Et un 4x4 pas cher ?
10 ans plus tard, le retour
#1
Mais si un jour je choisirai Ph34r

La preuve, il y a 10 ans je vous assommais de questions sur quel 4x4 acheter pour aller en Islande : https://www.forum-autoroule.com/showthread.php?tid=9214

Et j'y suis allé en Terrano 2 essence. Utilisé pour 3 voyages au total, très content, revendu depuis.

La recherche d'un van 4x4 étant compliquée, une des options est de refaire le coup de 2011 : acheter un vieux 4x4 quitte à la revendre après le voyage.

J'ai refait une recherche avec le même genre de critères :
  • fiable. Tant sur place qu'avant de partir.
  • pas trop vieux. Un vieux véhicule c'est souvent de gros frais sur certains points (suspension, châssis, injecteurs, rouille...). Avec un plus récent j'augmente les chances de pouvoir acheter un véhicule qui n'a pas encore dû être sérieusement rafraîchi. Évidemment c'est souvent contradictoire avec le point suivant.
  • moins de 4000 €. Négociable légèrement.
  • vitesses courtes (@Martini oui je sais mais ça me rassure W)
  • modèle long idéalement. Court envisageable si l'espace derrière les sièges avant fait au moins 1,3m de long jusqu'au coffre.

Et je suis retombé sur les mêmes exemples qu'en 2011 mais avec quelques nouvelles têtes.

En résumé je me pose surtout la question :
  • de la fiabilité d'un Terrano 2 diesel ;
  • de la fiabilité d'un Cherokee moderne (2004/2006)
  • de l'intérêt d'un Galloper ou d'un Terracan
  • des capacités en gué d'un Vitara ou d'un Sorento "stock".

Je vous fais la version longue ci-dessous W

J'écarte d'office :
  • les vedettes : Defender et LandCruiser. C'est vendu au prix de la carte graphique en 2021. Et quand c'est abordable c'est parce que c'est un truc à restaurer.
  • les (trop) vieux véhicules : Land Rover Séries, Jeep qui ont fait la guerre, Minervas et même les "premiers 4x4 modernes" : Patrol 1, Terrano 1, Rocky... Si je ne doute pas de leur fiabilité, celle-ci est trop dépendante de leur historique. Puis c'est quand même assez basique la plupart du temps.
  • les trucs de luxe vendus pas chers et qui semblent être des gouffres financiers en cas de panne : Range Rover essentiellement.
  • Louer un 4x4 sur place (très cher, pas aménagé, j'aime bien prendre le bateau avec mon propre véhicule, ne se loue qu'à Reykjavik c'est-à-dire loin de là où c'est utile d'avoir un 4x4 et non assuré dans les gués dans 90% des cas).

Il reste alors (ce que j'appelle) de vrais 4x4, comme ceux de 2011 :
  • Un Terrano 2. On ne change pas une équipe qui gagne. Pas évident à trouver (en Belgique du moins) avec un kilométrage raisonnable et/ou en bon état. Ou alors à des prix > budget. A aussi tendance à aimer l'oxyde de fer (testé !!). À acheter dans le sud de la France ? Le diesel représente 99% de mes recherches (j'ai dû vendre le dernier qui roulait à l'essence...).
  • Un Pajero. Mêmes remarques, en pire point de vue budget.
  • Un Discovery. J'en vois qq-uns à plus de 300k bornes, ce qui est d'une certaine manière positif. Mais je pencherais plus vers un modèle dont le moteur a été révisé. A tendance à laisser s'échapper des fluides. Même révisé, un modèle à 300k km a 300k km partout : moteurs divers, boutons, trucs qui tournent, qui sèchent...
  • Un Frontera. Pas très côté mais semble avoir tout du vrai 4x4, même si peu d'entre-eux ont du voir autre chose que du bitume. Se trouve en essence.

