Ma Miata
Miss Eugène
#31
Hello @Pamelise au passage j'espère que tu vas bien !

Coucou
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#32
(03-29-2025, 11:19 PM)thom a écrit : Pour la rouille, attends que @StephaneLB passe par ici Ph34r

On m'appelle?  Ph34r

Alors, en vrac:

- la pâte noir collante dans la porte est d'origine. Elle sert à maintenir une feuille plastique, destinée à protéger l'intérieur de la porte de l'humidité. Ca reste collant au fil des années, c'est une calamité, on s'en fout partout... Les lèves vitre sont d'ailleurs un défaut sur les Mx5, ça casse assez souvent, et c'est pénible à changer

- Le gris métal sur une NA 115cv est peu répandu. Au tout début elle n'a été dispo qu'en rouge (majoritaire), en blanc et en Bleu "Mariner Blue", que les mauvaises langues appellent Bleu EDF. Le gris est arrivé peu de temps après. En France, elle n'était dispo qu'en rouge ou en blanc.

- C'est une Miata "Package A". Aux US, la version de base était assez dépouillée (en fait elle n'avait quasiment aucun équipement...), les options étaient distribuées sous forme de "Packs". La Package A apporte notamment la direction assistée, les jantes alu "Minilites" en 14 pouces, le volant cuir.
Le Package B apporte en plus du A le régulateur de vitesse (qui n'a jamais existé en Europe à ma connaissance), les vitres électriques...
En France, il n'y avait qu'un seul niveau de finition, grosso modo avec toutes les options. Donc si vous voyez une NA sans direction assistée, ou sans  vitres électriques, c'est forcément un import. Même chose si elle est "Mariner Blue". On en rencontre souvent, car à l'époque la demande était très supérieure à l'offre, donc beaucoup d'imports. Et j'ai même souvenir d'annonces d'occasions...plus chères que les neuves.

- Si tu as retrouvé des Florins à l'intérieur, elle est plutôt passée par les Pays Bas Smile A noter que l'Allemagne, ou le Benelux, était des pays ou les imports étaient beaucoup plus faciles. Donc beaucoup de modèles US là bas. A 98%, c'est la même voiture (pas de souci de compatibilité de pièces), seules des finitions ou des options peuvent différencier. Et quelques détails extérieurs: le support de plaque AR est différent (carré sur les Miata, rectangulaire sur les Mx5), pas de répétiteurs de clignotants latéraux sur les Miata... On trouve aussi des "Eunos Roadsters", donc des imports Japon, passés par l'Angleterre. Mais ceux là on les repère vite...avec le volant à droite.

- Les 2 câbles, je ne vois pas à quoi il correspondent... Tu as encore les haut parleurs dans les portes? Visuellement oui, ils sont là sur la photo, mais sont il branchés?

- A savoir que le catalyseur n'est pas OBLIGATOIRE sur ces premiers modèles. Donc si tu en as un, c'est bien, mais tu peux passer le CT sans l'avoir. Obligatoire depuis 1994 de mémoire.

- Une Mx5 rouille oui, et pas qu'un peu... Sur les NA, surtout les bas de caisse, et ça remonte sur le contour des ailes AR. C'est rapidement assez cher à refaire. Mais c'est tellement courant qu'il existe les tôles de réparation. Sur les NB, même chose, mais en plus les longerons rouillent  Boude Pas les tubes carrés sous la voiture souvent injustement appelés longerons, non non: les 2 grosses poutres qui soutiennent le berceau avec le moteur... Ca, c'est directement éliminatoire au CT, et depuis le durcissement en 2018, beaucoup ne sont plus passées à cause de ça et sont parties à la broyeuse. Etonnamment, ça se refait aussi. Mais les NA n'ont pas ce problème. Pour résumer, les longerons de NA sont en 1 seule pièce de métal bien épais, et sur les NB, pour des raisons de normes au crash test, ces mêmes longerons sont constitués de 3 tôles superposées...et non protégées. L'eau s'infiltre, et ce qui doit arriver arrive. Ca pourrit.

