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Le décès récent d'un cycliste Parisien remet sur le devant de la scène la problématique du partage de la chaussée.
Comme le disait Tib, le problème majeur est devenu l'absence de respect des règles, ainsi que l'arrivée de nouveaux justiciers Youtube qui se sentent investis d'une mission divine.
Le résultat est sans appel : la cohabitation auto/vélo/trottinettes est devenus compliquée et de plus en plus souvent agressive.
https://www.huffingtonpost.fr/life/artic...41251.html
Alors que la répression routière dirigée vers les automobilistes et les motocyclistes est plus forte que jamais, les vélos et les trottinettes semblent avoir tous les droits, tout du moins ne sont jamais sanctionnés.
(je surveille actuellement des trottinettes qui roulent sur une route départementale limitée à 80km/h que j'emprunte le matin pour aller bosser.
arriver à 80km/h de nuit sur une trottinette qui roule à 15-20km/h parfois non éclairée, me fait bien flipper certains jours...)
Comment peut-on améliorer la cohabitation ?
A quoi sert la sécurité routière ?
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Inscription : Aug 2009
'Lut,
Vaste sujet.
Le souci principal est que tout un chacun se comporte en brandissant ses droits tout en oubliant ses devoirs.
Le second est que tout un chacun a une tendance assez marquée à considérer que ses écarts sont moins grave que ceux des autres.
Le dernier est qu'il n'y a plus de police de la route pour calmer tout ce joli monde.
À titre perso, étant régulièrement piéton, pratiquant régulièrement voiture & vélo, occasionnellement la moto, j'essaie autant que faire se peut de ne pas me mettre dans une situation dangereuse ou d'en créer pour les autres.
Pour ce dernier point, ce serait intéressant que chacun comprenne les contraintes des autres et plus important encore que tout un chacun comprenne que le monde n'est pas centré autour de son nombril...
Éric aka Alf
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10-28-2024, 11:24 AM
(Modification du message : 10-28-2024, 11:25 AM par h trois.)
(10-28-2024, 10:36 AM)emss a écrit : Pour ce dernier point, ce serait intéressant que chacun comprenne les contraintes des autres et plus important encore que tout un chacun comprenne que le monde n'est pas centré autour de son nombril...
On a un peu évoqué le sujet dans un autre topic mais ta pensée va à l'encontre de l'individualisation massive de nos sociétés occidentales depuis 50 ans.
Jouir sans entrave, tout tout de suite, il est interdit d'interdire, etc, Un cocktail molotov a été envoyé sur le vieux monde et sa vieille pensée. Gauchisme + consumérisme, le ticket gagnant.
Bref, aujourd'hui le Monde et tout ce qu'il comporte est un satellite de nombrils égoïstes, avec les conséquence que nous savons.
H3
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Inscription : Mar 2006
(10-28-2024, 09:47 AM)Steph a écrit : Comme le disait Tib, le problème majeur est devenu l'absence de respect des règles
Je soulignerais plutôt l'absence de respect des règles, de manière très générale (et pas spécifiquement celles du code de la route).
Sur l'impunité des cyclistes, dans Paris je dirais pas tout à fait : la police municipale mène la guerre aux cyclistes sur 2 infractions, les feux tricolores et le port d'écouteurs. Tous les soirs, je dis bien absolument tous les soirs, ça sulfate de PV (et c'est très bien comme ça) place de la République.
Je remarque, pour évoluer quotidiennement dans Paris, qu'en étant courtois et souriant, j'arrive à désamorcer la plupart des situations potentiellement violentes. Ca commence par laisser la priorité aux piétons, ne pas rouler sur le trottoir, faire un signe de la main / pouce levé dès que je constate un comportement positif à mon égard. Et ça consiste surtout à ne pas s'énerver / répliquer quand un autre usager s'énerve, en particulier quand je suis en tort bien évidemment : ça c'est vraiment la règle de base pour ne pas être embêté.
Après, j'ai à titre personnel un comportement sûrement guidé par 2 particularités qui me différencient de la plupart des autres usagers de la route :
- la sécurité routière fait partie intégrante de mon job
- je suis tout autant cycliste qu'automobiliste, donc j'évite quand je conduis une auto d'avoir un comportement qui me mettrait moi-même en danger si j'étais à vélo
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Citation :Je remarque, pour évoluer quotidiennement dans Paris, qu'en étant courtois et souriant, j'arrive à désamorcer la plupart des situations potentiellement violentes. Ca commence par laisser la priorité aux piétons, ne pas rouler sur le trottoir, faire un signe de la main / pouce levé dès que je constate un comportement positif à mon égard. Et ça consiste surtout à ne pas s'énerver / répliquer quand un autre usager s'énerve, en particulier quand je suis en tort bien évidemment : ça c'est vraiment la règle de base pour ne pas être embêté.
je ne roule jamais sur Paris, Mai même ici dans ma cambrouse de plouc, je suis TOUJOURS hyper respectueux des piétons - cylcisme - autres usage en ville - village
d'autant plus que tu roules en """sportive""" ou voiture disons que le commun des mortels n'a pas
depuis que je roule BMW, je met un point d'honneur d'utiliser mes clignotants plus que de raison
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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On peut bien évidemment commencer par soi-même, se contenir, respecter les règles, etc..