Quelques outsiders que je n'avais pas considérés à l'époque :
  • Le Galloper. Basé sur un Pajero 1. Rustique mais semble costaud et spacieux à l'intérieur (plus que le Terrano).
  • Le Terracan. La suite du Galloper. On en trouve pas mal < 4k €. On commence à être dans le 4x4 qui devient une voiture moderne avec tout ce que ça comprend d'électronique. Quelle est la fiabilité du machin ? Semble moins logeable qu'un Galloper.
  • le Pathfinder. Sorte de 4 runner à la mode Nissan, un vrai 4x4 qui est souvent cher comparé aux autres choix. Mais j'aime bien le côté long.

Un pick-up :
  • Mazda B2500
  • Navara
  • L200
  • Opel / Isuzu Campo (quand je vous dis que j'ai cherché !)
  • ...

Le problème du pick-up étant qu'on ne peut pas dormir dedans (tous sont des doubles cabines) tel quel. Et qu'au final on a un machin fort long et cloisonné (par rapport à un 4x4 long avec un habitacle simple). Souvent chers aussi je trouve. Sans doute, en Belgique, parce que tu paies des taxes d'utilitaires (= presque rien) tout en ayant 5 places assises.

Et quelques 4x4 - SUV plus ou moins capables :
  • le Jimny. Oui c'est un vrai 4x4, certes, mais il est petit quand même. C'est populaire en location en Islande mais il faut de temps en temps aller en repêcher un. Puis c'est petit. Et avec 45 kg de tente de toit, je doute que ça améliore la tenue dans les virages Ph34r 
  • Le Vitara. Avantage : y'en a plein, des années 90 à nos jours. J'aime bien son côté voiture moderne / plus compact. Vitesses courtes. Existe en court et en long. Fiabilité ? Bcp utilisé en Islande (location). Capacités en TT ? J'ai bcp de mal à apprécier sa hauteur par rapport à un Terrano (hauteur de la prise d'air par rapport au sol, e.a). De mémoire la garde au sol est faiblarde (17cm je pense, un Terrano, 21). Existe (= trouvable en occasion) en essence.
  • Un Cherokee. J'aime bcp bcp, mais le 1 est cher et les autres risquent d'être dans la catégorie "truc de luxe" cher à réparer. Mais j'adorerais en BA.
  • Le Sorento (Kia). Alors celui-là il me plaît bien. Un très bon prix en occasion ET des vitesses courtes. Par contre ça ressemble plus à un gros SUV malgré les courtes et - je pense - un châssis séparé. Pareil, j'ai bcp de mal à comparer ses capacités en franchissement de gué par rapport à mon ex-Terrano. La garde au sol est comparable, mais à part ça ?
  • Un Pajero Pinin. Sisi, ça existe avec des courtes aussi (mais pas tous). On dirait un peu un Duster cela dit. Ou entre le Duster et le Vitara ?
  • Un Subaru Forester. J'aime beaucoup. Existe aussi en courtes. Par contre ça a l'air d'être le moins haut de tous. Rehaussé ça pourrait le faire. Mais ça n'existe pas en occasion belge (= pas vu alors que je regarde depuis des mois). Et à rehausser après ça fera trop cher sans doute.

Et les exotiques :
  • Un 4x4 US : Explorer, Durango, Blazer... aucune idée de la fiabilité ou de l'entretien de tels "monstres". Les trucs importés à la main ou confidentiel, généralement biberonnés au LPG avec la grosse bonbonne qui va avec. Souvent pas très chers. Du coup ça fait suspect :p

Je crois que j'ai fait le tour de mes recherches...

Je cherche un licorne bleue à trois têtes ?

Oui, sans doute. Mais si on ne cherche pas, on ne risque pas de trouver W

Merci Jap
Oh, un caillou !
Répondre
#2
Moi je ne dis rien.

