bonjour à tous et bravo pour ce forum divserifié et sympatique, avec une mention toute spéciale à la section LF, chère à mon coeur, malgré l'embompoint de mon Z...
je vais donc vous parler de celle qui habite chez moi depuis novembre 2004, et qui est dans mon coeur depuis le 1er jour où je l'ai vue en vitrine.
pour comprendre un peu mieux pourquoi je me suis orienté vers le Z3, en modèle M qui plus est, il est nécessaire que je vous parle un peu de moi <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->.
j'ai grandi au milieu de voiture anciennes, contaminé dés mon plus jeune age par un paternel lui même un peu drogué. mes premiers mois se sont déroulés dans un cab peugeot 204, puis 304 (que mon père possède encore), puis vinrent pele-mele des autos comme une BMW 30CS, une bmw 628, un coupé mercedes 250ce, une Mustang II (la "mustang du pauvre", mais tellement attachante), une TR7 cab, une 504 cab, une jag mk2, des Minis en pagaille, etc etc...
Tout ça pour dire que bien avant mes premiers pas, j avais déjà dans le sang le virus automobile...
Ayant cependant moyennement le gout de la rouille, de la soudure et du mastic, je souhaitais m'orienter vers un véhicule moderne, mais avec le maximum de rappel au monde de l'ancienne.
MAZDA, avec sa MX5, a enfin sorti ce que j espérais. malheureusement, point de moteur 6enligne, ronronnant et souple comme j'ai appris à les aimer...
puis en 97 vient enfin le Z3 et ses moteurs 2.8 et M. longtemps, j ai pensé que le Z3M ne serait pas pour moi, et qu il me faudrait me "contenter" d'un 2.8. en attendant, je me suis fait plaisir de 1999 à 2004 avec un cabriolet 325i e30 100% d'origine, qui m a conduit aprés 70.000 kms à son volant aux 4 coins de la france, en corse et en suisse.
mais la vie avançant, la paie augmentant un peu, je me suis rendu compte que le surcout n était pas si insurmontable que ça, et j ai donc franchi le pas, le 11 novembre 2004. et là, j'ai basculé dans un autre monde...
le Z3M, qu'est ce que c'est ?
une auto moderne, avec tous ses avantages (fiabilité mécanique, coque à l'abri de la corrosion, et équipement de confort agréables pour un usage quotidien, bien qu'au final superflu et déplacé sur une auto-plaisir : fermeture centralisée, direction assistée, vitre electrique, chauffage, etc... <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
mais aussi une auto "à l'ancienne, avec son long capot et son arrière trapu, ses rares rangements, son chassis un peu mou en usage intensif, bref, des défauts qui sont en fait des qualités quand on a envie de renouer avec certaines valeurs automobiles, quand le plaisir de conduire passe avant volume de chargement, équipements de série, sécurité active et passive, etc... <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
une ligne que personnellement je trouve magnifique, trés bien mise en valeur par la couleur "bleu estoril", qui fait ressortir bcp de courbes , de lignes, de galbes, masqués par les teintes trés foncées (noir) et trés claires (gris métal).
un intérieur qui n a pas été oublié, avec ses mutiples compteurs et mano ronds chromés, et d'autres rappels de cette matière comme le bouton de levier de freins a mains ou les loquets de porte, de beaux et bons sieges, un volant agréable. bref, partout, un plaisir pour les yeux.
le coeur de la bête ? un moteur de 3201 cm3, développant la puissance appréciable de 321cv (soit 100 cv au litre, ce qui n est tout de même pas rien), trés souple, permettant de rouler sur un filet de gaz, repartant sans rechigner en 5e à 50 km/h, et qui peut se transfomer en une véritable furie dès qu'on monte dans les tours. le duo 3e/4e sur petites routes désertes est absolument jouissif... <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
histoire de parler perf, bien que le plaisir ressenti au volant ne se mesure pas avec un chrono, le 0 à 100 en 5,5 sec ne lui fait absolument pas peur.
le freinage est performant, mais manque un peu d'endurance en usage vraiment intensif. pour un usage "normal" (donc un pu sportif), il est amplement suffisant, et ne montrera ses limites que sur circuit ou aprés une descente de col vosgien un peu rapide... <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> f
le chassis est lui aussi à la hauteur, mais il faut se méfier des freinages appuyés en virages qui ont tendance à faire vriller légèrement la caisse et à délester les roues arrières. encore une fois, c'est un petit défaut qui donne au Z tout son charme. <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
la tenue de route... <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> avec 321 cv sous le pied, il est évident qu il faut un minimum de connaissance des propulsions, et quand on n est pas pilote (comme moi), un minimum de prudence et d'humilité. sur le sec, il est facile de la mettre en travers en seconde voire en 3e en étant un peu trop brusque sur la pédale lorsque les roues sont braquées. mais a moins de faire vraiment n importe quoi, pas de réel risque d'aller à la faute.
sur le mouillé par contre c est une autre histoire... petit rapport (2e/3e) + roues braquées + pied lourd = sortie de route assurée <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo-->
une fois qu on a bien saisi ce "point de détail", il y a moyen de rouler a des vitesses soutenues sous la pluie, sans stress. mais encore une fois, soit c est pied léger, soit c est "sous régime". <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
le coffre est assez grand pour partir en vacances à deux pendant 15 jours, en partant dans l esprit motard, en n'emportant que le nécessaire et en faisant l'impasse sur les objets trop encombrants.
au niveau de la fiabilité, il n y a aucun point noir, a part le vanos du moteur (système de calage variable des arbres a cames, qui nécessite des vidanges régulières (10.000 kms) avec une trés bonne huile). mais vu les perfs du moteur, je dirais que l entretien global tiens plus de l'utilitaire que de la voiture de sport...
pour la conso, en usage mixte avec une grosse majorité de petites routes et de bonnes accelérations, compter environ 11,5 litres / 100 kms (moyenne "papier/crayon" réalisée durant un an et 20.000 kms).
bref, un condensé de bonheur automobile, parfaitement utilisable au quotidien, qui rend les longs trajets forcément trop courts.
si vous aimez faire 100 kms pour ramener une baguette, si une virée de 300 kms se termine souvent par qq crochets supplémentaires, si la porte du garage s'ouvre parfois par une belle nuit de pleine lune, et que des températures négatives ne font pas peur à vos oreilles : craquez, craquez, craquez ! le Z3M vous le rendra au centuple <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
place à qq photos :
[img]http://www.6enligne.net/upload/jeffz3_dua_1_IMG_1116.JPG' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://www.6enligne.net/upload/jeffz3_6be_1_IMG_1131.JPG' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://www.6enligne.net/upload/jeffz3_gu6_1_IMG_1133.JPG' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://www.6enligne.net/upload/jeffz3_c32_1_IMG_1214.JPG' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://www.6enligne.net/upload/jeffz3_l9i_1_IMG_1227.JPG' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://www.6enligne.net/upload/jeffz3_1z2_1_IMG_1242.JPG' border='0' alt='user posted image' />
je vais donc vous parler de celle qui habite chez moi depuis novembre 2004, et qui est dans mon coeur depuis le 1er jour où je l'ai vue en vitrine.
pour comprendre un peu mieux pourquoi je me suis orienté vers le Z3, en modèle M qui plus est, il est nécessaire que je vous parle un peu de moi <!--emo&

