Avant les ZFE et la mort de l'auto
(04-16-2021, 07:46 PM)bourpif a écrit : A la boutique jean Todt a commandé le très gros modèle de 48kg pour 90km/h, je suppose que c'est pour se déplacer sur les circuits.

J'espère qu'il a un casque pour sa Richard Mille
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Chez Richard Mille t'es assuré de casquer quoi qu'il arrive.
Répondre
Et de mon point de vue, c'est bien laid Vomi
Répondre
Les zone 30 km/h ne serait pas si vertueuses ?

"En ville, dans les « zones 30 », les voitures pollueraient donc 15 % plus. « Les situations de congestion du trafic routier sont très pénalistes du point de vue de la qualité de l’air », conclut l’étude du Cerema.

Contactée par téléphone, Fatoumata Koné, présidente de l’Agence parisienne du climat, nous précise que la mesure de limitation à 30 km/h doit « fluidifier le trafic et réduire la pollution atmosphérique », expliquant qu’avec « moins d’à-coups provoqués notamment par les accélérations et les freinages, les véhicules polluent moins ». Elle ajoute que, « de toute façon, la vitesse moyenne est déjà de 11,6 km/h à Paris »."


La source :

https://www.ouest-france.fr/leditionduso...1d2b1b6fc1
Répondre
Oui, c'est évident, merci le Cerema ! on consomme davantage à faible vitesse qu'à vitesse stabilisée. Si tu vas par là, il faudrait relever la vitesse limite à 80 km/h en ville pour réduire la consommation des véhicules.

La réduction de vitesse à 30 km/h a surtout pour but de réduire le nombre de voitures en hyper-centre. Donc certes individuellement les voitures présentes en hyper-centre consommeront davantage (l'argument de la fluidification du trafic est un leurre selon moi), mais leur nombre plus faible permettra de réduire le volume global de polluants émis.
Répondre
Dans notre baie, 2 bleds sont toujours au 50 km/h et celui au bout à gauche (est-ce un hasard ?) est passé au 30 km/h en février dernier.

Cet été c'est sans appel : le bled à 30 km/h est en bouchon permanent, avec le doux vrombissement des diesels qui font du sur place.
A l'autre bout de la baie ça ne roule pas vite, mais au moins les voitures ne sont pas statiques.

Perso je m'en fout puisque je suis sur 2 roues, mais pour ceux qui travaillent avec un véhicule c'est juste insupportable.
Répondre
Ah mais je ne parle pas des conséquences de la limitation à 30, sur Paris ça va être un enfer à compter de lundi prochain. Un enfer censé décourager une partie des automobilistes de prendre leur voiture. Et accessoirement, une vitesse réduite à 30 km/h doit permettre une meilleure cohabitation avec les autres usagers de la route, tous plus fragiles qu'un automobiliste. Je n'ai plus le chiffre en tête, mais les différences de conséquences d'une collision voiture - piéton sont assez nettes selon que l'auto roule à 50 ou à 30 : de mémoire, à 30 le piéton a une bonne chance de survivre (mais dans quel état ?), à 50 il n'en a quasiment aucune.

Garder aussi à l'esprit que les trajets en ville font très souvent moins de 5 km, avec donc un facteur "pollution" aggravant du fait que le trajet est effectué "moteur froid", a fortiori quand la vitesse moyenne ne l'aide pas à monter en température.

Depuis des années le constat est sans appel : augmenter l'espace dédié aux voitures ne réduit pas la congestion routière, au contraire ça l'accroît.

La fin du résumé du rapport du Cerema est intéressante, merci d'avoir relayé cet article qui va me permettre d'aller lire le rapport :

Citation :Dans ces deux cas, il est toutefois important d’analyser le cycle de vie complet en termes d’émissions de gaz à effet de serre, en particulier le cycle de vie des batteries pour l’électrique ou encore l’utilisation d’hydrogène "vert" pour les PAC, c’est-à-dire produit à partir de sources décarbonées.

Par contre, ces deux solutions, électrique et hydrogène, ne diminuent pas la part de particules fines "hors échappement" (et les métaux lourds présents dans ces particules) qui constituent déjà la majorité des particules fines PM10 générées par le trafic routier.
Répondre
Je suis d'accord sur le fait qu'un court trajet effectué à pied, vélo ou petite voiture électrique, est bon pour tout le monde.
Nous avons commencé notre expérience il y aura 10 ans à la fin de cette année, et depuis 4 ans tous les membres de la famille effectuent les trajets < 50km à vélo ou VE.

