Les constructeurs automobiles Européens ne sont pas les seuls responsables, nos commissaires Européens et gouvernements nationaux respectifs ont bien travaillé aussi, en tapant sur les vilains industriels et les méchants chimistes.
Ca été efficace, nos industriels et chimistes sont partis, vers l'Asie mais surtout les USA depuis 4 ans, attirésà coup de subventions et défiscalisations pendant qu'en Europe on les assomme de réglementations et d'amendes.
Faut être con comme un commissaire Européen pour ne pas faire le rapprochement.
Résultat : on découvre que pour faire des packs batteries il faut avant tout des chimistes, mais que les compétences et les outils sont partis et/ou en cours de départ.
Ce qui nous rend incapable de fabriquer des packs batterie le 1ere génération (50% de rebus actuellement que ça soit chez Northvolt, Verkor ou consorts) alors que la concurrence maitrise la 2nd génération et commence à industrialiser la 3e (Panasonic avec Toyota : https://www.carscoops.com/2024/03/toyota...panasonic/ ).
Sans protectionnisme dur, ni assouplissement du réglementaire et de la fiscalité, l'industrie auto Européenne est morte.
(10-15-2024, 10:18 AM)le-merou a écrit : d'ailleurs c pas Stellantis/PSA qui a monté des usines la bas en baissant culotte ?
Tous! Historiquement la Chine obligeait les constructeurs à faire des JV pour s'implanter sur le territoire. Ils l'ont tous fait...
Et les équipementiers de même.
Et maintenant tous les mecs bons qu'on a formé se barrent chez les concurrents locaux, et ces derniers commencent a s'implanter en Europe et en Amérique du Nord pour nous tailler des croupières, aidés en plus à grands coups de financement étatiques.
Mais bon on a fait de la thune sur leur dos pendant quelques années c'était chouette pour les actionnaires.
2005 ou 2007 j étais au technocentre, dans le service il y avait un salarié asiatique. Du jour au lendemain elle n était plus la.
Ils se sont rapidement rendu compte qu elle avait pris 2/3 infos sur le réseau avant de repartir.
Les constructeurs et équipementier se foutaient bien de la gueule des chinois en voyant leur voiture 0 étoile au crash test, des calculos de merde etc, les constructeurs et équipementiers pensaient avoir des décennies d avance, enfin que les chinois mettraient des décennies à revenir et que le temps qu'ils reviennent, nous aurions progressé d au moins autant.
Ça me semble être un léger pécher d orgueil. Il y a eu la même avec SpaceX et ArianeGroup, Ariane groupe se foutait bien de la gueule de spaceX, aujourd'hui ArianeGroup est ridicule face à SpaceX. Selon moi c est un autre pécher d orgueil qui a provoqué la situation actuelle d Arianegroup.
J ai été chassé l an par ArianeGroup qui m a fait une proposition 25% en dessous de mon salaire de l époque. Argument imparable pour me convaincre, ce sont les grilles et c est le fleuron de l industrie. Cerise sur le gâteau le RH m avait planté 3 fois sur les entretiens et les 2 rdv que nous avions eu, il avait 1h de retard à chaque fois (à +/-10min). J avais presque envie de lui dire qu il etait à l image des jalons ariane6... Cerise sur le gâteau quand il se plaignait des candidats en retard.
10-16-2024, 09:52 AM (Modification du message : 10-16-2024, 09:53 AM par Gracus.)
J'y suis donc allé hier après-midi, première journée d'ouverture.
La bonne nouvelle est le retour du public, avec beaucoup de monde dans les allées et autours des voitures. Le nombre d'exposants s'est étoffé par rapport à 2022, année de déprime. Il y a le retour d'Audi, BMW ou Alfa pour les plus connus. Quelques Chinois aussi, connu comme BYD ou inconnus (Xpeng, Aito...). Grosse participation du groupe Renault avec Alpine, Renault et Dacia, qui prennent la moitié du Hall 6. Il y a 2 halls supplémentaire, le 4 et le 5, mais pas de Hall 1 ou 7 comme à la grande époque. Parmi les déceptions, pas d'équipementiers hormis Valeo, pas d'éclatés de moteur hormis chez Dacia et l'absence du groupe Toyota et de Lexus.
En résumé, c'est mieux, c'est encore loin des années avant Covid et en 2h, on fait le tour de façon détaillée...
(10-16-2024, 09:52 AM)Gracus a écrit : J'y suis donc allé hier après-midi, première journée d'ouverture.
La bonne nouvelle est le retour du public, avec beaucoup de monde dans les allées et autours des voitures. Le nombre d'exposants s'est étoffé par rapport à 2022, année de déprime. Il y a le retour d'Audi, BMW ou Alfa pour les plus connus. Quelques Chinois aussi, connu comme BYD ou inconnus (Xpeng, Aito...). Grosse participation du groupe Renault avec Alpine, Renault et Dacia, qui prennent la moitié du Hall 6. Il y a 2 halls supplémentaire, le 4 et le 5, mais pas de Hall 1 ou 7 comme à la grande époque. Parmi les déceptions, pas d'équipementiers hormis Valeo, pas d'éclatés de moteur hormis chez Dacia et l'absence du groupe Toyota et de Lexus.
En résumé, c'est mieux, c'est encore loin des années avant Covid et en 2h, on fait le tour de façon détaillée...
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