j'ai grandi au milieu de voiture anciennes, contaminé dés mon plus jeune age par un paternel lui même un peu drogué. mes premiers mois se sont déroulés dans un cab peugeot 204, puis 304 (que mon père possède encore), puis vinrent pele-mele des autos comme une BMW 30CS, une bmw 628, un coupé mercedes 250ce, une Mustang II (la "mustang du pauvre", mais tellement attachante), une TR7 cab, une 504 cab, une jag mk2, des Minis en pagaille, etc etc...
Tout ça pour dire que bien avant mes premiers pas, j avais déjà dans le sang le virus automobile...
Ayant cependant moyennement le gout de la rouille, de la soudure et du mastic, je souhaitais m'orienter vers un véhicule moderne, mais avec le maximum de rappel au monde de l'ancienne.
MAZDA, avec sa MX5, a enfin sorti ce que j espérais. malheureusement, point de moteur 6enligne, ronronnant et souple comme j'ai appris à les aimer...
puis en 97 vient enfin le Z3 et ses moteurs 2.8 et M. longtemps, j ai pensé que le Z3M ne serait pas pour moi, et qu il me faudrait me "contenter" d'un 2.8. en attendant, je me suis fait plaisir de 1999 à 2004 avec un cabriolet 325i e30 100% d'origine, qui m a conduit aprés 70.000 kms à son volant aux 4 coins de la france, en corse et en suisse.
mais la vie avançant, la paie augmentant un peu, je me suis rendu compte que le surcout n était pas si insurmontable que ça, et j ai donc franchi le pas, le 11 novembre 2004. et là, j'ai basculé dans un autre monde...
le Z3M, qu'est ce que c'est ?
une auto moderne, avec tous ses avantages (fiabilité mécanique, coque à l'abri de la corrosion, et équipement de confort agréables pour un usage quotidien, bien qu'au final superflu et déplacé sur une auto-plaisir : fermeture centralisée, direction assistée, vitre electrique, chauffage, etc... <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> <!--emo&


