Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
Ce qui est sur c est que Tesla reste un constructeur de niche. Avec 1,5 milliond autos vendues enrythme annuel, c est 1,5 ù du marché environ

Etonamment, cela reste une capitalisation boursiere hors normes, Tesla representant a lui seul quasi la moitie de l industrie automobile

Apres un debut prometteur en quinze ans, les ventes plafonnent serieusement, alors que l electrique est en plein developement, et la marque a perdu le statut de leader sur le marche de l electrique

La gamme vieillisante a ete coupée, et il ne reste plus grand chose, et surtout rien de recent. Le cybertruck est un echec spectaculaire, je pense le plus cinglant de l industrie auto en vingt ans avec 50.000 ventes annuelles, en declin des la deuxieme annee alors que les esperances etaient de 250.000. Les valeurs residuelles aux US sont dramatiquement basses, et la reputation de fiabilite du cybertruck est epouvantable

Le taxi autonome ne represente pas un marché majeur, c est un pari particulierement risqué, dans un cadre legal qui reste tres flou

Arreter deux modeles pour se consacrer a un hypothetique robot taxi et des robots humanoides, pour un constructeur qui se voulait de masse, ca fait bizarre

Les positions de Musk ont aliéné serieusement la base des acheteurs Tesla aux US principalement des urbains, jeunes, diplomés, democrates. Ses initiatives en Allemagne en financant l extreme droite ont aussi couté bonbon en terme de vente et d image

Au niveau financier, la marque ne gagne plus d argent sur la vente des voitures, mais se paye uniquement sur le revenu des certificats CO². Rajouter du revenu en vendant des abonnements est une chose qui me herisse completement.

Alors que Tesla a ete tres vocal sur la conduite assistée, la sortir du package et la faire payer en plus est bizarre. Ca resemble a une tentative de baisser le prix de vente a un moment ou les concurrents empilent les fonctionalites en version standard

De meme le developpement des bornes sur les autoroutes enlevent un attrait aux parcs de superchargeurs, autrefois seules solutions et maintenant banalisés et ouverts a tous les vehicules

La marque a beaucoup promis et rarement délivré completement et encore moins souvent dans les delais

J ai l impression que la marque a du mal a devenir adulte et se banalise

Avoir ete le premier sur le marché, c est bien, mais ca ne va pas suffire
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
[-] The following 2 users Like darkvador's post:
  • emss, Neubauten
Répondre
J'ai envie de compléter 2/3 points de Dark.
Dans la source des revenus, il ne faut pas oublié les revenus générés par les superchargeurs et c'est loin d'etre négligeable! Dans son business plan initial, les SC c'était pour rassurer les acheteurs sur la peur de la panne, aujourd'hui c'est une véritable source de revenue.
Se pose la question de ne pas marger sur les voitures mais miser compenser par les chargeurs qui vont générer des revenus de la part des proprio de Tesla mais également des autres constructeurs.

Enfin mon avis sur les réseaux de SC sur les autoroutes, au regard de la dispo pitoyable des autres fournisseurs de bornes, il faut faire attention... Avoir les bornes sur autoroute, ça va etre drole. ça va très bien se passer sauf peut-etre 20 jours à 30jours par an. Le WE de Mai et lors des départs en congé d'été, ski, noel, ça va etre l'enfer entre 12h et 14h. Déjà rien qu'avec les essences et les diesel et le "manque" de place de stationnement, ça remonte sur l'autoroute. Si on cannibalise les places de stationnement pour mettre des bornes de rechargement, les bornes ne seront pas occupées par des VE et ça ne fera que plus de voiture qui remonte sur l'autoroute.

Pour pratiquer depuis pas mal de temps, le détour de 5min pour sortir de l'autoroute afin d'aller au SC le plus proche, la perte de temps est assez marginale.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
(02-02-2026, 04:51 PM)Onken a écrit : J'ai envie de compléter 2/3 points de Dark.
Dans la source des revenus, il ne faut pas oublié les revenus générés par les superchargeurs et c'est loin d'etre négligeable! Dans son business plan initial, les SC c'était pour rassurer les acheteurs sur la peur de la panne, aujourd'hui c'est une véritable source de revenue.
Se pose la question de ne pas marger sur les voitures mais miser compenser par les chargeurs qui vont générer des revenus de la part des proprio de Tesla mais également des autres constructeurs.

Enfin mon avis sur les réseaux de SC sur les autoroutes, au regard de la dispo pitoyable des autres fournisseurs de bornes, il faut faire attention... Avoir les bornes sur autoroute, ça va etre drole. ça va très bien se passer sauf peut-etre 20 jours à 30jours par an. Le WE de Mai et lors des départs en congé d'été, ski, noel, ça va etre l'enfer entre 12h et 14h. Déjà rien qu'avec les essences et les diesel et le "manque" de place de stationnement, ça remonte sur l'autoroute. Si on cannibalise les places de stationnement pour mettre des bornes de rechargement, les bornes ne seront pas occupées par des VE et ça ne fera que plus de voiture qui remonte sur l'autoroute.

Pour pratiquer depuis pas mal de temps, le détour de 5min pour sortir de l'autoroute afin d'aller au SC le plus proche, la perte de temps est assez marginale.

tu es un "pionnier" ou "early adopter" sur le VE donc tu as un comportement différent des "suiveurs" qui ne seront sans doute pas prets au détour ou aller se charger sur une borne d'une aire sans station (ce qui se développe en ce moment sur l'autoroute).
[Image: 221347.png]
Répondre
J ai ete surpris par le nombre de bornes sur les aires de station service, mais encore d avantage par le nombre d aires de repos qui commencent a etre equipées
Répondre
A fin 2025 il y a environ 30 000 "stations" de recharge représentant environ 150 000 bornes (les chiffres varient vite), contre 11 000 stations essence.
Répondre
en comparant le premier trajet que j'ai fait avec la Tesla, il y a deux ans, et en refesant le même trajet, on peut faciltement dire que le nombre de bornes sur ce trajet est x10 ou plus.

