Les actualités automobiles
Brèves de compteur
(Hier, 12:30 PM)emss a écrit : 'Lut,

Dégager les véhicules mazout du périphérique se tient si on parle pollution, surtout le trafic de transit.

Éric aka Alf

Ca se discute sur les diesels récents, comme le montre cette étude de l'IFP
Répondre
C'est ce qui s'appelle régler le problème à la source.
Répondre
(Hier, 12:30 PM)emss a écrit : 'Lut,

Sur le fond, ce n'est pas complètement débile.
La prééminence du gasoil sur les VP en France était une anomalie liée à des choix politiques.
Dégager les véhicules mazout du périphérique se tient si on parle pollution, surtout le trafic de transit.
Sur la forme, les possesseurs de VP mazout (j'en suis) peuvent l'avoir mauvaise...

Éric aka Alf

mouais, enfin la station Quai d'Issy elle n'est pas en accès direct du périph, elle est en dessous et elle est très utilisée par les locaux qui ne vont pas forcément sur le périph... Pourquoi ne pas interdire aussi dans la Total boulevard des frères voisins ou la BP porte Ballard qui sont à 2 minutes du périph si on va par là... (peut-être parce qu'elles ne sont pas à Paris W)
bon, égoïstement je m'en tape ayant une essence et une électrique... mais le principe me sidère un peu.
Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]
Répondre
'Lut,

(Il y a 11 heures)Gracus a écrit : Ca se discute sur les diesels récents, comme le montre cette étude de l'IFP
Tout à fait d'accord, il faut juste se rappeler que :
  • La mesure qui rentre en application date de 8 ans.
  • L'âge moyen des véhicules en circulation en France au 01/01/2023 était de presque 11 ans

Éric aka Alf
Répondre
'Lut,

(Il y a 11 heures)ZeGato a écrit : mouais, enfin la station Quai d'Issy elle n'est pas en accès direct du périph, elle est en dessous et elle est très utilisée par les locaux qui ne vont pas forcément sur le périph... Pourquoi ne pas interdire aussi dans la Total boulevard des frères voisins ou la BP porte Ballard qui sont à 2 minutes du périph si on va par là... (peut-être parce qu'elles ne sont pas à Paris W)
bon, égoïstement je m'en tape ayant une essence et une électrique... mais le principe me sidère un peu.

J'ai juste dit que la mesure pouvait se défendre sur un strict plan émission de polluants, tout comme la ZFE qui rentre en vigueur à NTE début 2025 et qui va de fait éjecter un certain nombre de véhicules de la ville.
Que ça me plaise ou pas est un tout autre sujet.

Éric aka Alf
Répondre
(Hier, 12:30 PM)emss a écrit : Sur le fond, ce n'est pas complètement débile.
La prééminence du gasoil sur les VP en France était une anomalie liée à des choix politiques.

Le choix politique était en fait guidé par les impératifs du raffinage.

En gros, quand tu distilles du brut tu récupères 30% +/-5 (selon la source) de fioul lourd et autres gazoles de la "coupe moyenne".

https://www.connaissancedesenergies.org/...-petrolier

Dans les années '80 il y avait déjà surproduction de gazole, le chauffage et le transport routier ne consommant pas l'ensemble de la production.
Les 205 et Clio Diesel ont sauvé "Totalement" Antar et Esso.

40 ans plus tard, avec la baisse des ventes de VP Diesel, mais aussi l'interdiction de vente (et bientôt réparation) des chaudières Fioul, on ne va plus savoir que faire des fiouls et gazoles produits.

Le contexte environnemental et réglementaire pousse aussi à fermer les raffineries, et ça va aller vite...

Nous n'aurons plus de capacités de production et achèterons des produits distillés directement dans le Golfe ou en Russie , qui arriveront par tankers avec la marge du raffineur.
Répondre
(Hier, 01:23 PM)Onken a écrit : C est vrai que c est vachement mieux pour l écologie de devoir faire 50km A/R pour aller chercher du gasoil.

J imagines bien le touriste qui visite paris à l occasion d un passage non loin de la. Panne de gasoil surprise car il ne savait pas qu'il n y avait pas de distribution de gasoil dans Paris.

Je pense qu'il faut aussi interdire la distribution d essence aux voitures essence à injection direct en raison des particules fines qu'elles émettent.

On parle de 4 stations la, ça rajoutera juste un peu de logistique à ceux qui veulent faire leur plein mais franchement c'est juste un effet d'annonce...
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
(Il y a 9 heures)macrom1 a écrit :
(Hier, 01:23 PM)Onken a écrit : C est vrai que c est vachement mieux pour l écologie de devoir faire 50km A/R pour aller chercher du gasoil.

J imagines bien le touriste qui visite paris à l occasion d un passage non loin de la. Panne de gasoil surprise car il ne savait pas qu'il n y avait pas de distribution de gasoil dans Paris.

Je pense qu'il faut aussi interdire la distribution d essence aux voitures essence à injection direct en raison des particules fines qu'elles émettent.

On parle de 4 stations la, ça rajoutera juste un peu de logistique à ceux qui veulent faire leur plein mais franchement c'est juste un effet d'annonce...

Il est fait référence a onze stations a venir dans l'article, à une date indéterminée pour le moment.
Répondre
(Il y a 9 heures)Gracus a écrit : ...
Il est fait référence a onze stations a venir dans l'article, à une date indéterminée pour le moment.

Il va encore en rester une ou deux avec du diesel donc... Happy
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
'Re,

(Il y a 10 heures)Steph a écrit : Le choix politique était en fait guidé par les impératifs du raffinage.

Vi, j'avais connaissance de l'histoire.
La physique et la chimie ne sont pas influencées par les décisions politiques, ce qui serait bien plus pratique pour ceux qui prennent les décisions.

(Il y a 10 heures)Steph a écrit : Nous n'aurons plus de capacités de production et achèterons des produits distillés directement dans le Golfe ou en Russie , qui arriveront par tankers avec la marge du raffineur.

En l'état, la politique suivie est cohérente avec l'objectif de l'électrification totale des VP neufs en 2035.

Maintenant, j'ai bien peur que l'on se retrouve avec une dépendance aux fossiles sans outil de production et de fait à la merci d'acteurs géopolitiques dont les vues ne sont pas les mêmes que celle des pays de l'UE, peu dans l'esprit de la dépendance de l'Allemagne au gaz russe suite à la sortie du nucléaire...

Ces différentes sources d'énergie sont complémentaires, les piles sont fantastiques en usage urbain, les hybrides plugin tout à fait adaptées sur du balancier depuis une zone rurale vers une zone urbaine distante et les diesels restent imbattables pour le transport routier longue distance.

Éric aka Alf
Répondre


Atteindre :