Petite mise au point sur les performances auto/moto
Comme tout et son contraire fut dit, j'ai décidé de me replonger dans mes archives pour enfin comparer les performances de ces différents véhicules. Evidemment vous pouvez les contester...mais elles proviennent toutes de sources relativements sûr (sport auto et compagnie) donc merci de ne pas débattre sur leur véracité !

Je pense que tout le monde est d'accord pour admettre que sur le 0-100 la moto inflige une correction aux voitures, quelqu'elles soient (moto entre 2.5s et 5s). je n'y reviendrai donc pas, pour pouvoir m'intéresser aux perfs entre 100 et 200 (donc pour les confrontations sur route et autoroute) puis au dessus de 200 (ce qui est le coeur du débat).

Je ne vais pas vous ressortir l'ensemble des résultats de mes recherches, mais uniquement vous ressortir les exemples les plus représentatifs et les plus parlant.
Pour ce qui est de la moto (j'ai relevé les perf d'une vingtaine de motos)et pour résumer j'ai donc pris en référence la Suzuki GSXR1300 Hayabusa dans sa version bridé à 100cv (donc de bonnes perfs pour une moto de 100cv mais sans plus) et cette même moto en version full power (175cv) donc parmis les plus performantes motos de serie (mais qui reste très accessible car à un prix très inférieur à 100 000 francs)
De même pour les voitures je ne donnerai que quelques exemples, mais l'étude porte sur un grand nombre de modèles (une quinzaine de modèles allant de la Subarru STI à la porsche GT1)

Donc pour les vitesses comprisent entre 100 et 200 je vais donner quelques exemples qui résume la situation :
Subaru STI : 100-160 en 7.9sec 160-200 en 9.9sec donc le 100-200 en 17.8sec
Porsche 911 :100-160 en 6.0sec 160-200 en 6.3sec donc le 100-200 en 12.3sec
Hayabusa 100cv :100-160 en 4.0sec 160-200 en 4.2sec donc le 100-200 en 8.2sec
Donc à ce niveau une très nette supériorité de la moto même en 100cv
Seul la porsche 911GT1 (ou similaire) arrive à dominer les motos 100cv
Porsche 911 GT1 : 100-160 en 3.2sec 160-200 en 3.4sec donc le 100-200 en 6.6sec
Mais cela est sans compter avec les motos full... car en effet
Hayabusa full : 100-160 en 2.2sec 160-200 en 2.3sec donc le 100-200 en 4.5sec
A ce niveau aucunes voitures ne peuvent suivre et notez que sur le fameux 160-200 les motos en full mettent 2.3 seconde là ou une porsche ou une M5 en mettent environ 6 !!!

Cette première comparaison permet de constater que sur les vitesses utiles sur route et autoroute, les motos même limité à 100cv dominent très nettement l'ensemble de la production automobile (environ 8 secondes sur le 100-200 contre 12 pour les meilleurs voitures) à l'exception des meilleurs supercar ... qui se retrouvent quand même dominées par les motos les plus performantes!
Première conclusion ... même à 160 une moto enfume une M5 une M3 ou Porsche ou une ferrari

Passons donc à la vitesse supérieure, pour voir ce qui se passe au dessus de 200...
Les automobilistes vont se réjouir...mais que pour un court instant.
Par recoupement de données et avec un peu de chance, j'ai pu comparer l'accélération entre 200 et 233 de certains véhicule...
Pour l'hayabusa 100 CV on obtient un flatteur 9.5 sec (confirmé pour d'autre moto), mais surprise...la M5 (qui, il faut le signaler se débrouille très bien sur ce type d'exercice car très proche de la ferrari 360 modena et meilleur que la porsche 911 et M3) réalise l'exercice en 7.7 secondes...
Cela résume bien le fait que, en effet, les meilleurs voitures sportives (courante), à partir de 200 arrivent à accrocher voir même dominer les motos de 100cv...(qui se retrouvent dans des vitesses proches de leur limites) mais là encore c'est sans compter avec miss hayabusa dans sa version full...qui elle réalise cette exercice en 3.2sec !!!! et oui , ce n'est pas une erreur...et pour vous montrer l'ampleur des dégats il faut voir que ces fameux 233 km/heure sont obtenu au bout de 1000m pour la M5 ou la moto 100cv...alors que pour la version full...c'est au bout de 400mètres !!!!!!!
Donc après 200km/heure , une très bonne voiture sportive a de bonnes chance face à une moto de 100cv...mais reste incomparable face à une grosse full !!!!

Pour ceux qui sont encore étonné par ces derniers resulats (ceux de la moto en full)... je rappelle que pour une porsche 911 par exemple, le 4ième rapport monte à 200-210 max, donc l'exercice à partir de 200 sera réalisé en 5ième (qui monte à 240-250), la moto pour sa part réalisera l'exercice en 3ième !!!!! (que celui qui n'ai pas encore convaincu monte sur une bécane de 175cv et pousse le 3ième rapport à fond... après il viendra me voir !!!! )

Enfin pour finir de convaincre ceux qui reste persuadé qu'une moto à du mal à haute vitesse je donnerai ce dernier chiffre : 233-278km/h en 8.3 sec pour l'hayabusa en full...c'est à dire une accélération nettement supérieur à celle d'un maserati 3200GT sur un 160-200 !!!!
J'oubliais...ces 278 km/heures...sont atteint en 1000mètres !!!!!

Conclusion, comme prévu les motos dominent très nettement le monde automobile (car rappelons que dans cette comparaison ce sont des autos hors norme comparées a des motos courantes) mais il faut malgré tout noter qu'a haute vitesse les motos de 100cv peuvent trouver une forte concurrence, voir même une domination avec certains modèles automobiles...mais cela n'est plus valable avec les versions full les plus puissante.

