Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(06-10-2025, 04:34 PM)Heisenberg a écrit :
(06-10-2025, 04:24 PM)le-merou a écrit : 5 minutes si tu n'attends pas 30 minutes pour accéder à la pompe...

L’attente c’est le sujet, pour les deux.
C’est le temps d’écoulement des véhicules que je voulais mettre en exergue.
En une recharge complète pour 300/ 400 bornes d’un VE, combien de VT ont rempli le réservoir une fois jusqu’à leur destination ?

Toujours ma maigre expérience de mon A/R Paris Toulon en TM3, 6 arrêts pour recharge au SuC. 4 d'une durée entre 10 et 20 minutes et 2 autours de 40 minutes.
Répondre
Pareil j'ai quasiment jamais attendu au SUC (je n'ai jamais rechargé ailleurs ) même sur des WE de chassés croisés ou gros WE 
et j'ai parcouru pas mal l'Europe avec (Italie,Espagne, Suisse, Autriche, Allemagne,Belgique) 
j'essaye de faire coïncider mes pauses repas avec les grosses charges (40 minutes) et les petites (15-20 min) pour les pauses pipi
C'est juste souvent l'absence de chiottes sur les SUC qui est pénible je trouve  Coucou
Répondre
Et puis mécaniquement, plus y a de VE, moins y a de VT Lol2  

Enfin bref, n’étant ni mathématicien, ni statisticien, je ne fais état que de mon ressenti d’un problème qui ne me concernera pas de toute façon.
Répondre
(06-10-2025, 04:47 PM)Gracus a écrit :
(06-10-2025, 04:24 PM)le-merou a écrit : 5 minutes si tu n'attends pas 30 minutes pour accéder à la pompe...

En une recharge complète pour 300/ 400 bornes d’un VE, combien de VT ont rempli le réservoir une fois jusqu’à leur destination ?

Toujours ma maigre expérience de mon A/R Paris Toulon en TM3, 6 arrêts pour recharge au SuC. 4 d'une durée entre 10 et 20 minutes et 2 autours de 40 minutes.

Je reviens vite fait là dessus…

Donc grosso modo 2H20 en plus du temps de trajet normal.
J’ai tendance à faire peu, voir pas de pause, 2H20 ça me parait énorme pour un trajet de seulement 8H45 (porte d’Italie - Toulon selon via Michelin )

Plus du quart du temps de trajet qui passe à 11H05…
Répondre
(06-10-2025, 05:54 PM)Heisenberg a écrit :
(06-10-2025, 04:47 PM)Gracus a écrit :

Je reviens vite fait là dessus…

Donc grosso modo 2H20 en plus du temps de trajet normal.
J’ai tendance à faire peu, voir pas de pause, 2H20 ça me parait énorme pour un trajet de seulement 8H45 (porte d’Italie - Toulon selon via Michelin )

Plus du quart du temps de trajet qui passe à 11H05…

Je me suis mal exprimé, les 6 arrêts, c'est sur l'aller et le retour. Cela représente environ 1h10 de plus par rapport à un trajet sans arrêt.
Sur le retour, un pote a fait le même chemin, au même moment, avec un 2008 mazout. J'ai mis une grosse 1/2 heure de plus que lui.
Répondre
D’un coup c’est beaucoup plus digeste effectivement !
Merci pour les précisions Coucou
Répondre
(06-10-2025, 05:54 PM)Heisenberg a écrit : J’ai tendance à faire peu, voir pas de pause

Pareil, ce week-end j'ai fait un A/R express en Bretagne pour 30h sur place (pas bien !), 1100 km A/R et en fait je m'arrête uniquement quand il faut faire le plein de l'auto... et quand on est avec les filles à bord c'est pareil.
[-] The following 1 user Likes Tib's post:
  • Heisenberg
Répondre
C’est le taf qui m’a conditionné à ça, des "longues" au départ de Savoie pour rapatrier les éclopés sur toute la France et pays limitrophes…
A deux en ambulance, il y a une répartition du temps de conduite (moitié moitié à l’aller, idem au retour) qui fait que la fatigue est moindre. A la condition d’avoir confiance envers le collègue, ce qui était loin d’être systématique…

VSL ou taxi, là le problème ne se pose plus.

Et dans un cas comme dans l’autre, quand le tout pété est déposé chez lui ou son CH de proximité, il n’y a que la moitié du boulot de fait, faut rentrer ensuite.

L’avantage de ne pas avoir de chronotachygraphe.