- La transmission ne doit pas faire de bruit. Certes, on entend davantage les bruits mécanique, c'est normal, mais ça ne doit pas siffler ni faire de bruit bizarre. Par contre, le tunnel de transmission chauffe, oui.

Mx5Passion existe toujours, mais ça reste assez localisé en Région Parisienne. En 2008, j'ai cocrée Mx5France avec quelques potes, et finalement il y a désormais + de 400 membres actifs.
A l'époque Mx5Passion, j'avais croisé Cat_man, Fatalan et Topper, alias Goudurix Smile Thom, c'était déjà Mx5France je pense.

Stef
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  • Marv
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#33
(03-30-2025, 11:36 PM)luke skyracer a écrit : Les forum mx5passion existe encore? J'avais fait plein de chouettes rencontres, dont je pense l'une ou l'autre personne qui est aussi ici (j'ai souvenir d'une rencontre avec ma Miata et une Elise). Un voyage au sud de la France où la section nice m'attendait pour une sortie, mémorable. Pour le retour la route des grandes Alpes. J'ai fait les 2000bornes décapitées - y compris sous la pluie sur l'autoroute, où on n'est effectivement pas mouillé, mais le regard des autres est trop comique

Alors ça, j'aimerais bien essayer un jour !! Déjà à 6°C tu ne rencontres pas bcp de cabriolets "open", mais alors quand il pleut, ça doit être qqch.

Erreur de débutant : j'ai fait signe à un Z4 capoté l'autre jour Roll W

(03-31-2025, 11:40 AM)StephaneLB a écrit :
(03-29-2025, 11:19 PM)thom a écrit : Pour la rouille, attends que @StephaneLB passe par ici Ph34r

On m'appelle?  Ph34r

Alors, en vrac:

- la pâte noir collante dans la porte est d'origine. Elle sert à maintenir une feuille plastique, destinée à protéger l'intérieur de la porte de l'humidité. Ca reste collant au fil des années, c'est une calamité, on s'en fout partout... Les lèves vitre sont d'ailleurs un défaut sur les Mx5, ça casse assez souvent, et c'est pénible à changer

La vitre conducteur est dure en descente, facile en montée. J'ai mis de la graisse siliconée un peu partout là où j'ai vu des coulissements, ça a amélioré un peu les choses mais ça reste dur. La vitre passager fonctionne bien.

C'est aussi pour ça que je ne voulais pas de vitres électriques. J'ai souvenir que dans mon terrano elles étaient lentes et cacochymes.

Bon, là j'ai une vitre manuelle dont j'ai l'impression que ça va péter sous l'effort, mais hein, voilà W

Citation :- Le gris métal sur une NA 115cv est peu répandu. Au tout début elle n'a été dispo qu'en rouge (majoritaire), en blanc et en Bleu "Mariner Blue", que les mauvaises langues appellent Bleu EDF. Le gris est arrivé peu de temps après. En France, elle n'était dispo qu'en rouge ou en blanc.

- C'est une Miata "Package A". Aux US, la version de base était assez dépouillée (en fait elle n'avait quasiment aucun équipement...), les options étaient distribuées sous forme de "Packs". La Package A apporte notamment la direction assistée, les jantes alu "Minilites" en 14 pouces, le volant cuir.
Le Package B apporte en plus du A le régulateur de vitesse (qui n'a jamais existé en Europe à ma connaissance), les vitres électriques...
En France, il n'y avait qu'un seul niveau de finition, grosso modo avec toutes les options. Donc si vous voyez une NA sans direction assistée, ou sans  vitres électriques, c'est forcément un import. Même chose si elle est "Mariner Blue". On en rencontre souvent, car à l'époque la demande était très supérieure à l'offre, donc beaucoup d'imports. Et j'ai même souvenir d'annonces d'occasions...plus chères que les neuves.