M'enfin un CRV 1ere génération tu rabats la banquette arrière t'as un fond plat, c'est d'une fiabilité qui n'existe plus sur les véhicules actuels...
Répondre
#3
(10-07-2021, 12:22 PM)Bifidusse a écrit : une des options est de refaire le coup de 2011 : acheter un vieux 4x4 quitte à la revendre après le voyage

Une question comme ça : est-ce que ça se revendrait pas en Islande ? Genre à des touristes qui arrivent.
Et du coup retour en avion
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#4
(10-07-2021, 12:27 PM)Topper Harley a écrit : Moi je ne dis rien.

M'enfin un CRV 1ere génération tu rabats la banquette arrière t'as un fond plat, c'est d'une fiabilité qui n'existe plus sur les véhicules actuels...

Je peux ajouter le CRV à mes recherches, je reçois déjà des dizaines de notifs par jour, je ne suis pas à une près W

(10-07-2021, 12:29 PM)Martini a écrit :
(10-07-2021, 12:22 PM)Bifidusse a écrit : une des options est de refaire le coup de 2011 : acheter un vieux 4x4 quitte à la revendre après le voyage

Une question comme ça : est-ce que ça se revendrait pas en Islande ? Genre à des touristes qui arrivent.
Et du coup retour en avion

Je pense bien que tu avais dit la même chose il y a 10 ans Lol2 Si ça se fait en Amérique du Sud / Afrique, je n'en ai jamais entendu parler en Islande. Donc peut-être que ça se fait, mais ça ne doit pas être très fréquent. Après, ça pourrait peut-être intéressé un vendeur pro sur place, certains font / ont fait de la loc de vieux véhicules pas chers.

Mais de toutes façons on aime bien le côté revenir avec et le voyage en bateau. Et on élargirait à la Scandinavie dans le même voyage.
Oh, un caillou !
Répondre
#5
Je sais que c'est bizarre mais je suis très content de la fiabilité de mon Land Rover Freelander, mal aimé par les puristes donc pas cher et de l'ère BMW donc assez fiable.

Sinon un copain avait un Nissan Pathfinder, belle bête, logeable et a priori fiable.

Sinon @max340r est demandé dans ce post (Ok il va nous parler que de Toyota, mais il a un avis éclairé sur la question.
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#6
(10-07-2021, 01:35 PM)nogaro a écrit : Je sais que c'est bizarre mais je suis très content de la fiabilité de mon Land Rover Freelander, mal aimé par les puristes donc pas cher et de l'ère BMW donc assez fiable.

Sinon un copain avait un Nissan Pathfinder, belle bête, logeable et a priori fiable.

Sinon @max340r est demandé dans ce post (Ok il va nous parler que de Toyota, mais il a un avis éclairé sur la question.

Alors je n'ai pas repris le Freelander, c'est vrai. Mais j'ai une alerte aussi Lol2 Plutôt prix bas par rapport au kilométrage ou à l'état.
J'avais arrêté de regarder pour cause d'absence de courtes. Genre, si je ne regarde pas les RAV4 (ça pullule en occasion), pourquoi le Freelander ?

Reste la boîte auto pour pallier les courtes le temps d'un passage de gué, qui est une question que je continue à me poser. Ou celle de la démultiplication de la 1ère.

Le Path j'aime bien son look mais j'en ai peu dans mes alertes, sans doute > budget. Après je devrais pe regarder pour des kilométrages plus importants (> 200k, en général je limite mes alertes à un certain kilométrage pour écrémer un peu, même si du coup je peux passer à côté de véhicules bien entretenu et révisés).
Oh, un caillou !
Répondre
#7
(10-07-2021, 03:03 PM)Bifidusse a écrit : Ou celle de la démultiplication de la 1ère.

Les quat'quat' un peu sérieux sans gamme courte n'ont pas systématiquement un premier rapport très démultiplié ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#8
(10-07-2021, 03:10 PM)Martini a écrit :
(10-07-2021, 03:03 PM)Bifidusse a écrit : Ou celle de la démultiplication de la 1ère.