mais aussi une auto "à l'ancienne, avec son long capot et son arrière trapu, ses rares rangements, son chassis un peu mou en usage intensif, bref, des défauts qui sont en fait des qualités quand on a envie de renouer avec certaines valeurs automobiles, quand le plaisir de conduire passe avant volume de chargement, équipements de série, sécurité active et passive, etc... <!--emo&

une ligne que personnellement je trouve magnifique, trés bien mise en valeur par la couleur "bleu estoril", qui fait ressortir bcp de courbes , de lignes, de galbes, masqués par les teintes trés foncées (noir) et trés claires (gris métal).
un intérieur qui n a pas été oublié, avec ses mutiples compteurs et mano ronds chromés, et d'autres rappels de cette matière comme le bouton de levier de freins a mains ou les loquets de porte, de beaux et bons sieges, un volant agréable. bref, partout, un plaisir pour les yeux.
le coeur de la bête ? un moteur de 3201 cm3, développant la puissance appréciable de 321cv (soit 100 cv au litre, ce qui n est tout de même pas rien), trés souple, permettant de rouler sur un filet de gaz, repartant sans rechigner en 5e à 50 km/h, et qui peut se transfomer en une véritable furie dès qu'on monte dans les tours. le duo 3e/4e sur petites routes désertes est absolument jouissif... <!--emo&



histoire de parler perf, bien que le plaisir ressenti au volant ne se mesure pas avec un chrono, le 0 à 100 en 5,5 sec ne lui fait absolument pas peur.
le freinage est performant, mais manque un peu d'endurance en usage vraiment intensif. pour un usage "normal" (donc un pu sportif), il est amplement suffisant, et ne montrera ses limites que sur circuit ou aprés une descente de col vosgien un peu rapide... <!--emo&

le chassis est lui aussi à la hauteur, mais il faut se méfier des freinages appuyés en virages qui ont tendance à faire vriller légèrement la caisse et à délester les roues arrières. encore une fois, c'est un petit défaut qui donne au Z tout son charme. <!--emo&

la tenue de route... <!--emo&

sur le mouillé par contre c est une autre histoire... petit rapport (2e/3e) + roues braquées + pied lourd = sortie de route assurée <!--emo&

une fois qu on a bien saisi ce "point de détail", il y a moyen de rouler a des vitesses soutenues sous la pluie, sans stress. mais encore une fois, soit c est pied léger, soit c est "sous régime". <!--emo&

le coffre est assez grand pour partir en vacances à deux pendant 15 jours, en partant dans l esprit motard, en n'emportant que le nécessaire et en faisant l'impasse sur les objets trop encombrants.
au niveau de la fiabilité, il n y a aucun point noir, a part le vanos du moteur (système de calage variable des arbres a cames, qui nécessite des vidanges régulières (10.000 kms) avec une trés bonne huile). mais vu les perfs du moteur, je dirais que l entretien global tiens plus de l'utilitaire que de la voiture de sport...
pour la conso, en usage mixte avec une grosse majorité de petites routes et de bonnes accelérations, compter environ 11,5 litres / 100 kms (moyenne "papier/crayon" réalisée durant un an et 20.000 kms).
bref, un condensé de bonheur automobile, parfaitement utilisable au quotidien, qui rend les longs trajets forcément trop courts.
si vous aimez faire 100 kms pour ramener une baguette, si une virée de 300 kms se termine souvent par qq crochets supplémentaires, si la porte du garage s'ouvre parfois par une belle nuit de pleine lune, et que des températures négatives ne font pas peur à vos oreilles : craquez, craquez, craquez ! le Z3M vous le rendra au centuple <!--emo&

place à qq photos :
[img]http://www.6enligne.net/upload/jeffz3_dua_1_IMG_1116.JPG' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://www.6enligne.net/upload/jeffz3_6be_1_IMG_1131.JPG' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://www.6enligne.net/upload/jeffz3_gu6_1_IMG_1133.JPG' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://www.6enligne.net/upload/jeffz3_c32_1_IMG_1214.JPG' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://www.6enligne.net/upload/jeffz3_l9i_1_IMG_1227.JPG' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://www.6enligne.net/upload/jeffz3_1z2_1_IMG_1242.JPG' border='0' alt='user posted image' />
Jeff - Un Z3 M roadster et une Caterham HPC : le bonheur !