05-30-2009, 02:39 PM
@ Darkvador :
C'est clair que la politique de la DDE que tu décris, je l'ai vu au quotidien s'appliquer dans bien des domaines, que ce soit par la DDE ou par tous les autres acteurs publics responsables de nos routes et des usagers. C'est en cela que je parle d'infantilisation.
Le problème est qu'on ne fait jamais aucune vraie mesure indépendante, aucun audit sur les politiques appliquées. Donc depuis des années, la Sécurité Routière est devenue l'application de tout un tas de dogmes, d'une idéologie qui n'ont jamais été confirmés par les chiffres. Le dogme "vitesse=morts" en est un alors qu'il semble dans les faits que la vitesse est un symptôme, parfois seulement un facteur aggravant mais pas LA cause en soi de l'hécatombe sur nos routes.
Mais comme pour la sécurité en général, domaine qui devrait appeler au consensus général des politiques (comme pour les Affaires Etrangères), ce champ est devenu le lieu de bataille de tous les populismes...
@BlackLoki :
C'est ce que je réponds à tous ceux qui prétendent que la politique de verbalisation automatique est faite pour faire rentrer le pognon. Quand on voit le nombre de fonctionnaires qu'il y a dans les tribunaux de police pour gérer ça, à mon avis, ça coûte plus que cela ne rapporte. Ca ne sert qu'à maintenir artificiellement le chômage en dessous des 10%... En gros, ce sont des emplois fictifs institutionnels [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
@ Dams :
Sauf qu'il y a un fait incontestable, la vitesse moyenne des usagers de la route en France a sérieusement baissé. Du coup, les chocs sont forcément moins violents. C'est d'ailleurs en partie pour cela que le nombre de morts est en baisse alors que celui des blessés non. Ce n'est pas uniquement dû aux progrès de la sécurité passive.
Une baisse ne serait-ce que de 20km/h transforme généralement un accident mortel de la circulation en accident corporel de la circulation... Surtout quand dans la balance, on met un motard ou un piéton.
C'est clair que la politique de la DDE que tu décris, je l'ai vu au quotidien s'appliquer dans bien des domaines, que ce soit par la DDE ou par tous les autres acteurs publics responsables de nos routes et des usagers. C'est en cela que je parle d'infantilisation.
Le problème est qu'on ne fait jamais aucune vraie mesure indépendante, aucun audit sur les politiques appliquées. Donc depuis des années, la Sécurité Routière est devenue l'application de tout un tas de dogmes, d'une idéologie qui n'ont jamais été confirmés par les chiffres. Le dogme "vitesse=morts" en est un alors qu'il semble dans les faits que la vitesse est un symptôme, parfois seulement un facteur aggravant mais pas LA cause en soi de l'hécatombe sur nos routes.
Mais comme pour la sécurité en général, domaine qui devrait appeler au consensus général des politiques (comme pour les Affaires Etrangères), ce champ est devenu le lieu de bataille de tous les populismes...
@BlackLoki :
C'est ce que je réponds à tous ceux qui prétendent que la politique de verbalisation automatique est faite pour faire rentrer le pognon. Quand on voit le nombre de fonctionnaires qu'il y a dans les tribunaux de police pour gérer ça, à mon avis, ça coûte plus que cela ne rapporte. Ca ne sert qu'à maintenir artificiellement le chômage en dessous des 10%... En gros, ce sont des emplois fictifs institutionnels [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
@ Dams :
Sauf qu'il y a un fait incontestable, la vitesse moyenne des usagers de la route en France a sérieusement baissé. Du coup, les chocs sont forcément moins violents. C'est d'ailleurs en partie pour cela que le nombre de morts est en baisse alors que celui des blessés non. Ce n'est pas uniquement dû aux progrès de la sécurité passive.
Une baisse ne serait-ce que de 20km/h transforme généralement un accident mortel de la circulation en accident corporel de la circulation... Surtout quand dans la balance, on met un motard ou un piéton.