- Si tu as retrouvé des Florins à l'intérieur, elle est plutôt passée par les Pays Bas Smile A noter que l'Allemagne, ou le Benelux, était des pays ou les imports étaient beaucoup plus faciles. Donc beaucoup de modèles US là bas. A 98%, c'est la même voiture (pas de souci de compatibilité de pièces), seules des finitions ou des options peuvent différencier. Et quelques détails extérieurs: le support de plaque AR est différent (carré sur les Miata, rectangulaire sur les Mx5), pas de répétiteurs de clignotants latéraux sur les Miata... On trouve aussi des "Eunos Roadsters", donc des imports Japon, passés par l'Angleterre. Mais ceux là on les repère vite...avec le volant à droite.

Ah, encore des précisions, merci ! Je ne savais pas que le Benelux était une plaque tournante du trafic de Miata (je romance un peu Lol2 )

Si jamais tu sais comment les PB et l'Allemagne gèrent le relevé des km ça m'intéresse, parce que l'historique du kilométrage de ma Miata est incompréhensible, même si on envisage un compteur trafiqué.

Support de plaque je vois bien, j'ai pas eu la bonne plaque à l'immatriculation. Cette voiture est une suite sans fin de déboires. Mais je l'adore.

Citation :- Les 2 câbles, je ne vois pas à quoi il correspondent... Tu as encore les haut parleurs dans les portes? Visuellement oui, ils sont là sur la photo, mais sont il branchés?

Alors ça c'est une bonne question, je n'ai pas vérifié. Mais je n'ai pas d'autoradio, juste un trou dans le tdb. Et pas d'antenne non plus.

Par contre j'ai un bouton de clim. Mais plus de clim ni de ventilateur supplémentaire. Je devrais transformer le bouton "AC" en anti-démarrage car là j'ai un système anti-démarrage sur le porte-clé avec une pile dont la durée de vie est, euh, inconnue.

Citation :- A savoir que le catalyseur n'est pas OBLIGATOIRE sur ces premiers modèles. Donc si tu en as un, c'est bien, mais tu peux passer le CT sans l'avoir. Obligatoire depuis 1994 de mémoire.

En plus elle est ancêtre. Je pense qu'ils sont moins regardants aussi. Mais j'aimerais en avoir un qui fonctionne bien... extérieurement il est au moins aussi rouillé que le collecteur (les tuyaux qui viennent du moteur). Mais genre rouillé-rouillé, rouge-brun granuleux.


Citation :- Une Mx5 rouille oui, et pas qu'un peu... Sur les NA, surtout les bas de caisse, et ça remonte sur le contour des ailes AR. C'est rapidement assez cher à refaire. Mais c'est tellement courant qu'il existe les tôles de réparation. Sur les NB, même chose, mais en plus les longerons rouillent  Boude Pas les tubes carrés sous la voiture souvent injustement appelés longerons, non non: les 2 grosses poutres qui soutiennent le berceau avec le moteur... Ca, c'est directement éliminatoire au CT, et depuis le durcissement en 2018, beaucoup ne sont plus passées à cause de ça et sont parties à la broyeuse. Etonnamment, ça se refait aussi. Mais les NA n'ont pas ce problème. Pour résumer, les longerons de NA sont en 1 seule pièce de métal bien épais, et sur les NB, pour des raisons de normes au crash test, ces mêmes longerons sont constitués de 3 tôles superposées...et non protégées. L'eau s'infiltre, et ce qui doit arriver arrive. Ca pourrit.

Ah, j'ignorais que le coup des tôles imbriquées était lié au crash-test.
Je me disais aussi que ce n'était pas très malin sinon (enfin, ça ne l'était pas de ne pas les protéger je suppose).

Citation :- La transmission ne doit pas faire de bruit. Certes, on entend davantage les bruits mécanique, c'est normal, mais ça ne doit pas siffler ni faire de bruit bizarre. Par contre, le tunnel de transmission chauffe, oui.

Mx5Passion existe toujours, mais ça reste assez localisé en Région Parisienne. En 2008, j'ai cocrée Mx5France avec quelques potes, et finalement il y a désormais + de 400 membres actifs.
A l'époque Mx5Passion, j'avais croisé Cat_man, Fatalan et Topper, alias Goudurix Smile Thom, c'était déjà Mx5France je pense.

Stef

J'ai un compte sur MX5France aussi (Thom était au taquet W) mais le but n'est pas de poser les mêmes questions Wink
Zwanzig Berliner, bitte !
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#34
Pour les vitres, il y a un tuto bien fichu ici :
Vitres électriques ou manuelles, le principe est le même.
Sinon, graisse silicone dans les rails (après avoir viré l'ancienne graisse), et aussi (et surtout) dans la partie avant, qui coulisse le long du joint côté vitre de custode triangulaire.

Pour le Benelex, c'est juste parce que l'homologation de véhicules US était plus facile à l'époque. En France, il fallait "passer aux mines", avec un résultat aléatoire. Maintenant, on parle de "RTI" et d'UTAC, mais le résultat est tout aussi aléatoire... Je connais quelques Miata ou Eunos import Japon dument homologués, et une autre qui n'est jamais passé. C'est visiblement lié à la bonne humeur du contrôleur...
Idem pour l'Allemagne, il y a aussi le fait qu'il y a (avait?) beaucoup de bases Américaines, que les militaires en poste pouvaient venir avec leur voiture. Et qu'elles étaient parfois revendues sur place.

La clim était en option. Si tu as le bouton A/C, c'est qu'elle a été là à un moment Smile Généralement, si la voiture a la clim, elle a un 2ème ventilateur collé au radiateur de refroidissement. Avec le temps, elle a probablement été démontée. A noter que c'est une clim ancienne génération, avec un gaz qui n'est plus autorisé de nos jours. Info à vérifier, je ne suis pas un spécialiste sur le sujet.

Pour le catalyseur, à remplacer éventuellement (même s'il n'est pas obligatoire), quand on suit une Mx5 décatalysée, ça sent quand même très fort. Avantage du 1.6 115cv, il y a pas mal de pièces, et à moins d'une grosse bêtise les échappements sont les mêmes entre modèles US et Europe.
C'est un peu plus chiant avec certains modèles, le 1.8 130cv a été très répandu aux US à partir de 1994 (il n'y avait QUE ce modèle d'ailleurs), à l'inverse il y en a très très très peu en Europe. Notamment en France ou il était très cher.
A l'inverse, l'Europe a eu le 1.6 90cv, qui n'a pas existé au Japon et en Amérique du Nord (ces derniers n'ont pas eu la NB 1.6 ou la NC 1.8 notamment).

Stef
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#35
Ah, bizarre, je ne peux pas mettre de lien vers l'extérieur?

essaye avec http et l'adresse pmayani.free.fr/miata/MK1_Vitre.pdf

Stef
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#36
(03-31-2025, 02:59 PM)StephaneLB a écrit : Ah, bizarre, je ne peux pas mettre de lien vers l'extérieur?

Si mais le forum essaie de l'intégrer dans la visionneuse plutôt que de laisser le lien cliquable
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#37
(03-31-2025, 02:58 PM)StephaneLB a écrit : Pour les vitres, il y a un tuto bien fichu ici :
Vitres électriques ou manuelles, le principe est le même.
Sinon, graisse silicone dans les rails (après avoir viré l'ancienne graisse), et aussi (et surtout) dans la partie avant, qui coulisse le long du joint côté vitre de custode triangulaire.

Pour le Benelex, c'est juste parce que l'homologation de véhicules US était plus facile à l'époque. En France, il fallait "passer aux mines", avec un résultat aléatoire. Maintenant, on parle de "RTI" et d'UTAC, mais le résultat est tout aussi aléatoire... Je connais quelques Miata ou Eunos import Japon dument homologués, et une autre qui n'est jamais passé. C'est visiblement lié à la bonne humeur du contrôleur...
Idem pour l'Allemagne, il y a aussi le fait qu'il y a (avait?) beaucoup de bases Américaines, que les militaires en poste pouvaient venir avec leur voiture. Et qu'elles étaient parfois revendues sur place.