Les quat'quat' un peu sérieux sans gamme courte n'ont pas systématiquement un premier rapport très démultiplié ?

C'est une bonne question Bien Ça semblerait logique mais entre ce qui est logique et la pratique...

En cherchant des passages à gué de Freelander, je me suis intéressé à la "wading depth" (hauteur d'eau max. franchissable) pour voir que mon T2 avait une wading depth de 45 cm.
J'ai passé plus que ça, c'est sûr !

Enfin je dis ça, en vrai je n'en sais rien, je n'ai jamais sorti ma latte pour mesurer.

Un des plus gros que j'ai passé :




La version rentre-dedans :




Évidemment c'est un des seuls que je n'avais pas filmé à l'époque.

Après tout est relatif.

Ici, à 1:20, un Duster qui passe un gué gentil au retour du Laki :
(gué que j'ai passé 3 fois de suite pour filmer la traversée, je mettrai la vidéo)




Mais où on peut noyer un Pajero :




(il fait ça comme un pied aussi)

Sinon dans la vidéo du Duster il passe quand même un peu partout. Il a aussi passé celui du LandCruiser secoué de partout.
Oh, un caillou !
Répondre
#9
Pour avoir été en Islande en mai 2016 , (donc encore avec plein de neige) j'avais loué un 4X4 en pneus clous. J'ai eu un toyota RAV4 et çà passait bien 
Les routes F sont assez plates , les endroits vraiment raides y a pas de route donc pour moi une gamme courte n'est pas forcément indispensable. 
Par contre effectivement un peu de garde au sol est indispensable 
Il y a pas mal de Duster et de Vitara en loc effectivement donc on peut supposer que c'est des véhicules adaptés. 
Je pense que ton budget est vraiment juste pour avoir autre chose qu'un truc très kilométré et en mauvais état ou alors à y remettre beaucoup d'argent pour une grosse rénovation
Je ne m'y risquerai pas sans une bonne révision des suspensions avec mon Disco 3 par exemple. 
Je regarderai les disco 2 et les Grand Cherokee en 2.7 CRD mais je pense c'est plus cher que le budget que tu veux y allouer. 
C'est dommage d'avoir vendu ton terrano en fait  Coucou
Répondre
#10
Sinon, tu dois connaître, un Ford Maverick peut-être moins cher que le Terrano 2 ( aucune idée, je n'ai pas regardé...)? Voyons

Ou un Sanggyong Musso ( bon, peut-être trop ancien et dur d'en trouver un en bon état, mais a l'avantage d'être assez long pour envisager de dormir dedans...):
https://www.leboncoin.fr/voitures/2029381513.htm
( je poste l'annonce pour l'exemple, pas vraiment de recherches approfondies...)

Ou un des 1ers subaru Forester?? ( mais pas sûr qu'il y ait une gamme courte...)

Un Isuzu Trooper?? Voyons
Répondre
#11
https://www.carsensor.net/usedcar/detail...D=CS210610  Love 

[Image: 51200895LF001.JPG]

C'est presque dans le CDC Ph34r
Répondre
#12
Souvenez-vous de l'Impreza de Hammond
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#13
Un Daihatsu Terrios c'est increvable et ça passe partout en 4x4 avec le blocage des ponts.

https://www.leboncoin.fr/voitures/2043951458.htm
Répondre
#14
(10-07-2021, 06:51 PM)yaou78 a écrit : Pour avoir été en Islande en mai 2016 , (donc encore avec plein de neige) j'avais loué un 4X4 en pneus clous. J'ai eu un toyota RAV4 et çà passait bien 
Les routes F sont assez plates , les endroits vraiment raides y a pas de route donc pour moi une gamme courte n'est pas forcément indispensable. 
Par contre effectivement un peu de garde au sol est indispensable 
Il y a pas mal de Duster et de Vitara en loc effectivement donc on peut supposer que c'est des véhicules adaptés. 
Je pense que ton budget est vraiment juste pour avoir autre chose qu'un truc très kilométré et en mauvais état ou alors à y remettre beaucoup d'argent pour une grosse rénovation
Je ne m'y risquerai pas sans une bonne révision des suspensions avec mon Disco 3 par exemple. 
Je regarderai les disco 2 et les Grand Cherokee en 2.7 CRD mais je pense c'est plus cher que le budget que tu veux y allouer. 
C'est dommage d'avoir vendu ton terrano en fait  Coucou

Des routes F ouvertes en mai ? Quelles routes as-tu prises ? C'était ouvert officiellement ou tu es passé outre ?

