Oulala je l'avais raté ce topic!
deja il convient de preciser une chose il y a eu deux versions de 19 16s les premieres prevues fin 88 et qui se sont faites attendre 2 ans elles sont apparues en mai 1990 pour disparaitre fin juin 1991, elles donnent 140 ch a 6500 tr/min, 16.8 mkg a 4200 tr/min 215km/h en pointe 8.2 au 0-100 16s au 400 et 29.8 au 1000 le tout pour 1050kg soit un rapport poids/puissance de 7.5, en juillet 91 la generalisation du catalyseur a castré et enterré definitivement nombre de sportives 19 16s, 309 gti 16... la clio avec le meme moteur a rapidement été secondé par la williams pour remedier a des performances en regression.
Officiellement les phase 2 catalysée sortaient 137 ch a 6500 et 16.5 mkg a 4200, en realité elle arrivaient a peine a 130ch et sortaient difficilement 15.8 mkg a 4200 le tout pour un poids en progression de 70kg, clairement il y a un monde entre les deux versions.
pour rappel les perf de la 306 s16:
bv 5-155ch 0-100 9.1s 1000m 29.7s 400m 16.2s vmax 215 pour un rapport poids/puissance identique et 15ch de plus.
il y a guere que de la confort avec la boite 6 raccourcie qui est en mesure de faire un peu l'ecart, cqfd aux detracteurs qui trouvent que la 19 avance pas contrairement a la 306.
Apres 50kf en occase et moteur rincé j'ai entendu!
ca c'est pour les 306 s16, je connais le pb j'en cherchais une aussi ca faisait partie des pretendantes, les 19 c'est plutot 25-35kf et 160000km et moteur rincé ou le plus souvant mal entretenu et bricole mais la c'est un pb recurent aux sportives acheté par des kékés en tous genre, je passerais sur certaines anecdotes de l'ancien forum avec une 306 s16 faisant des run contre les tdi et dont l'embrayage et quelque sautre bricoles lachent prematurement cf defaut d efabrication peut etre je ne serais pas mauvaise langue. La mienne je l'ai touchée a 20kf et pour 90000bornes il y a avait un peu d'entretien a faire mais ca a été une voiture soignée, c'est toujours rigolo d'acheter ce genre de voiture a un retraité!
conso triple???? 8.8l/100 en roulant a 160-180 sur autoroute et 100-120 sur route, enfin le conducteur y est pour bcp la dedans c'est sur qu'avec un demi neurone on atteint vite les 12-13l
Reste le moteur soi disant creux, je l'avais lu partout et c'etait mon inquietude, bien que dire des moteurs creux comme ca j'en redemande, ca enroule tranquille en ville a 45km en 5ieme et ca reprend sans rechigner apres c'est une sportive et le mode POWAA est de 4-7000tr/min en dessous ca reste dynamique mais rien de violent non plus, ca me convient tres bien en tout cas, ca plus la conso ce fut la bonne surprise de cette voiture.
reste l'histoire du debat vs 325tds et tdi130 la course c'est pas trop mon truc mais sur autoroute j'ai eu l'occasion de suivre (et depasser) une 525tds et une passat tdi 130 (qui faisait la course avec une 110 passionnant les conducteurs de tdi), bien desolé mais c'est devant, je ne cache que je suis tombé sur un bon numero la vmax de 215km etant atteinte au regime de pmax, je l'ai deja poussé un peu sur un court instant et j'ai accroché un 210 compteur a 6700 tr/min, a priori le compteur est un peu pessimiste (5%) mais je ne verifierais pas avec cruchot la chose m'interessant que tres peu, en general je roule entre 150-180 suivant le traffic et les conditions on dira que c'etait "pour voir" donc en conclusion ca donne un petit 220 voir peut etre un peu plus.
Sur petites routes on oublie il n'y a meme pas debat, le gabarit et la vocation des engins n'etant pas les meme. En conclusion une bonne voiture tres homogene, mais vu son age mieux vaut toucher de la clé de 10 si on envisage d'en acquerir une, le plus dure restant d'en trouve rune "rescapée" idem 309 gti 16.