La clim était en option. Si tu as le bouton A/C, c'est qu'elle a été là à un moment Smile Généralement, si la voiture a la clim, elle a un 2ème ventilateur collé au radiateur de refroidissement. Avec le temps, elle a probablement été démontée. A noter que c'est une clim ancienne génération, avec un gaz qui n'est plus autorisé de nos jours. Info à vérifier, je ne suis pas un spécialiste sur le sujet.

Pour le catalyseur, à remplacer éventuellement (même s'il n'est pas obligatoire), quand on suit une Mx5 décatalysée, ça sent quand même très fort. Avantage du 1.6 115cv, il y a pas mal de pièces, et à moins d'une grosse bêtise les échappements sont les mêmes entre modèles US et Europe.
C'est un peu plus chiant avec certains modèles, le 1.8 130cv a été très répandu aux US à partir de 1994 (il n'y avait QUE ce modèle d'ailleurs), à l'inverse il y en a très très très peu en Europe. Notamment en France ou il était très cher.
A l'inverse, l'Europe a eu le 1.6 90cv, qui n'a pas existé au Japon et en Amérique du Nord (ces derniers n'ont pas eu la NB 1.6 ou la NC 1.8 notamment).

Stef

Ahah, excellent ce tuto, j'adore ! Il y en a d'autres du même genre ? (l'url "racine" mène à une 404).

Probable que j'aie un câble abîmé. Je pense que dans l'immédiat je vais laisser la vitre ouverte ou fermée. Et acheter qq clips d'avance. Ma contre-porte a déjà été ouverte et modifiée, j'ai un habillage de NA > 1994. Le carton est d'ailleurs assez abimé (au niveau des clips) et j'ai déjà un trou dans le plastique. Comme si on avait déjà tout démonté.

AC : l'airco ne m'intéresse pas, d'autant que ce que j'avais lu à son sujet n'était pas très positif (tire beaucoup sur le moteur). Mais c'est gag d'avoir un bouton qui ne sert à rien, du coup j'ai envie de lui mettre une fonction (mais bon, plus tard, c'est-à-dire jamais, sauf si je deviens rentier).

Cata : ça sent très fort en fait, surtout que je la rentre en marche AR dans le garage. En catalyseur j'avais trouvé ça : https://www.decabriohoeve.nl/nieuwe-onde...ator-89-94. Le site vend des pièces spécifiques aux Miata aussi, du coup j'imagine que si le modèle était spécifique à l'un ou l'autre version, il l'aurait indiqué.

En fait, une MX-5 c'est comme une vieille maison. Tu en achètes une, tu la rénoves en faisant plein d'erreurs, puis tu en achètes une 2e, aidé par toute l'expérience acquise W
Zwanzig Berliner, bitte !
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#38
Pour les tutos, il y en a quelques un, rédigés par un certain "Yord"

https puis www point mx5france.com/docu/tuto/MK1_Vilebrequin.pdf qui traite du "fameux" problème des vilebrequins à nez court. Tiens, ça mériterait que tu y jette un œil  Ph34r

La "réparation à la Loctite" dudit souci pmayani.free.fr/miata/MK1_LoctiteFix.pdf

Et régler l'avance à l'allumage pour gratter quelques chevaux pmayani.free.fr/miata/MK1_Avance_14.pdf

Pour le catalyseur, je pense que c'est le même pour toutes les NA 115cv. J'ai l'habitude de me fournir chez ILMotorsport, un énorme site en Allemagne spécialisé en Mx5.
Attention, ils vendent des pièces d'origine Mazda (et moins cher...que chez Mazda Ph34r ), mais ils ont aussi leurs pièces en adaptables, ou les retours ne sont généralement pas très bons...

https www.ilmotorsport.de/en/na/spare-parts-exhaust-system-catalytic-converter/l/2572

