Les Huiles
#1
un petit topic sur les huiles

voila ayant une petite fuite à un joint spi, j'ai ete obligé de faire un appoint d'huile

deja pas facile de trouver de l'huile moto/scooter 4t autrement qu'en bidon de 4l
donc pas le choix en bidon de 1l : castrol semi synthese (20w50) je crois pour 7 euros environ, censée proteger le moteur et blabla......

bon point le "bec verseur" est tres fin et long donc pas besoin de d'entonnoir meme pour le bouchon de remplissage de mon scooter qui tres petit et pas facile d'acces

surprise l'huile est rose/rouge, c'est courant ???

pour l'instant pas trop de difference pas rapport a avant vu que je n'ai fais que 70 km ........
à vous sur les huoles
[Image: 221347.png]
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#2
Oui, beaucoup d'huiles sont souvent rosees, ca n'est pas que l'huile est perimee <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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#3
Joint spi qui fuit ? Appoint d'huile ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
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#4
<!--QuoteBegin-Titom+23.03.2004 à 10:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Titom @ 23.03.2004 à 10:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Joint spi qui fuit ? Appoint d'huile ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
c'est ce qui ma été dit par un marchand de scooter (en fait cela ne fuit qu'a chaud voir tres chaud) d'apres le gars c un joint craquelé, mais bon comme le gars ne veut pas regarder si je ne lave pas le carter de mon scooter ca attendra la prochaine revision (ailleurs quechez lui), la fuite est tres soft (25cl d'huile, depuis octobre)
[Image: 221347.png]
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#5
Pour le choix des huiles voir le dernier Moto Magazine, n°1 toujours la Carrouf synthèse 5w50, la Motul 3100 est en baisse question qualité mais pas question prix
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#6
<!--QuoteBegin-le-merou+23.03.2004 à 10:38--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (le-merou @ 23.03.2004 à 10:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Titom+23.03.2004 à 10:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Titom @ 23.03.2004 à 10:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Joint spi qui fuit ? Appoint d'huile ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
c'est ce qui ma été dit par un marchand de scooter (en fait cela ne fuit qu'a chaud voir tres chaud) d'apres le gars c un joint craquelé, mais bon comme le gars ne veut pas regarder si je ne lave pas le carter de mon scooter ca attendra la prochaine revision (ailleurs quechez lui), la fuite est tres soft (25cl d'huile, depuis octobre) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je m'interrogeais car pour moi les joints spi sont les joints de tubes de fourche, mais le nom peut désigner d'autres joints sur la machine, je ne le savais pas. <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
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#7
<!--QuoteBegin-Titom+23.03.2004 à 10:51--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Titom @ 23.03.2004 à 10:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je m'interrogeais car pour moi les joints spi sont les joints de tubes de fourche, mais le nom peut désigner d'autres joints sur la machine, je ne le savais pas. <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Si je dis pas de connerie, un joint spi est un joint qui doit assurer une etancheite sur des parties en mouvement : fourche, arbre de selection de boite, articulation en tout genre (bras oscillant entre autre).
Je ne voit en effet pas trop ou ca pourrait etre sur un scoot a variateur, si tu as besoin de remettre de l'huile dans le moteur.
Mais bon, je suis pas mecano et encore moins specialiste scoot, mais vu la legerete avec laquelle le mecano qui a regarde a traite la question, je dirais qu'il a dit ca histoire de dire quelque chose qui donne une impression de competance <!--emo&Evil-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_evil.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_evil.gif' /><!--endemo-->
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#8
Un joint spi est effectivement une étancheïté sur une piece mobile....on en trouve pas mal sur tous les moteurs.

Ce qui me gene plus dans cette histoire c'est que ce type de joint, lorsqu'ils sont usés, laisse passer pas mal d'huile et pas seulement 25 cl en 6mois <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
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#9
si je me souviens bien de mes cours de techno, un joint spi c est un joint avec une petite levre ( rien de cochon la dedans )...
y en a partout et en particulier sur les axes a rendre etanche...

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#10
<!--QuoteBegin-Brun'out+23.03.2004 à 11:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Brun'out @ 23.03.2004 à 11:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Un joint spi est effectivement une étancheïté sur une piece mobile....on en trouve pas mal sur tous les moteurs.

Ce qui me gene plus dans cette histoire c'est que ce type de joint, lorsqu'ils sont usés, laisse passer pas mal d'huile et pas seulement 25 cl en 6mois <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
y a 2 possibilites en fait... j avais un pb de joint avec mon ancienne voiture.
soit c est le joint qui est mort. soit c est l axe qui est use avec le tps et le frottement de la levre du joint... resultat si sur l axe il n y a pas une entretoise tu es bon pour changer l axe ou garder la fuite. perso j avais choisi la seconde option...
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#11
Et avec un ressort qui assure le serrage de la levre sur la partie "axe mobile".



P'tain j'ai même pas dévié sur ce coup......j'me fait vieux <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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#12
je ne sais pas quel type de joint c'est mais les symptomes sont les suivants : apparu apres la canicule apres une non utilisation de 3 semaines, se manifeste par temps chaud ou arret moteur tres chaud (pas de fuite quand le temperautre exterieure est inferieur a 7-8°) fuite d'un ou 2 cl maxi à chaque fois
[Image: 221347.png]
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#13
<!--QuoteBegin-le-merou+23.03.2004 à 11:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (le-merou @ 23.03.2004 à 11:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> je ne sais pas quel type de joint c'est mais les symptomes sont les suivants : apparu apres la canicule apres une non utilisation de 3 semaines, se manifeste par temps chaud ou arret moteur tres chaud (pas de fuite quand le temperautre exterieure est inferieur a 7-8°) fuite d'un ou 2 cl maxi à chaque fois <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ca me rapelle une fuite de joint spi d'arbre de selection. En fait la bague qui maintenait l'arbre s'etait barree laisser le joint spi faire tout le boulot.
En general, je perdais 2-3 gouttes d'huile en rentrant de balade, mais un jour pendant une viree a Lyon, j'attendais mes potes (des lopettes qui se trainent <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) quand le premier arrive :
- putain, elle perd de l'huile ta moto
- oui, je sais, 2-3 gouttes, je verrai ca a la revision
- des grosses gouttes alors

en effet, j'avais une belle flaque d'huile sous la moto <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo-->
Forcement, on etait samedi, a 17h30, et je devais rentrer a Paris le lendemain <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->

Tout ca pour dire qu'il faut se mefier de ces petites fuites anodines, ca peut s'agraver tres rapidement <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo-->
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#14
<!--QuoteBegin-Titom+23.03.2004 à 11:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Titom @ 23.03.2004 à 11:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Joint spi qui fuit ? Appoint d'huile ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Même pour une fourche, marcher sans huile c'est loin d'être bon surtout avec les cartouches modernes <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> . Ca dépend du niveau que tu as mis remarque si tu l'as au niveau max (fourche "dure") t'as plus de marge avant de changer tes spis....
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#15
<!--QuoteBegin-Grincheux+23.03.2004 à 11:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Grincheux @ 23.03.2004 à 11:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Si je dis pas de connerie, un joint spi est un joint qui doit assurer une etancheite sur des parties en mouvement : fourche, arbre de selection de boite, articulation en tout genre (bras oscillant entre autre). <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Sur les bras oscillant il s'agit de cache poussière pour protéger les roulements à aiguille comme sur les roues avec les roulement à billes....
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