01-19-2010, 11:40 AM
(01-09-2010, 07:44 PM)darkvador date='09 janvier 2010 - 18:44 a écrit : J ai eu une CBX à sa sortie il y a trente ans.
Le moteur était trés souple mais creux: pas de miracle un six cylindres de 1000CC a des pistons minuscules. Ca prend des tours mais le couple est aux abonnés absents.
C est une architecture contraignante parceque le moteur est trés large. A l époque Honda avait rejeté tous les peripheriques habituellement en bout de vilebrequin, derriere le moteur a coup de chaines divers et variés. Bm fait visiblement de meme, on le voit sur l éclaté moteur.
En voyant la photo du moteur de la BM, j'ai tout de suite pensé à la CBX de 78....
La CBX n'était pas plus large qu'une CB750 de 69, précisément grace à des carters dans le prolongement des blocs cylindre, sans excroissance...
J'ai eu en prêt l'espace d'un mois une CBX SC03, la dernière évolution avant la Prolink (reconnaissable à ses jantes Comstar noires) qui bénéficiait d'une partie cycle légèrement améliorée.
Ca fonctionnait un peu comme un moteur électrique, mais les montées en régime étaient fabuleuses

A l'époque, elle détonnait vraiment dans le paysage...
(01-09-2010, 07:44 PM)darkvador date='09 janvier 2010 - 18:44 a écrit : Un copain avait eu la Kawa 1300 six cylindres qui je crois était à refroidissement liquide et je crois aussi un cardan. C etait un gros camion aussi.
La Benelli Sei avait essayé d abord en 750 puis en 900 de se faire une place au soleil sans succés
La Kawa avait un cardan et était en effet un gros camion, et pas que pour la gueule

La Benelli etait belle et fragile comme un cristal, c'est pourquoi elle n'a pas perçé
(01-10-2010, 08:51 AM)Dams date='10 janvier 2010 - 07:51 a écrit : invraisemblable à quel titre?
Ce qui est invraisemblable c'est qu'ils ont chié sur les japonais pendant des lustres à grand coup de "solution technique inédite héritées d'études digne de la nasa" pour faire soit disant mieux et plus cher, et que quand il s'agit de faire LA bécane de course performante, ils se rendent compte que c'est les japonais qui font ce qu'il y a de mieux et singent complètement les japs.
Ou comment se renier de 60 ans de blabla en 17 mois.
(...)
tu sais très bien ce que je veux dire, pendant des lustres ils se paluchent sur telelever/paralever, transmission à cardan et tout le toutim mais quand il s'agit de faire au plus efficace, tout ces systèmes tombent à l'eau.
Certes sur route c'est peut être très bien, mais il faut pas chier dans la colle sur une moto qui n'en est pas pourvue.
Il ne faut pas faire l'amalgame entre une finalité tourisme et circuit....
Le paralever/telelever avec l'antiplongée au freinage et la facilité de conduite qu'il induit est tout à fait indiqué pour abattre de la borne en toute sécurité, voire même rouler vite là où on doit souvent improviser, mais sera toujours pénalisé sur circuit essentiellement pour des raisons de poids.
On remarque que jamais une moto avec des suspensions révolutionnaires n'a pu s'imposer en course (cf les Elf dans le passé...)
Même topo pour le cardan, qui lui absorbe quelques canassons...
En passant, copier en mieux est une spécialité japonaise

(01-11-2010, 10:01 AM)Steph117 date='11 janvier 2010 - 09:01 a écrit : Les dernières machines sorties me font envie, ce qui me surprend moi même étant donné le peu d'intérêt que j'ai toujours porté à la marque, mais visiblement ils font désormais des motos qui marchent et plus uniquement des machines pépères pour quinca-rouletoujours.
C'est de moins en moins vrai...
Le problème, c'est que la plupart de leurs pilotes sont de tempérament plutôt cool...
Reste que les déverguondés existent heureusement et ne sont pas tristes à voir rouler

(01-19-2010, 09:28 AM)Dams date='19 janvier 2010 - 08:28 a écrit :(01-18-2010, 11:11 PM)Martini date='18 janvier 2010 - 23:11 a écrit : Et alors je mets quoi comme huile dans mon moteur qui prend 21000 tours ?
4T le truc ?
2T je pense. Un 4T à 21000 trs ça doit faire une belle salade de soupape sauce synthèse...
Pas forcément, la honda 250 6 cylindres de 66/67 était un 4 temps qui tournait à 19.000tr/mn et a été sacré deux fois avec Hailwood.
Très hauts régimes possibles seulement pour de toutes petites cylindrées unitaires....
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>