Les choses évoluent cependant, de plus en plus de boîtes imposant une coupure à l’hôtel (de merde) sur le retour

A titre perso, mes incessants aller-retours Savoie Bretagne m’ont fait faire quelques "exploits" peu compatibles avec les préceptes de la sécurité routière.

Un exemple parmis tant d’autres, il y a une vingtaine d’année j’ai eu une Xanthia 1,9 D.
Trajet de nuit sans avoir eu besoin de refaire du gasoil, autoroute jusqu’à Lyon, ensuite RCEA et nationales depuis Mâcon jusqu’à mon bled (de merde) au nord de Fougères.
Un petit 20km/h au dessus des vitesses autorisées, sauf dans les bleds.
Un seul arrêt incompressible de 3 minutes à la sortie de Sablé sur Sarthe, sinon je changeais de fringues et de siège.
Arrivé frais comme un gardon vers 5H du mat et comme un con à attendre l’ouverture d’une des boulangeries puisque à cette heure là tous mes proches dormaient. Lol2 

Par contre maintenant, la plupart du temps lorsque je fais de longs trajets, je prend plus mon temps.
Et je kiffe de plus en plus trouver un coin pépouze pour dormir un peu, en forêt par exemple.
Je le faisais en Clio 3 & 4 société, depuis le Trafic je joues moins au contorsionniste Lol2 

Mais parfois, rouler des heures et des heures non stop, je kiffe aussi, comme récemment avec l’ami @BlackLoki
Répondre
Petit retour d'expérience : trajet strictement identique Var > Paris (pile 800km, autoroute uniquement), conduite similaire (au régulateur 135km/h), dans les mêmes conditions (départ à 5h du matin un jour de faible trafic, beau temps, clim dans les deux cas) faits à quelques semaines d'intervalle.

Dans les deux cas les arrêts ont été dictés par les besoins physiologiques des passagers avant les besoins de la voiture Ph34r

En Tesla LR RWD : 2 arrêts avec recharge + 1 stop and go pour besoin urgent Ph34r et changer de conducteur => pile 8h de trajet.

En MX5 NC : 2 arrêts => 7h50 de trajet
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
(06-10-2025, 07:39 PM)thom a écrit : Petit retour d'expérience : trajet strictement identique Var > Paris (pile 800km, autoroute uniquement), conduite similaire (au régulateur 135km/h), dans les mêmes conditions (départ à 5h du matin un jour de faible trafic, beau temps, clim dans les deux cas) faits à quelques semaines d'intervalle.

Dans les deux cas les arrêts ont été dictés par les besoins physiologiques des passagers avant les besoins de la voiture  Ph34r

En Tesla LR RWD : 2 arrêts avec recharge + 1 stop and go pour besoin urgent Ph34r et changer de conducteur => pile 8h de trajet.

En MX5 NC : 2 arrêts => 7h50 de trajet

Mais CHUTE, laisses croire aux gens roulant en thermique que c est beaucoup plus rapide.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
'Lut,

Mouhahahahahahahahahahahahahahahahahahaha de l'art vous dis-je Smile

https://www.france24.com/en/live-news/20...reme-right

Éric aka Alf
Présentation

Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
Répondre
vus ce matin à 5 minutes d'intervalle 2 camions 19t électriques frigorifiques en livraison: un scania et un renault : la baisse du niveau sonore est impressionnante par rapport à un équivalent thermique même avec le groupe frigo en route. extérieurement peu de différence avec un thermique seul un oeil avisé remarquera les réservoirs remplacés par des packs batteries.

[Image: p041823%20%281%29.png]
[Image: 221347.png]
Répondre
Est-ce que le camion tesla a plus a offrir ou c'est kifkif et le projet est enterré?

J'avais lu qu'avec l'augmentation du prix des matières premières, il n'était plus rentable.
Luke Sky
Répondre
le camion tesla, si j'ai bien compris, c'est pour du semi remorque "long trajet" alors que ceux vus ce matin c'est pour de la livraison des commerces de proximité
[Image: 221347.png]
Répondre
(06-12-2025, 08:33 AM)luke skyracer a écrit : Est-ce que le camion tesla a plus a offrir ou c'est kifkif et le projet est enterré?

J'avais lu qu'avec l'augmentation du prix des matières premières, il n'était plus rentable.

Le camion Tesla est en production et disponible, pas enterré.
Mais c'est un semi remorque, donc usage un peu différent.
Répondre

Atteindre :