07-13-2009, 10:24 AM
<!--quoteo(pid=21901885:date=11.07.2009 à 14:22:name=véssisse)-->CITATION(véssisse @ 11.07.2009 à 14:22) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21901792:date=10.07.2009 à 17:02:name=Caterhman)--><div class='quotetop'>CITATION(Caterhman @ 10.07.2009 à 17:02) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Pour les essais et le protos il me faut des toles d'alu.
Je ne cherche pas le produit définitif mais de quoi faire des maquettes.
Un donneur de chutes ?
PS: Arretez avec les toles inoxydables, vous me faites rigoler, le moteur est plein d'huile, que voulez-vous qui rouille ?
Si cela devait rouiller la crépine en feraille serait complement bouffée.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'ai quelques chutes de tôle alu de l'époque de mes essais de découpe si ça te dit.
Comme on doit se voir sous peu pour de la bricole je peux les ammener.
Donc pour le cloisonnement on va vers une solution; par contre (il me manque des info technique pour bien comprendre), la mousse sert aussi à empêcher l'huile de remonter (barbotage?).
Ca corrige aussi le problème?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je fais un résumé:
Barbottage: l'huile est brassée par le villebrequin qui fabrique des bulles, les bulles sont aspirées par la pompe, cela réduit l'efficacité de la lubrification.
La pompe aspire l'huile par un tuyau appelé crépine.
Déjaugeage: La crépine n'est plus imergée dans l'huile et aspire de l'air, la crépine déjauge lors de gros appuis, gros freinage, manque d'huile....
Les outils pour sauver nos moteurs:
Mousse: Espèce de bouchon horizontal qui empêche l'huile de remonter rapidement en cas d'appuis et sert a éviter le barbotage. Fonctionne de paire avec une plaque d'alu perforée. Son but est donc de limiter la création de bulles nocives c'est tout...
Cloisonnement: Garder l'huile autour de la crépine pour ne pas faire de déjauger et donc ne pas aspirer de l'air
Appolo: Enlève l'air de l'huile par centrifugation, l'air aspiré par le crépine lors d'un déjaugeauge ou les bulles crées par barbottage sont éliminées par l'Appolo puis l'huile est renvoyée vers le filtre a huile.
Donc avec un Apollo + mousse on est théoriquement au top.
Sauf que mousse = problème potentiel et entretien.
Idée 1: Remplacer la mousse par un système métallique (labyrinthe horizontal) ayant le meme effet. N'existe pas car € et réflexion a mener
Idée 2: Créer un cloisonnage inspiré de celui du Ford en photo.
Attention l'idée 2 ne repond pas au probléme du barbottage.
Tout ce blabla doit faire rigoler nos copains en Elise mais notre carter fait 3cm du coté gauche....ce n'est plus vraiment un carter...
Vessisse MERCI pour l'alu je suis preneur, je m'en souviendrais ;-)
Je ne cherche pas le produit définitif mais de quoi faire des maquettes.
Un donneur de chutes ?
PS: Arretez avec les toles inoxydables, vous me faites rigoler, le moteur est plein d'huile, que voulez-vous qui rouille ?
Si cela devait rouiller la crépine en feraille serait complement bouffée.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'ai quelques chutes de tôle alu de l'époque de mes essais de découpe si ça te dit.
Comme on doit se voir sous peu pour de la bricole je peux les ammener.
Donc pour le cloisonnement on va vers une solution; par contre (il me manque des info technique pour bien comprendre), la mousse sert aussi à empêcher l'huile de remonter (barbotage?).
Ca corrige aussi le problème?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je fais un résumé:
Barbottage: l'huile est brassée par le villebrequin qui fabrique des bulles, les bulles sont aspirées par la pompe, cela réduit l'efficacité de la lubrification.
La pompe aspire l'huile par un tuyau appelé crépine.
Déjaugeage: La crépine n'est plus imergée dans l'huile et aspire de l'air, la crépine déjauge lors de gros appuis, gros freinage, manque d'huile....
Les outils pour sauver nos moteurs:
Mousse: Espèce de bouchon horizontal qui empêche l'huile de remonter rapidement en cas d'appuis et sert a éviter le barbotage. Fonctionne de paire avec une plaque d'alu perforée. Son but est donc de limiter la création de bulles nocives c'est tout...
Cloisonnement: Garder l'huile autour de la crépine pour ne pas faire de déjauger et donc ne pas aspirer de l'air
Appolo: Enlève l'air de l'huile par centrifugation, l'air aspiré par le crépine lors d'un déjaugeauge ou les bulles crées par barbottage sont éliminées par l'Appolo puis l'huile est renvoyée vers le filtre a huile.
Donc avec un Apollo + mousse on est théoriquement au top.
Sauf que mousse = problème potentiel et entretien.
Idée 1: Remplacer la mousse par un système métallique (labyrinthe horizontal) ayant le meme effet. N'existe pas car € et réflexion a mener
Idée 2: Créer un cloisonnage inspiré de celui du Ford en photo.
Attention l'idée 2 ne repond pas au probléme du barbottage.
Tout ce blabla doit faire rigoler nos copains en Elise mais notre carter fait 3cm du coté gauche....ce n'est plus vraiment un carter...
Vessisse MERCI pour l'alu je suis preneur, je m'en souviendrais ;-)