Citroën C4 Grand Spacetourer
@macrom1 : je désactive sysmétatiquement le S&S depuis que j'ai décidé de m'en foutre de l'environnement, donc pas concerné par ça.

@Martini : le frein à main ne s'engage pas seul non, j'ai seulement une fonction "auto-hold" d'assistance au démarrage en côte, qui d'ailleurs n'est active que si l'auto est en pente (sic) et que la BVA est en "D".
Répondre
Demande à @Gracus combien il prend pour te faire un soft sur mesures pour activer "auto-hold" sur le plat W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Sur les robotisés, ça ne rampe pas beaucoup... voir pas du tout.

Ma Megane semble donner ce sentiment de « débrayage » à l arrêt en D, alors que ma Lexus, avec une BVA à convertisseur reprend sa liberté tout de suite si on lache le frein.

Les freins de parking auto s’enclenche en P ou en démarrage en côte.
Répondre
Sur ma C4 c'est un convertisseur, pas une robotisée.

Le frein de parking s'enclenche automatiquement quand tu coupes le contact sur ma C4, pas quand tu mets la boîte en "P" (d'ailleurs tu ne peux pas couper le contact si la BVA n'est pas en "P", sauf à exercer un appui de plus de 5 secondes sur le bouton "démarrer".
Répondre
Ah, je pensais bêtement que les autos modernes étaient toutes en robotisées Jap
Répondre
Oui la boite EAT passe au "point mort" quelques instants après s'être arrêté, je confirme.
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
OK, donc repasser manuellement au "N" ne sert à rien alors. Merci !
Répondre
Personnellement, je ne touche au sélecteur de boite EAT8 que pour démarrer et passer en marche arrière. Je ne la mets jamais manuellement en neutre. Je garde le pied sur la pédale de frein au feu rouge. Le S&S s'enclenche et le moteur démarre dès que je libère la pédale de frein et le temps de mettre le pied sur l'accélérateur, ça part tout seul.
Répondre
(04-16-2021, 12:02 PM)Tib a écrit : J'ai passé les 25000 kilomètres avec la C4, conso stabilisée à 5,3 litres, toujours autant satisfait de cette boîte à chaussures.

Je me posais une question : à l'arrêt, je positionne toujours le sélecteur de BVA sur "N", pour éviter que l'auto ne "glisse". J'ai pourtant l'impression qu'à l'arrêt en "D", après une ou deux secondes la boîte cesse d'être en prise (je sens un très léger à-coup), et se remet en prise dès que j'ôte le pied du frein. @Gracus ou @Neubauten, vous qui êtes de la partie, confirmez-vous ?

Est-ce utile / dangereux de mettre la BVA au point mort à chaque arrêt ? est-ce susceptible de provoquer une usure prématurée de la BVA ?

Sur une BVA à convertisseur comme l’EAT8, tu n’as pas de risque a laisser en D la boite a l’arrêt. Le convertisseur va très légèrement chauffer, mais tu n’as pas d’usure associée.  Sur une robotisée,  le rampage de la boîte est artificielle pour faire comme une vraie  BVA, car les américains comme les asiatiques ne connaissent que ça. Pour le coup,  tu bouffes un peu d’embrayage a l’arrêt. Sur des sportives type Aston ou Maserati,  il est conseillé de passer en N à l’arrêt pour ne pas bouffer l’embrayage en 15 000 km...
Répondre
Quelle drôle d'idée de repasser en N sur une (vraie) BVA
Sauf sur une diesel avec le batteur actif qui vieillit si tu veux limiter les vibrations certes
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
(04-16-2021, 06:50 PM)glouby a écrit : Personnellement, je ne touche au sélecteur de boite EAT8 que pour démarrer et passer en marche arrière. Je ne la mets jamais manuellement en neutre. Je garde le pied sur la pédale de frein au feu rouge. Le S&S s'enclenche et le moteur démarre dès que je libère la pédale de frein et le temps de mettre le pied sur l'accélérateur, ça part tout seul.

Tout pareil (en EAT6) Bien
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Bizarre, j'ai reçu aujourd'hui un courrier de rappel de Citroën me demandant de prendre RDV pour faire changer les 4 pneus du véhicule, sans préciser le motif. D'autant plus surprenant qu'hier, lors d'un trajet autoroutier, j'ai dû m'arrêter sur un refuge à 2 reprises car l'auto vibrait pas mal, a priori du train arrière car je ne sentais rien dans la direction. Par moments j'avais l'impression qu'une roue était desserrée tellement ça vibrait, la vibration variant selon la vitesse (surtout forte entre 110 et 120 km/h). Ne remarquant rien d'anormal visuellement (pas de goujon desserré, pas d'hernie sur la bande de roulement, pas de perte de pression), j'ai fini mon trajet en roulant à 100 km/h. J'en ai conclu à la perte probable d'un plomb d'équilibrage, et j'avais prévu de passer en centre pneu pour faire rééquilibrer les roues.
Répondre
Big brother is watching you… Ph34r
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
C'est les vacances, toujours aussi satisfait de notre déplaçoir agricole. 

[attachment=10144]

[attachment=10145]
Répondre
Pas fréquent d’en croiser en rouge, ça fait ressortir les arches couleur argent et ça lui va bien je trouve Smile
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre


Atteindre :