06-26-2006, 05:50 PM
<!--quoteo(pid=2130788366:date=19.06.2006 à 17:15:name=Simplet)-->CITATION(Simplet @ 19.06.2006 à 17:15) [snapback]2130788366[/snapback]<!--quotec-->
Ma première voiture de service (320D pack confort + pack téléphonie) n'étant pas disponible, j'ai eu le plaisir de rouler en 120d pendant une semaine.
Les lignes qui suivent ne vont pas constituer un test poussé (faute de temps et d'un terrain de jeu suffisant), mais donner un avis général sur la voiture.
Ligne : personnellement j'aime bien ... mais je conçois que l'on puisse aussi ne pas aimer.
Equipement : bof bof sur le pack Confort (antibrouillards, jantes 16 pouces, régulateur de vitesse, volant multifonctions, phares et essuie-glaces automatiques).
Manquent les commandes de l'autoradio au volant, par exemple.
Néanmoins il est agréable que la prise auxiliaire permettant de relier une source audio ait été généralisée à toute la gamme (iPod pawa !)
Au prix du bout l'équipement de deuxième niveau est assez maigre, pour davantage de gadgets et une facture encore plus salée, il y a encore trois niveaux de finition supérieurs.
Finition : ni trop triste, ni trop "joyeux", l'intérieur est sobre.
Les plastiques ne donnent pas une qualité perçue extraordinaire, mais c'est assez correct.
Pas du Audi et tout juste mieux que la production hexagonale
Direction : assez assistée, je lui reproche d'être un peu floue autour du point milieu.
Néanmoins c'est bien plus agréable en termes de ressenti que mon veau (Xantia).
Suspsensions : c'est forcément moins doux qu'une Xantia sans être encore complètement tape-culs, du moins à l'avant.
J'ai quelques doutes quant au confort des passagers arrière en cas de passage sur une saignée.
Sur une route un peu bosselée on est un peu chahuté.
Habitabilité : le choix de la propulsion impose un tunnel central de transmission qui réduit les places arrières à la portion congrue.
Mais bon les personnes de plus d'1m90 seront gênées dans bien des compactes.
Le coffre est en comparaison assez satisfaisant, son ouverture étant très assistée.
Confort conducteur : les sièges "de base" dont je disposais, en plus du réglage en hauteur et profondeur du volant m'ont permis de trouver une position de conduite tip top.
Pour ma morphologie, le soutien lombaire de ces sièges est bien plus agréable que sur la Xantia.
Moteur : le truc le plus sympa.
163 cv, plus de 300 Nm de couple ... Ca arrache bien sans être trop violent (TDI 150 style) non plus.
Ca pousse assez fort, si bien que si l'on ne surveille pas le compte-tour, on a tendance à atteindre le rupteur bien vite.
Les reprises sont extrêmement correctes, on sent que l'auto ne jouera pas de mauvais tours lors des dépassements ... et c'est avéré.
Boîte de vitesses : ce modèle a une boîte 6 avec des rapports assez reserrés.
Les vitesses s'enclenchent bien, avec un verrouillage ferme.
Seul hic, il arrive que l'on accroche la marche arrière au lieu de la 1ère.
Bref, au bilan global une très bonne petite compacte, mais qui fait chèrement payer ses prestations.
Je prendrais vraisemblablement comme prochain véhicule de service la même en finition Sport (xénons + siège sport, etc.), la 320D avec le même moteur étant plus lourde et donc plus avare en sensations.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
si j'avais su y'a 2 ans quand je t'avais filé l'invitation pour l'essai en avant-première de la série 1 que tu en serais là chez BM, je l'aurais gardé pour moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Ma première voiture de service (320D pack confort + pack téléphonie) n'étant pas disponible, j'ai eu le plaisir de rouler en 120d pendant une semaine.
Les lignes qui suivent ne vont pas constituer un test poussé (faute de temps et d'un terrain de jeu suffisant), mais donner un avis général sur la voiture.
Ligne : personnellement j'aime bien ... mais je conçois que l'on puisse aussi ne pas aimer.
Equipement : bof bof sur le pack Confort (antibrouillards, jantes 16 pouces, régulateur de vitesse, volant multifonctions, phares et essuie-glaces automatiques).
Manquent les commandes de l'autoradio au volant, par exemple.
Néanmoins il est agréable que la prise auxiliaire permettant de relier une source audio ait été généralisée à toute la gamme (iPod pawa !)
Au prix du bout l'équipement de deuxième niveau est assez maigre, pour davantage de gadgets et une facture encore plus salée, il y a encore trois niveaux de finition supérieurs.
Finition : ni trop triste, ni trop "joyeux", l'intérieur est sobre.
Les plastiques ne donnent pas une qualité perçue extraordinaire, mais c'est assez correct.
Pas du Audi et tout juste mieux que la production hexagonale
Direction : assez assistée, je lui reproche d'être un peu floue autour du point milieu.
Néanmoins c'est bien plus agréable en termes de ressenti que mon veau (Xantia).
Suspsensions : c'est forcément moins doux qu'une Xantia sans être encore complètement tape-culs, du moins à l'avant.
J'ai quelques doutes quant au confort des passagers arrière en cas de passage sur une saignée.
Sur une route un peu bosselée on est un peu chahuté.
Habitabilité : le choix de la propulsion impose un tunnel central de transmission qui réduit les places arrières à la portion congrue.
Mais bon les personnes de plus d'1m90 seront gênées dans bien des compactes.
Le coffre est en comparaison assez satisfaisant, son ouverture étant très assistée.
Confort conducteur : les sièges "de base" dont je disposais, en plus du réglage en hauteur et profondeur du volant m'ont permis de trouver une position de conduite tip top.
Pour ma morphologie, le soutien lombaire de ces sièges est bien plus agréable que sur la Xantia.
Moteur : le truc le plus sympa.
163 cv, plus de 300 Nm de couple ... Ca arrache bien sans être trop violent (TDI 150 style) non plus.
Ca pousse assez fort, si bien que si l'on ne surveille pas le compte-tour, on a tendance à atteindre le rupteur bien vite.
Les reprises sont extrêmement correctes, on sent que l'auto ne jouera pas de mauvais tours lors des dépassements ... et c'est avéré.
Boîte de vitesses : ce modèle a une boîte 6 avec des rapports assez reserrés.
Les vitesses s'enclenchent bien, avec un verrouillage ferme.
Seul hic, il arrive que l'on accroche la marche arrière au lieu de la 1ère.
Bref, au bilan global une très bonne petite compacte, mais qui fait chèrement payer ses prestations.
Je prendrais vraisemblablement comme prochain véhicule de service la même en finition Sport (xénons + siège sport, etc.), la 320D avec le même moteur étant plus lourde et donc plus avare en sensations.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
si j'avais su y'a 2 ans quand je t'avais filé l'invitation pour l'essai en avant-première de la série 1 que tu en serais là chez BM, je l'aurais gardé pour moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996