Ce week-end, je m'étais lancé dans un exercice de déménagement : Quelques plantes ayant atteint le plafond de ma serre (> 3m avec le pot), j'en ai descendu une douzaine en camionette à côté de Monaco en espérant benoîtement en profiter dans les temps lointains où je serai à la retraite. La pièce la plus délicate étant un cactus de plus de 2,80 de haut, je me suis mis en quête d'un engin pour l'y transporter couché. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
C'est ainsi que je me suis retrouvé à faire plus de 1800 Km aller-retour au volant d'un Master DCI 120 de 12m3. Ca faisait plus de 20 ans que je n'avais pas conduit ce genre d'engin. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
J'ai trouvé que ces grosses bêtes avaient fait de gros progrès. C'est assez bien équipé (le mien avait la boite 6, l'ABS, un lecteur CD et même la clim). Le moteur permet de ne pas être ridicule dans la circulation même dans de longues côtes en charge, à condition de ne pas être coupé dans son élan, sinon... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Je n'ai pas eu de difficulté à faire le trajet d'une seule traite en étant le seul à conduire. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Par contre, ça reste typé camion : volant à plat, démultiplication de direction qui oblige à faire des moulinets dès qu'on sort de l'autoroute, et suspension... de camion.
Je n'en ferais pas mon métier, mais c'est finalement une solution simple, efficace et pas trop chère pour trimbaler des objets lourds ou encombrants (l'aller-retour m'est revenu à 1000€ environ en comptant la location, le carburant, et les péages).
Sinon, j'ai eu affaire à un nombre incalculable de boulets sur les tronçons à 3 voies qui ne comprenaient pas pourquoi je n'allais pas sur la voie la plus à gauche. Au bout de 500 Km, j'ai décidé de ne plus casser mon élan si je pouvais le conserver en allant sur la file interdite. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Autre point : C'est rigolo comme les "gros" 4x4 genre X5, Q7, etc. semblent lilliputiens quand on est dans ce genre d'engin. D'ailleurs, pas un n'a tenté de me griller une priorité. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
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<!--quoteo(pid=21542066:date=19.09.2006 à 10:44:name=corvette81)-->CITATION(corvette81 @ 19.09.2006 à 10:44) [snapback]21542066[/snapback]<!--quotec-->
C'est ainsi que je me suis retrouvé à faire plus de 1800 Km aller-retour au volant d'un Master DCI 120 de 12m3. Ca faisait plus de 20 ans que je n'avais pas conduit ce genre d'engin. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
J'ai trouvé que ces grosses bêtes avaient fait de gros progrès. C'est assez bien équipé (le mien avait la boite 6, l'ABS, un lecteur CD et même la clim). Le moteur permet de ne pas être ridicule dans la circulation même dans de longues côtes en charge, à condition de ne pas être coupé dans son élan, sinon... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Je n'ai pas eu de difficulté à faire le trajet d'une seule traite en étant le seul à conduire. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Par contre, ça reste typé camion : volant à plat, démultiplication de direction qui oblige à faire des moulinets dès qu'on sort de l'autoroute, et suspension... de camion.
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J'ai fait aussi dans les 1600 bornes en 3 jours avec un camion de 20m3 (Iveco Daily HPI) il y a quelques mois...
J'ai trouvé le truc plutot confortable, et jamais ridicule sur la route, meme chargé à ras bord ...
Mais ca boit comme un trou : dans les 16/17 l de gazole [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Le camion était équipé d'une plateforme hydraulique relevable à l'arrière, extremement pratique à l'usage, surtout avec des meubles anciens à charger, plus épineux et délicats qu'un cactus géant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
<!--quoteo(pid=21542075:date=19.09.2006 à 10:54:name=icare)-->CITATION(icare @ 19.09.2006 à 10:54) [snapback]21542075[/snapback]<!--quotec--> Mais ca boit comme un trou : dans les 16/17 l de gazole [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je suis resté à environ 13 litres sur autoroute. Et pourtant, je n'ai pas été beaucoup doublé sur le trajet... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
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j'ai acheté le même Master DCI 120 à mes gars cette année .....et je le conduits quelque fois
et c'est vrai qu'en 10 ans les fourgonettes VL ont vachement progressé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] , on est loin des Traffic pourris d'il y a 10-15 ans...
maintenant les sièges sont plutôt confortables, c'est plus silencieux qu'avant, enfin seulement si la cabine est isolée de l'espace de chargement...
sinon c'est vrai que le DCI 120 avec la boite 6 marche très bien , sur le plat on peut sans problème tenir le 140 compteur sans forcer. Dans les cotes çà monte bien aussi, faut juste comme le dit Corvette81 ne pas être coupé dans son élan au milieu de la cote, sinon là çà repart pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
pour la conso pour un Master non réhaussé non rallongé (un 12 m3 , quoi) , faut compter entre 11 et 13 litres sans faire attention à la conduite...