Je vous remercie de votre attention
Quand je peux pas prendre la moto... je prend la fazer
Répondre
Et ? :-?

Tu choisis une moto parcequ'elle est plus puissante qu'une voiture ? <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->

De toute façon moi ce qui m'intéresse c'est les virages et là les motos ont du mal ! W
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
et ben mon SK.....
vu la tartine, je pense que tu t'ennuis au boulot non ?

@++
Thor
Répondre
Yavait besoin d'une mise au point??? W W W
Répondre
Et ? (bis !)

Tu mets combien de personne sur ta moto ? 4 ? 5 ? Volume du coffre ? Niveau confort ça donne quoi ?

Mais peut être finalement que ça n'a rien a voir un auto et une moto non ?
Répondre
Citation :et ben mon SK.....
vu la tartine, je pense que tu t'ennuis au boulot non ?

@++
Thor

j'ai fait ça un week-end..... en effet sur ce forum, et sur d'autre, le problèmes de perfs moto/auto a souvent soulevé de grosses discutions.... je voulais donc vérifier, et vous le faire partager Jap
Répondre
Il est évident que le rapport poids-puissance n'a rien à voir...

Il suffit de regarder les vidéos suivantes pour s'en convaincre :

http://www.racingflix.com/getvideo.asp?v=32&p=7
http://www.racingflix.com/getvideo.asp?v=33&p=7
Sauf que le serveur est en rade aujourd'hui... :grr:

Je te propose pour tes statistiques une autre voiture :

0 à 60 mph : 1,97s
0 à 100 mph : 4,33
1/4 mile : 9,24 à 150 mph
Vmax : 240 mph

Le reste ci-dessous :

http://www.fast-autos.net/lingenfelter/427ttinfo.html

Jap
Répondre
attention, le titre, c'est "mise au point sur les PERFs", pas sur le confort....

mais je pense que SK voulait juste donner une idée des perfs d'une moto aux gents que ne connaissent pas, et pour cela, il a fait un ptit rapport avec de tres performantes auto.

n'y voyez ni arrogance, ni moquerie !

Thor
ps : si je me gourre SK, dis le moi !
Répondre
je suis désolé de vous avoir déranger pour vous communiquer des informations.
Répondre
Citation :attention, le titre, c'est "mise au point sur les PERFs", pas sur le confort....

mais je pense que SK voulait juste donner une idée des perfs d'une moto aux gents que ne connaissent pas, et pour cela, il a fait un ptit rapport avec de tres performantes auto.

n'y voyez ni arrogance, ni moquerie !

Thor
ps : si je me gourre SK, dis le moi !

merci THOR, tu vois juste. les différences de perf ne sont pas toujours évidentes à évaluer, et même moi j'ai réalisé certaines choses en faisant cela. Excusez de vouloir faire partager cela.
Répondre
Citation :Et ? (bis !)

Tu mets combien de personne sur ta moto ? 4 ? 5 ? Volume du coffre ? Niveau confort ça donne quoi ?

Mais peut être finalement que ça n'a rien a voir un auto et une moto non ?

ça n'a rien à voir mais ça se retrouve sur les mêmes route..... Jap
Répondre
moi, de toute façon, les motos, je les laisse passer 8) <!--emo&Lol-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/laugh.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='laugh.gif'><!--endemo-->
Répondre
nop ca ne dérrange pas et ca permet en effet de prendre conscience des perfs d'une moto à certains maintenant pour avoir roulé au dela de 250 en moto c quand meme du sport surtout si on veut tenir la distance... En auto j'ai jamais dépassé 240 (et en passager en plus alors...)

Là encore le but de SK n'est pas de relancer une guerre auto / moto... Mais juste de rappeller les perfs c tout. Il est évident qu'un motard aime jouer avec un caisseux car il sait ce qu'il pilote et veut voir ce que la caisse donne... En Accélération pure on vient de voir le résultat maintenant Saint andré pour les courbes, elles doivent etre suffisament nombreuses pour limiter la supériorité de la moto et donner une chance à l'auto. Mais en courbe ce n'est pas la moto qui accélère le mieux qui passe forcément le plus vite ou le plus fort.
Répondre
Citation :Je suis désolé de vous avoir déranger pour vous communiquer des informations.

Pas du tout, j'ai beaucoup d'amis motards, et ça fait du bien de replacer les choses.
Jap
Mais quand j'étais lycéen, j'avais un copain qui avait une Honda 750 (à l'époque c'était le top), et il a passé quelques mois dans le coma à cause d'un c.. qui a tourné à gauche sans regarder ni prévenir. Evil

Depuis, 1) j'ai le plus profond respect pour les motards Coucou et 2) j'essaie d'empêcher tous ceux auxquels je tiens de rouler sur ces engins.

Et puis il y a un truc bien avec les motos, c'est qu'il n'y en a pas qui roulent au gazole. :bleble:
Répondre
Citation :moi, de toute façon, les motos, je les laisse passer 8) <!--emo&Lol-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/laugh.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='laugh.gif'><!--endemo-->

Moi aussi mais j'ai remarqué que pas longtemps apres le mtard est souvant "arreté" sur la file de droite, je ne comprends pas pourquoi? c'est pas bien la moto à 200+?? W W

Neanmois la prose est interessante, beau boulot Bien mais tu aurais pu choisir des motos et auto + courantes, par exemple les demis cylindrées car c'est plus souvant ceux la qui sont "joueurs", le gars qui achete une hayabusa en full il a plus grand chose à prouver et à craindre de la vie W
Répondre

Atteindre :