C'est assez impressionant le nombre de bornes, et effectivement, cela change les habitudes.

Jusque maintenant, je n'ai jamais eu de soucis avec une borne non SC (si ce n'est que ma carte Chargemap était bloquée et que c'est la grosse galère sur certaines bornes sans carte, il faut charger une app, lié avec la VISA, valider à la banque, connecter avec la borne, et une des 4 étapes ne fonctionne évidemment pas...ça fait surtout raler, comme on est habitué à du plug and play).

En aucun cas je retournerai au thermique.
Luke Sky
Répondre
Crash déconseillé avec vos électriques les gars, bien sur rouler est dangereux mais la je ne mettrai pas mes petits enfants à l'arrière, la vitesse de propagation des flammes ne laisse aucune chance de survie sans une assistance très rapide, c'est vraiment effrayant mais il me semble que les chinois travaillent sur des batteries safe.

Répondre
Paul Walker and Romain Grosjean approuved this message.
Répondre
Le principal problème pour moi, reste le verrouillage des portes.
Sur ta video c'est clairement le point problématique.

Heureusement que Chinois se penchent sur le problème en imposant un déverrouillage mécanique extérieur pour les autos vendues sur leur marché.
Répondre
(02-07-2026, 02:30 PM)Steph a écrit : Le principal problème pour moi, reste le verrouillage des portes.
Sur ta video c'est clairement le point problématique.

Heureusement que Chinois se penchent sur le problème en imposant un déverrouillage mécanique extérieur pour les autos vendues sur leur marché.

Ça devrait sonner la fin de la récré au niveau mondial, je ne pense pas que les constructeurs fassent des poignées spécifiques au marché chinois.
Répondre
Je pensais naïvement que depuis longtemps déjà il y a avait un déverrouillage automatique en cas de choc sur tous les véhicules qui ont la protection anti car-jacking et qui se verrouillent automatiquement au démarrage, qu'ils soient électriques ou pas...
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre
Mon pote a été sauvé d'une agression car les agresseurs n'ont pas pu ouvrir la voiture depuis l'extérieur.
Je ne sais pas si le plus fréquent c'est l'agression ou la voiture qui prend feu.

Dans tous les cas si on a peut d'une voiture élec qui prend feu lors d'un carton, alors attendez un peu de voir si l'hydrogène se développe.

Répondre
Un réservoir d'hydrogène est autrement plus résistant à l'impact qu'un réservoir de batterie.
En en aucun cas il n'aurait plus s’enflammer lors d'une sortie de route comme celle de la vidéo.

Le thermique est aussi dangereux mais la propagation des flammes avec des réservoirs mieux protégés au centre du châssis, n'est pas aussi immédiate qu'avec des cellules électriques qui occupent tous le plancher.
Répondre
Cela fait environ six mois que l agence federale americaine a demander a arreter les pognees escamotables electriquement, suite a ce type de souci

Les vehicules thermiques prennent feu deux fois plus souvent que les electriques au kilometre parcouru

Une des raisons pour lesquelles il n y aura jamais de vehicules a hydrogene de maniere importante est qu en cas de fuite du reservoir ca fait un gros boum. Aucune chance de survie pour les passagers et les gens a cote de l auto dans un rayon d une vingtaine de metres

Mis a part l aspect securite, il faut environ 6KW pour produire de l hydrogene le stocker et le transporter et le disttribuer, pour produire 1kw avec un moteur. C est une energie aussi propre que l est l electricite qui la produit, mais ca n est jamais efficace economiquement au regard de sa faible densite et des contraintes liees a son usage

Il y a une quinzaine d annees, quand la boite s etait equipée des premieres dizaines de tracteurs poids lourds propres a la demande de certains clients, nous avions regardé toutes les technologiess disponibles. Si faire des camions a hydrogene c est assez facile, les moteurs thermiques sont repris avec peu de modifications, les risques sont tels, que ca avait ete non de la part de tous les clients concernés.

Un camion a hydrogene qui pete dans une usine pendant une livraison, c est une catastrophe humaine et industrielle sans nom

Ces vehicules constituent des bombes roulantes que pas un pays ne souhaite voir circuler, entre autre, a cause des risques terroristes
[-] The following 2 users Like darkvador's post:
  • emss, Onken
Répondre
(02-07-2026, 04:44 PM)bourpif a écrit : Un réservoir d'hydrogène est autrement plus résistant à l'impact qu'un réservoir de batterie.
En en aucun cas il n'aurait plus s’enflammer lors d'une sortie de route comme celle de la vidéo.

Le thermique est aussi dangereux mais la propagation des flammes avec des réservoirs mieux protégés au centre du châssis, n'est pas aussi immédiate qu'avec des cellules électriques qui occupent tous le plancher.

Le réservoir n'est pas le plus problématique sur une hydrogène.
Le problème ce sont les conduites de gaz, une mini fuite et KABOOM. Dans le temps ça va etre magnifique en maintenance car pour éviter les fuites il doit y avoir 2 voir 3 joints en série et si l'un fuit c'est invisible. Avec tous les bourrins qui se disent mécano, si ça se développe et j'espère que ça n'arrivera pas, dès que les voitures vont vieillir ça va etre un festival d'explosion.

Répondre

Atteindre :