Pour les courtes c'est pour les gués, pas pour les routes en elles-mêmes.

Je note pour les Disco 2. J'en ai vers 4-5k qui semblent ou encore en bon état, ou en partie révisés. Le 2,7 CRD parce que particulièrement fiable ? C'était pas un moteur Mercedes celui-là ?

Sinon je te rejoins : c'est dommage d'avoir vendu le Terrano. Pas d'endroit pour le stocker au sec, il rouillait d'ennui. Une maison, des travaux, un voyage en Inde finalement covidé... puis y'avait quand même quelques trucs qui n'allaient plus. Les amortisseurs étaient fichus, les freins avant étaient à refaire ainsi que le circuit, les ailes avant étaient trouées, un gros trou côté passage de roue / moteur, la boîte qui accrochait un peu parfois, le réservoir qui fuyait quand on remplissait trop, le châssis qui rouillait un peu trop, un petit suintement côté moteur... rien de rédhibitoire, mais un cumul de trucs que je ne sais pas faire et qui coûtent si t'as pas un copain mécano. Si je l'avais stocké en 2014, j'aurais effectivement un bon véhicule à rafraîchir un peu.

Et j'espère un véhicule en meilleur état à 4000 € ? Ben oui Ph34r Comme celui que j'avais trouvé en 2011, quelque part. Un modèle pas recherché comme un Terrano essence...

(10-07-2021, 08:52 PM)Vince a écrit : Sinon, tu dois connaître, un Ford Maverick peut-être moins cher que le Terrano 2 ( aucune idée, je n'ai pas regardé...)? Voyons

Ou un Sanggyong Musso ( bon, peut-être trop ancien et dur d'en trouver un en bon état, mais a l'avantage d'être assez long pour envisager de dormir dedans...):
https://www.leboncoin.fr/voitures/2029381513.htm
( je poste l'annonce pour l'exemple, pas vraiment de recherches approfondies...)

Ou un des 1ers subaru Forester?? ( mais pas sûr qu'il y ait une gamme courte...)

Un Isuzu Trooper?? Voyons

Aaah, Ssanyong, j'oubliais ! Le Musso, certes, mais j'ai surtout vu des Kyron à vraiment pas cher. Ou un Actyon ? L'un des deux, ou encore un autre qui ressemble, avait les courtes (via une molette sur le tdb - l'Actyon je pense).

Trooper j'ai dans mes alertes Isuzu. Il y en a tellement peu que je précise même pas le modèle...

Maverick pareil, très peu de dispo, mais peut-être un peu moins chers qu'un Terrano.

(10-07-2021, 11:37 PM)bourpif a écrit : Un Daihatsu Terrios c'est increvable et ça passe partout en 4x4 avec le blocage des ponts.

https://www.leboncoin.fr/voitures/2043951458.htm

Pour du franchissement ou pour un médecin en montagne je dis pas, mais traverser une rivière avec un poids plume pareil ? Le Jimny est déjà considéré comme léger, mais un Terios c'est presque un vélo pliant, non ?

En Islande on a peu de franchissement à faire (si on reste sur les routes officielles du moins), c'est plus des trous, de la tôle ondulée et des gués plus ou moins gros.
Oh, un caillou !
Répondre
#15
Une merveille comme ça ?
https://www.facebook.com/marketplace/ite...tory_share

Après le trip, tu le revends pour pièces
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :