Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
En cas d'incendie il ne restera pas beaucoup de preuves... Smile
Répondre
y a toujours des preuves (dans un monde où tout test monitoré/connecté etc etc).
[Image: 221347.png]
Répondre
(06-10-2025, 06:40 AM)ZeGato a écrit : Article sur les pertes à la recharge, intéressant

https://www.largus.fr/actualite-automobi...0610_1shot

Interessant mais egalement le genre d’article qui fait fuire cette majorité qui a peur des VE :-)
Répondre
de toute facon cette majorité va trouver tous les prétextes...
Répondre
Et heureusement !

Avec la démocratisation du VE apparaissent de plus en plus de nouveaux soucis.

- les files d'attentes
- les agressifs
- les remorques ou caravanes bloquant 3-4 places
- ceux qui bloquent 2 places parce que leur Allemande n'a pas "la trappe du bon côté"

Sans les SuC Tesla c'est devenu ingérable, avec le réseau de Léon ça passe encore du moment que l'on évite les heures/jours de grande affluence, mais pour combien de temps ?
Répondre
(06-10-2025, 02:06 PM)perdu a Londres a écrit :
(06-10-2025, 06:40 AM)ZeGato a écrit : Article sur les pertes à la recharge, intéressant

https://www.largus.fr/actualite-automobi...0610_1shot

Interessant mais egalement le genre d’article qui fait fuire cette majorité qui a peur des VE :-)

Jap
Alors qu'un moteur thermique a un rendement maxi de 47% et que cela dérange personne, alors qu'un électrique tourne autours de 90/95%.
Pour connaitre un peu le sujet de la recharge, on est largement au delà de 90% entre le réseau electrique et la batterie sur les dernières générations de chargeurs embarquées, en charge AC...
[-] The following 1 user Likes Gracus's post:
  • perdu a Londres
Répondre
(06-10-2025, 02:53 PM)Steph a écrit : Et heureusement !

Avec la démocratisation du VE apparaissent de plus en plus de nouveaux soucis.

- les files d'attentes
- les agressifs
- les remorques ou caravanes bloquant 3-4 places
- ceux qui bloquent 2 places parce que leur Allemande n'a pas "la trappe du bon côté"

Sans les SuC Tesla c'est devenu ingérable, avec le réseau de Léon ça passe encore du moment que l'on évite les heures/jours de grande affluence, mais pour combien de temps ?

Voyons
Aller retour Paris Toulon avec départ le Jeudi de l'Ascension et retour le samedi du WE de Pentecôte, en passant par l'A6 et l'A7. Les SuC Tesla étaient à moitié vide et la station où je me suis arrêté au dessus de Lyon avait des bornes disponibles (mais moins de dispo que sur les SuC...).  
Alors, c'est un cas particulier et difficile d'en tirer une généralité, mais pas encore vu de congestion pour ma part.
Répondre
(06-10-2025, 02:58 PM)Gracus a écrit : Alors, c'est un cas particulier et difficile d'en tirer une généralité, mais pas encore vu de congestion pour ma part.

Faudra voir en juillet/aout avec tous les nord-européens friands de VE comment ça se passera Voyons
"La lumière est bonne" © C. Chapman
Répondre
et personne n'a jamais fait la queue aux stations essence le jour des grands départs sur l'autoroute ....  Ph34r
Répondre
(06-10-2025, 03:17 PM)le-merou a écrit : et personne n'a jamais fait la queue aux stations essence le jour des grands départs sur l'autoroute ....  Ph34r

Tu parles du truc qui remonte sur l'autoroute tellement c'est blindé?
Arf un bon mec de mauvaise fois te dira que c'est pas la station service le problème mais le nombre de place de stationnement. Ils sont meme obligés de se stationner sur les places de rechargement VE car c'est à cause des VE qu'il n'y a plus assez de place de parking.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
Un plein thermique dure autour de 5 minutes.
Une recharge plusieurs dizaines.
Je suis pas mathématicien, mais se moquer des thermiques à ce sujet, avec la montée en puissance de foyers équipés VE, c'était sans doute valable les années passées, mais ça risque de l’être beaucoup moins à court terme Ph34r

Edit : prendre en compte également l’autonomie bien moindre en général des VE.
Répondre
5 minutes si tu n'attends pas 30 minutes pour accéder à la pompe...
Répondre
J'y ai pourtant goûté 1 fois en Espagne, 1 autre fois à Castets, 2 fois au SuC de Bègles et plus récemment en Allemagne (mais avec seulement 6 ou 8 stèles en direction de Prague), en Italie pour l'instant j'ai eu du bol.

Autour de Bordeaux ça devrait s'améliorer avec le nombre de bornes installées en 2024/25.

Pour les "indélicats" il y a un sujet sur le Blog Tesla où les participants mettent des photos des situations rencontrées, il y en a des pas tristes...

Quoiqu'il en soit, le réseau de SuC en France est largement supérieur à celui de nos voisins Européens (excepté les Pays-Bas), aussi parce que c'est la route des vacances pour les habitants d'Europe du Nord.
Répondre
'Lut,

(06-10-2025, 04:24 PM)le-merou a écrit : 5 minutes si tu n'attends pas 30 minutes pour accéder à la pompe...

Oui et ?
À moins d'un ralentissement violent des ventes de VE, les bornes de recharge vont elles aussi subir cette contention à terme.
Du fait du temps de chargement d'un VE supérieur à celui d'un plein d'un thermique, le temps perdu sera plus long.
Cela ne m'empêche toutefois pas de penser sérieusement à un VE pour remplacer la Charette QQ lorsque celle-ci sera bonne pour la réforme.

Éric aka Alf
Présentation

Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
Répondre
(06-10-2025, 04:24 PM)le-merou a écrit : 5 minutes si tu n'attends pas 30 minutes pour accéder à la pompe...

L’attente c’est le sujet, pour les deux.
C’est le temps d’écoulement des véhicules que je voulais mettre en exergue.
En une recharge complète pour 300/ 400 bornes d’un VE, combien de VT ont rempli le réservoir une fois jusqu’à leur destination ?
Répondre

Atteindre :