Si on veut décarboner efficacement nos villes, créer des embouteillages de véhicules thermiques est AMHA contre-productif, créer des ZFE avec une application progressive est plus efficace à mon sens.
Répondre
De toute façon habiter en cœur de grande ville est un non sens même en réduisant le trafic.
J'ai vécu 27 ans à Paris dans un quartier pourtant assez calme et privilégié (Auteuil dans le 16ème), et pour rien au monde je n'y retournerai, j'y ressens une oppression permanente proche de l'angoisse.
Le nombre de bobos qui vivent à Paris et veulent en partir ne cesse d'augmenter pour plus de tranquillité et rêvent pour beaucoup de s'installer en proche banlieue, ou de de se barrer loin des grandes villes.
J'ai une agence presque chaque jour qui me demande si je suis vendeur de ma maison que ma fille occupe, ils ont une liste sans fin de parisiens en demande de maison individuelle
Paris est la seule ville dont le prix du m2 a baissé de 5%.
Y aller est devenu pour moi qui adorait cette ville une punition, j'utilise si c'est indispensable la trottinette électrique car même en moto c'est devenu l'enfer et bientôt payant.
Hidalgo peut se faire des soucis concernant la désertion de la ville qui n'est pas prête de s’arrêter, et avec la suppression de 120000 places de parc alors que 35% de parisiens ont une voiture  (ça doit faire 1 million de véhicules quand même) ne va pas arranger la situation. Dodo
Répondre
Citation :Par contre, ces deux solutions, électrique et hydrogène, ne diminuent pas la part de particules fines "hors échappement" (et les métaux lourds présents dans ces particules) qui constituent déjà la majorité des particules fines PM10 générées par le trafic routier.

Je croyais qu'on ne touchait plus aux freins avec une électrique Huh
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(08-24-2021, 11:43 AM)Tib a écrit : de mémoire, à 30 le piéton a une bonne chance de survivre (mais dans quel état ?), à 50 il n'en a quasiment aucune.

C'est là qu'est tout le débat: vaut-il mieux aider le secteur des pompes funèbres, les services de rééducation, de soins palliatifs, les prothésistes ... W
"La lumière est bonne" © C. Chapman
Répondre
Quand les gens arrêterons de prendre leur caisse pour faire 500m/1km ça désencombrera les routes.
Quand on aura des infrastructures de transports en commun qui fonctionne convenablement (c est à dire pas mettre 2 fois plus de temps qu en voiture malgré les bouchons), les gens délaisseront leur voiture au profit des transports en commun.

Si les boîtes et les salariés, favorisaient le télétravail, il y aurait moins de voiture et les transports en commun seraient moins saturé.

Pour moi la vérité n est pas dans la limitation à 30 ou seulement 1 des points mais au contraire je pense qu il faut jouer sur l ensemble des facteurs
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
Ah c'est sûr, la contrainte seule ne suffira pas. Mais c'est le plus simple, le plus rapide, et le moins coûteux (sauf politiquement, potentiellement)...

Après si l'on parle de la région IDF, faut bien voir qu'en face de ça les collectivités (l'Etat, la Région, IDFM) investissent comme probablement jamais auparavant dans les transports en commun :
- nouvelles lignes du Grand Paris Express (200 km de lignes nouvelles, 30 milliards d'euros) avec une vraie rupture par rapport à la politique d'aménagement totalement macrocéphalique menée jusqu'à présent)
- ouverture totale à la concurrence d'ici 2024 sur les dessertes de transport collectif francilien qui, pour la vivre de l'intérieur, donne lieu à une guerre des prix absolument fratricide entre opérateurs qui offre de beaux leviers à IDFM (dont la consigne est claire : toute la productivité réalisée doit être réinjectée en offre supplémentaire)
- renouvellement massif (600M€ annuels de CAPEX en moyenne au cours des 3 dernières années) des matériels roulants, accompagné d'une vraie montée en gamme (confort à bord, climatisation, sûreté...)

Le souci c'est que dès qu'on parle d'investissements dans les transports collectifs, on est astreint au temps long...
Répondre
(08-24-2021, 03:39 PM)Tib a écrit : Ah c'est sûr, la contrainte seule ne suffira pas. Mais c'est le plus simple, le plus rapide, et le moins coûteux (sauf politiquement, potentiellement)...

Mettre une contrainte à 30, ça changera quoi?
Il faudra mettre plus de flic pour plus de PV les rares moment où ça ne bouche pas pour faire respecter la limite des 30kmh? 
Mettre plus de flic pour verbaliser les fous qui prendront des risques à doubler n importe comment car le mec devant roule à 25 voir à 20kmh pour etre certain de pas se faire prenez?

Si on veut éviter / limiter les cartons entre les differe'ts usagers de la route, il faut commencer par respecter les règles aussi bien pour les voitures que les piétons et les cyclistes. Ne pas marcher / pédaler avec un casque fermé pour entendre ce qui se passe autour de soi etc.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
Ca changera que la personnalité politique en charge de la zone concernée par la limitation pourra dire "je l'ai fait".

Sur la réduction du trafic en zone hyper dense, la vraie solution efficace est londonienne : le péage urbain. Simplement elle est tellement élitiste qu'elle est difficilement transposable par un exécutif de gauche... même si, dans les faits, si tu regardes bien la gentrification de Paris n'a pas attendu la mise en oeuvre d'un péage urbain pour "faire le ménage" parmi les CSP intramuros...

Sur les comportements, il y a quand même aujourd'hui des radars très performants et efficaces pour sulfater des PV envers les automobilistes indélicats.
Répondre


Atteindre :