06-14-2002, 12:49 PM
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->En tant qu'ergonome je ne peux pas te laisser dire ça !
L'ergonomie n'est pas un critère subjectif mon bon mossieur
C'est justement une méthode qui permet de prendre en compte les caractéristiques physiques et cognitives (du plus grand nombre d'utilisateurs) pour la conception de produits !
Alors dire qu'un produit et adapté ou non selon les caractéristiques d'une personne ok (on a tendance à oublier les tout grands et les tout petits), mais ce n'est pas subjectif...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Dans pas mal de cas, on est tres loin d'une science, tout de meme ...
Typiquement, le commodo est-il plus ou moins ergonomique que le boutn rotatif ? Chacun aura un avis la-dessus dependant de ses habitudes bien plus que de sa morphologie. Quant aux "caracteristiques cognitives", elles sont probablement affectees par la culture et les habitudes acquises vis l'education, c'est-a-dire qu'elles dependent du sujet.
On ne donc peut pas pretendre que le subjectif n'entre pas en compte dans l'ergonomie.
Meme si objectivement il y a des solutions qui ne tiennent pas la route (commandes de phares au fond du coffre ), en general le choix final est subjectif entre des solutions objectivement de niveau comparable.
L'ergonomie n'est pas un critère subjectif mon bon mossieur
C'est justement une méthode qui permet de prendre en compte les caractéristiques physiques et cognitives (du plus grand nombre d'utilisateurs) pour la conception de produits !
Alors dire qu'un produit et adapté ou non selon les caractéristiques d'une personne ok (on a tendance à oublier les tout grands et les tout petits), mais ce n'est pas subjectif...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Dans pas mal de cas, on est tres loin d'une science, tout de meme ...
Typiquement, le commodo est-il plus ou moins ergonomique que le boutn rotatif ? Chacun aura un avis la-dessus dependant de ses habitudes bien plus que de sa morphologie. Quant aux "caracteristiques cognitives", elles sont probablement affectees par la culture et les habitudes acquises vis l'education, c'est-a-dire qu'elles dependent du sujet.
On ne donc peut pas pretendre que le subjectif n'entre pas en compte dans l'ergonomie.
Meme si objectivement il y a des solutions qui ne tiennent pas la route (commandes de phares au fond du coffre ), en general le choix final est subjectif entre des solutions objectivement de niveau comparable.