<!--quoteo(pid=21542066:date=19.09.2006 à 10:44:name=corvette81)-->CITATION(corvette81 @ 19.09.2006 à 10:44) [snapback]21542066[/snapback]<!--quotec-->
Sinon, j'ai eu affaire à un nombre incalculable de boulets sur les tronçons à 3 voies qui ne comprenaient pas pourquoi je n'allais pas sur la voie la plus à gauche. Au bout de 500 Km, j'ai décidé de ne plus casser mon élan si je pouvais le conserver en allant sur la file interdite. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
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[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
où t'as vu qu'il était interdit pour une camionnette < 3,5 tonnes d'aller sur la 3è voie ? c'est parfaitement autorisé il me semble [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
<!--quoteo(pid=21542153:date=19.09.2006 à 14:15:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 19.09.2006 à 14:15) [snapback]21542153[/snapback]<!--quotec--> où t'as vu qu'il était interdit pour une camionnette < 3,5 tonnes d'aller sur la 3è voie ? c'est parfaitement autorisé il me semble [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
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Je me suis posé la question, et comme mon permis date du début des années 70 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] , c'est un point sur lequel je n'étais pas trop sûr de moi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Dans le doute, j'ai été prudent au début.
Sinon, c'était un fourgon rehaussé (1,90m de hauteut intérieure) et assez long (3,50m de longueur de chargement), et il y avait une séparation en tôle entre la cabine et l'arrière. Dans la catégorie des gadgets utiles, j'ai oublié de parler du verrouillage centralisé.
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Moi ce qui me [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] , ce sont les 1.000 € pour un A/R à Monaco ... tu l'a loué 1 mois le bouzin ?
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
<!--quoteo(pid=21542681:date=20.09.2006 à 16:07:name=Droopy)-->CITATION(Droopy @ 20.09.2006 à 16:07) [snapback]21542681[/snapback]<!--quotec-->
Moi ce qui me [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] , ce sont les 1.000 € pour un A/R à Monaco ... tu l'a loué 1 mois le bouzin ?
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J'ai passé deux jours sur place pour planter (une partie) des végétaux :
- Location sur 4 jours et 2000 Km : 502 €
- Carburant : 237 € (hors autoroute)
- Péages : 182 €
- Repas en route pour 2 personnes : 72 €
Total : 993 € [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
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C'est une bonne chose que ces fourgonnettes ne restent pas en retrait du point de vue des progrès en équipement de confort et qu'ils ne soient plus sous-motorisés. Ca doit être appéciable pour qui les utilise tous les jours.
En même temps les progrès de ces VU légers font aussi que les conducteurs de certains Master, Sprinter, ou Boxer pour peu qu'ils aient un moteur xdi assez couillu sous le capot se prennent un peu trop souvent à mon goût pour des Fangio et vous "poussent" un peu sur autoroute quand ça n'avoine pas assez à leur goût... Je doute en revanche que le freinage (vu le poids embarqué une fois chargé) ait fait les mêmes progrès que le nombre de chevaux vapeurs du moteur... M'enfin, c'est comme de tout.
Tracteur Skoda Octavia Combi TDI 105
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c'est malheureusement souvent le cas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
j'engueule souvent mes chauffeurs en leur disant qu'ils ne conduisent pas des GTI avec ces fourgonettes, surtout qu'en étant chargé çà freine quand même pas terrible [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
le pire c'est qu'il existe le même Master avec le DCI 150 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] , un truc qui atteint le 170 , voire 180, compteur les doigts dans le nez [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/marteau.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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09-20-2006, 06:48 PM
(Modification du message : 09-20-2006, 06:48 PM par Tib.)
Et ce n'est rien comparé au nouveau Sprinter qui emprunte à la Classe E son V6 320 CDi dégonflé à... 184 chevaux. Je crois qu'il est bridé à 160 km/h, mais je n'en suis pas sûr. IVECO propose également son Daily avec un 4 cylindres 3 litres de 176 chevaux (bloc Renault dont parle Manu en config' dCi 160 sur le Master propulsion)...
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sinon y'a çà....
Mercedes Viano Brabus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
426ch - 245 km/h - 0 à 100 en 6s
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
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<!--quoteo(pid=21542761:date=20.09.2006 à 18:48:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 20.09.2006 à 18:48) [snapback]21542761[/snapback]<!--quotec-->
Et ce n'est rien comparé au nouveau Sprinter qui emprunte à la Classe E son V6 320 CDi dégonflé à... 184 chevaux. Je crois qu'il est bridé à 160 km/h, mais je n'en suis pas sûr. IVECO propose également son Daily avec un 4 cylindres 3 litres de 176 chevaux (bloc Renault dont parle Manu en config' dCi 160 sur le Master propulsion)...
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oui quand on voit ces cons essayer de vous poutrer avec leur 3.5t surpuissants qui tapent un 160 mignon sur l'autoroute avec 1.5t de matos dans le bahut pret a jouer les transferts de masses dès le premier coup de patin tout ca parce qu'a la moindre grimpette ils descendent endessous des 120 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Je n'arrive pas a comprendre comment ils font pour ne pas se faire choper par un radar
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking
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