C'est ce que je m'efforce de faire. En 42 ans de permis, une infraction
(Téléphone à la main, non pour téléphoner mais pour regarder ma localisation. Amende méritée)
Mais j'ai le pressentiment que nous ne sommes pas assez, que le nombre submerge les quelques bonnes volontés.
Je suis un indécrottable pessimiste sans doute en pensant que le dentifrice ne va pas revenir dans le tube.
H3
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Inscription : Feb 2002
(10-28-2024, 12:31 PM)Tib a écrit : (10-28-2024, 09:47 AM)Steph a écrit : Comme le disait Tib, le problème majeur est devenu l'absence de respect des règles
Je soulignerais plutôt l'absence de respect des règles, de manière très générale (et pas spécifiquement celles du code de la route).
Sur l'impunité des cyclistes, dans Paris je dirais pas tout à fait : la police municipale mène la guerre aux cyclistes sur 2 infractions, les feux tricolores et le port d'écouteurs. Tous les soirs, je dis bien absolument tous les soirs, ça sulfate de PV (et c'est très bien comme ça) place de la République.
Je remarque, pour évoluer quotidiennement dans Paris, qu'en étant courtois et souriant, j'arrive à désamorcer la plupart des situations potentiellement violentes. Ca commence par laisser la priorité aux piétons, ne pas rouler sur le trottoir, faire un signe de la main / pouce levé dès que je constate un comportement positif à mon égard. Et ça consiste surtout à ne pas s'énerver / répliquer quand un autre usager s'énerve, en particulier quand je suis en tort bien évidemment : ça c'est vraiment la règle de base pour ne pas être embêté.
Après, j'ai à titre personnel un comportement sûrement guidé par 2 particularités qui me différencient de la plupart des autres usagers de la route :
- la sécurité routière fait partie intégrante de mon job
- je suis tout autant cycliste qu'automobiliste, donc j'évite quand je conduis une auto d'avoir un comportement qui me mettrait moi-même en danger si j'étais à vélo
Pour être piéton parisien, la grande majorité sont des pédaleurs et non des cyclistes : le pédaleur est celui qui sait faire tourner les pédales et garder son équilibre pour avancer.
Le cycliste est celui qui connait les règles de son environnement pour se déplacer à vélo ....
le cycliste anticipe et réduit son allure pour être en harmonie avec plus faible que soi meme, le pédaleur met des grands coup de sonnettes pour faire dégager le piéton (la poussette ou le fauteuil roulant c'est pareil) sans adapter son allure...
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Le bon et le mauvais cycliste...
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Inscription : May 2006
Combien de cyclistes / trottinettes roulent sans les équipements de sécurité de base (casques / gilet fluo)?
Ce qui n'est pas obligatoire mais qui fait partie du bon sens n'arrivera jamais jusqu'au cerveau de "ceux qui savent mieux que toi".
Ces problèmes concernent malheureusement tous les usagers de la route, il m'étonnerait beaucoup que ceux qui roulent en voiture sans se soucier de ce que font les autres se comportent autrement sur un autre mode de transport.
C'est de l'égoïsme routier, "laisser moi passer", "c'est pas ma faute mais celle des autres"...
Focus ST SW:
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
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"le refus complet de se mettre à la places des autres", "la banalité".
Ce sont les mots employés par Hannah Arendt.
H3
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c'est le mot "emphatie" que vous cherchez...
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10-28-2024, 04:18 PM
(Modification du message : 10-28-2024, 04:18 PM par h trois.)
Ce mot est tellement employé de nos jours qu'il est parfaitement démonétisé, comme une vieille pièce à l'avers si usé qu'on n'y distingue plus le visage de la nation.
H3
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un peu de "bienveillance" que diable
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2016 - Nissan Note 80cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv
In Nomine Satanis
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Inscription : Dec 2008
Celui-ci aussi a pas mal perdu de sa valeur.
Il est des choses que nous ne devrions pas avoir à nommer à tout bout de champ car quand il en est ainsi c'est qu'elles ne sont plus la pente naturelle où marche notre société.
H3
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'Lut,
(10-28-2024, 02:19 PM)Tib a écrit : Le bon et le mauvais cycliste...
Le bon et le mauvais humain.
Et nous sommes tous un peu des deux, cela dépend de l'état de fatigue ou d'énervement ou encore autre truc improbable du moment.
Idéalement, ne pas partir en vrille lorsque que qqun commet une erreur ou une crasse devrait être la norme, d'autant plus que l'on utilise un engin susceptible de faire des dégâts sur les autres.
Même si "La tolérance, il y a des maisons pour ça", être tolérant ne fait de mal à personne...
Éric aka Alf
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