Stef
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#39
(03-31-2025, 04:01 PM)StephaneLB a écrit : Pour les tutos, il y en a quelques un, rédigés par un certain "Yord"

https puis www point mx5france.com/docu/tuto/MK1_Vilebrequin.pdf qui traite du "fameux" problème des vilebrequins à nez court. Tiens, ça mériterait que tu y jette un œil  Ph34r

La "réparation à la Loctite" dudit souci pmayani.free.fr/miata/MK1_LoctiteFix.pdf

Et régler l'avance à l'allumage pour gratter quelques chevaux pmayani.free.fr/miata/MK1_Avance_14.pdf

Pour le catalyseur, je pense que c'est le même pour toutes les NA 115cv. J'ai l'habitude de me fournir chez ILMotorsport, un énorme site en Allemagne spécialisé en Mx5.
Attention, ils vendent des pièces d'origine Mazda (et moins cher...que chez Mazda Ph34r ), mais ils ont aussi leurs pièces en adaptables, ou les retours ne sont généralement pas très bons...

https www.ilmotorsport.de/en/na/spare-parts-exhaust-system-catalytic-converter/l/2572

Stef

J'avais vu le doc vilebrequin à l'époque. La mienne a un gros nez (de par le n° de châssis et visuellement).

La poulie/pignon/clavette ont été réparés/remplacés lors du changement de courroie par le garagiste. C'était usé / à changer. Je vais reprendre sérieusement les chiffres de l'historique du kilométrage mais ma Miata a potentiellement plus de 200k miles.

Je n'avais pas vu les catalyseurs chez IL, curieusement (je crois que mélange un peu tout pour le moment...). Leur cata inox a l'air sympa. Ils sont près de Cologne en plus, c'est pas si loin (si on aime la bouffe allemande Ph34r ).
Zwanzig Berliner, bitte !
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#40
Hello !

Je suis en pleine réflexion jantes / pneus. C'est limite urgent vu qu'il fait beau et que les pneus sont nazes Lol2

Ma Miata est chaussée de pneus à changer, en 195/50/15. Je ne suis pas un grand fan des jantes actuelles.

J'ai deux options :
- partir sur des 14'' (visuellement, je préfère les gros boudins, surtout sur des vieilles voiture), et donc changer les jantes également (idée : train de 4 roues d'occasion)
- garder les 15'' et juste changer les pneus.

Au gré de ce que je trouve en occasion ma coeur balance (le neuf c'est....... cher).

MAIS !

Par curiosité j'ai pesé une roue actuelle, elle pèse autour de 18 kilos (jante + pneu, à plat)
J'ai pesé un pneu de ma Polo (en 185/60/15, pas pareil mais proche de la Miata) : 6,3 kilos.

J'en déduis que mes jantes actuelles pèseraient plus de 11 kilos ???

C'est possible ça ? Du 15'' en "alu" ?

Ce sont des AEZ et elles ressemblent à ça :

[Image: mx-5-1.png]

Sachant que la 14'' tôle d'origine pèse presque 9 kilos et que les Daisy, moins de 6, je suis vraiment surpris : https://www.jason-parker.net/images/wheels.htm

Difficile pourtant de se tromper en pesant des trucs. La roue je l'ai pesée de 3 façons différentes. Il y a une sacrée collection de plombs, mais quand même.

Du coup, moi qui avais trouvé un jeu en 15'' à 7,7 kilo la jante, que je trouvais trop lourde, ben, finalement... C'est pas mon premier choix mais au moins j'aurais de quoi rouler.

Vous en pensez quoi ?

Jap
Zwanzig Berliner, bitte !
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#41
Ca me semble énorme. Les pneus sont gonflés avec du ciment? :D

Sinon en partisan de l'origine, je poserais des minilites 14 pouces (ça doit se trouver d'occasion), mais l'inconvénient est que les pneus en 185/60/14 ne sont plus très répandus et coûtent assez cher.
Je suis un fan inconditionnel des BBS, elles étaient dispos en option ou de série sur certaines séries spéciales. Les "VRAIES" sont gravées Mazda à l'intérieur, mais elles sont chères et/ou introuvables, mais c'est la même taille que des BMW ou Golf de la même époque, même entraxe (4x100).
Existent en 14 ou en 15 pouces. Et pour le coup les pneus en 195/50/15 se trouvent facilement.

Une Miata grise en BBS, ça peut être sympa.

Le 15 pouces qui équipait les NB 1.8 d'origine sont un bon compromis, assez légères, mais sur une NA c'est un peu anachronique (même si ça n'est visuellement pas choquant)

Stef
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#42
(04-02-2025, 03:33 PM)StephaneLB a écrit : Ca me semble énorme. Les pneus sont gonflés avec du ciment? :D

Sinon en partisan de l'origine, je poserais des minilites 14 pouces (ça doit se trouver d'occasion), mais l'inconvénient est que les pneus en 185/60/14 ne sont plus très répandus et coûtent assez cher.
Je suis un fan inconditionnel des BBS, elles étaient dispos en option ou de série sur certaines séries spéciales. Les "VRAIES" sont gravées Mazda à l'intérieur, mais elles sont chères et/ou introuvables, mais c'est la même taille que des BMW ou Golf de la même époque, même entraxe (4x100).
Existent en 14 ou en 15 pouces. Et pour le coup les pneus en 195/50/15 se trouvent facilement.

Une Miata grise en BBS, ça peut être sympa.

Le 15 pouces qui équipait les NB 1.8 d'origine sont un bon compromis, assez légères, mais sur une NA c'est un peu anachronique (même si ça n'est visuellement pas choquant)

Stef

Mes actuelles sont en peu modernes justement, un peu trop NB / biodesign / années 90. Pas que je n'aime pas la NB, mais ça ne va pas trop avec la NA. La NA je l'aime bien avec des roues assez pleines.

En vrai mes jantes ultimes seraient :

[Image: MX5t-le.jpg]

ça irait bien avec le côté roots de la mienne. Mais c'est encore plus difficile à trouver. Et les tôles modernes ne sont pas pareilles, et très très souvent noires.

Pour en revenir à ma roue en ciment, je l'ai pourtant pesée avec un pèse-personne, seule, avec moi et avec un pèse-valise, je suis entre 17,5 et 18,5 kilos. Y'a même plus de pression dans le pneu. Je ne comprends pas. Ou on aurait vidé une bombe anti-crevaison dedans ? Mais ça apporterait quoi, 1 kilo ?

J'ai dû rater un truc.

Idées de jantes que j'ai glanées en attendant ma Miata :

(la jaune et rouge, j'ai bcp hésité à l'acheter, NA avec moteur VVT de NB, intérieur de NB, sièges chauffants, télécommande verrouillage... mais conduite UK).

[Image: jantesmiata1.jpg]
[Image: jantesmiata2.jpg]
[Image: jantesmiata3.jpg]

À ce stade j'ai, en jantes + pneus pas hors de prix (400€ max) :

[Image: jantesmiata-KE.jpg]


Les MAS restent mes préférées avec les tôles, mais des hollow ou effectivement, des BBS, ça le fait. BBS et le volant en bois Love

Les BBS des Golf/BM n'ont cependant pas le même trou central (plus grand) et il y a un peu débat sur le fait que du coup le poids n'est porté que par les boulons, pas par le moyeu (moi j'aurais dit qu'une fois que s'est plaqué, le poids se répartit sur la surface de contact, mais je fais des meubles, pas des voitures W)
Zwanzig Berliner, bitte !
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#43
En plus tes jantes en tôle seraient teinte carrosserie, ce qui rajoute un cachet vintage




Sinon, pour aller jusqu'au bout du délire W
https://www.limora.com/en/wire-wheel/328328/
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#44
J'ai ! https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/s...2-223-1532
Mais je n'aime vraiment pas W
Zwanzig Berliner, bitte !
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#45
J'aime bien l'idée mais faut avouer que ça ne va pas du tout sur la voiture
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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