
un detenu interrogé signifait que pour lui, la prison ne servait a rien, mais que si il avait ete envoye dans un centre de reeducation, un samu, ou un service des urgences pendant une periode, il aurait sans pris conscience de certaines choses.
je ne peux qu'etre d'accord avec lui...
La prison, c'est sûr. Y'a un truc qui marche, par contre, mais là... J'ai un jeune de mon âge à qui je (re)fais passer le permis en ce moment.
début 2006, après un ou deux joints, il téléphone à son meilleur ami : "on se rejoint à xxx". En effet, ils se sont rejoints. En pleine face. Son meilleur ami est décédé, lui a eu une condamnation à 4 mois avec sursis (donc non faits), une amende, une annulation de permis... mais ce qui est sûr, c'est que le seul truc qui a fait vraiment effet, c'est la cupabilité. Il a attendu plus de 3 ans après la fin de sa peine pour essayer de se remettre au permis, par impératif de recherche d'emploi.
(02-19-2010, 08:19 AM)oliv date='19 février 2010 - 07:19 a écrit : Si un jour je dois finir devant un juge, car j'aurai roule trop vite sur l'autoroute, je sais deja que j'aurais une attitude de "pardon, pardon, je n'etais pas conscient,je regrette, je suis fautif...." et que cela me vaudra un peu de clemence de la part du juge. Le systeme reste debile et incompris et cela ne fera que s'accentuer...car pour moi rouler un 160-180 sur une autoroute dégagé, ne me derange pas.
J'ai eu cette attidude lors de mon jugement en septembre (101 retenu pour 50), du coup je m'en suis sorti pour vraiment peu, par rapport à l'infraction : 400€ d'amende dont 200 avec sursis, 2 mois de suspension (durée de la suspension provisoire, donc je suis reparti du tribunal en voiture) et 5 mois d'interdiction de conduire d'une moto.
(02-19-2010, 12:30 PM)Breton date='19 février 2010 - 11:30 a écrit :(02-19-2010, 12:21 PM)darkvador date='19 février 2010 - 11:21 a écrit : C est sur que glisser un stop à ton insu de ton plein gré à cause d une BVA ca doiit etre une excuse qui fait bien marrer les forces de l ordre
Tu vas me dire que même pressé et dans un carrefour que tu connais par coeur tu ne glisses pas de stop ?
:fier: