01-10-2010, 08:54 AM
(01-09-2010, 07:44 PM)darkvador date='09 janvier 2010 - 18:44 a écrit : J ai eu une CBX à sa sortie il y a trente ans.
Le moteur était trés souple mais creux: pas de miracle un six cylindres de 1000CC a des pistons minuscules. Ca prend des tours mais le couple est aux abonnés absents.
C est une architecture contraignante parceque le moteur est trés large. A l époque Honda avait rejeté tous les peripheriques habituellement en bout de vilebrequin, derriere le moteur a coup de chaines divers et variés. Bm fait visiblement de meme, on le voit sur l éclaté moteur.
Neanmoins pour pouvoir prendre de l angle, les ingénieurs avaient monté le moteur assez haut dans le cadre, ce qui donnait un centre de gravité un peu haut perché, pas trés agréable. BM semble avoir adressé le probléme en basculant le moteur le plus possible en avant.
Cela donnait aussi une moto sans beaucoup de frein moteur.
La moto etait trés chargée sur l avant avec pour essayer d alleger un peu la direction, une chasse trés réduite. Avec un peu d insistance, on arrivait à faire patiner le gommard arriére sans faire de wheeling.
Un copain avait eu la Kawa 1300 six cylindres qui je crois était à refroidissement liquide et je crois aussi un cardan. C etait un gros camion aussi.
La Benelli Sei avait essayé d abord en 750 puis en 900 de se faire une place au soleil sans succés
C etait l époque ou les motorisations de toutes sortes se multipliaient:
On avait eu les deux temps, mono, bi, tri, à air, à eau, à clapets, à disque rotatifs, et meme à injection, le champion du genre etait Kawa
On avait vu aussi des essais de rotatifs chez Suzuki et chez Norton. Dans la série ni couple ni frein moteur champion du monde
Honda en quelques années avait tout éssayé, le mono, les bi en ligne, les bi en V, les quatre à plat, les six à plat, les quatre en lignes
BM champion du bi à plat sortait son premier quatre en ligne, dans le sens de lamarche, histoire de ne rien faire comme tout le monde
Je ne sais plus qui avait bossé sur un projet de V8
Puis est arrivé une fameuse 750 GSXR qui a montré qu un quatre pattes simple reste le meilleur compromis, les deux temps ont disparu aprés le feu d artifice de la Gamma et une certaine RDLC
le Z1300 etait bien liquide, le V8 je me souviens avoir suivi un peu de loin son développement dans moto coin-coin, ça faisait envie.
Pour le 2 temps le dernier était je crois bimota avec sa V DUE, Honda avait sorti aussi il y a une 15aine d'année une version révolutionnaire, soit disant dépolluée qui devait prendre le depart du DAKAR et qui est tombée à l'eau. Ca a été la vrai mort du 2 temps à ce moment là.
Coureur de terrasses...