Citroën Ami
100 % ëlectrique
(09-08-2024, 05:26 PM)bourpif a écrit : Ma voisine a pris la Topolino, c'est mieux fini et 75 km d'autonomie contre 50, mais ça vaut 10000€

Ami et topolino sont absolument identiques moteur/batterie
C’est juste fiat qui trompe le client en communiquant les 75km qui sont le maxi (comme l’ami)
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  • emss
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C'est pas sympa pour thomas.... insinuer que ça puisse vendre un peu de rêve...

L'avantage c'est que c'est toujours selon l'air du temps.... des puissances généreuses, des consommations rachitiques, du CO2 magique et maintenant des autonomies fabuleuses.... On est jamais déçu par les constructeurs.
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Chouchou 3 à réussi à parcourir 70km avant d'arriver à la maison en serrant les dents.

75km semble être une distance crédible.

En effectuant 1 charge de calibration par mois environ, l'autonomie n'a pas baissée d'1km en 2 ans (ce qui est surprenant).

Sur la Tesla 3 et l'i3 nos autonomies respectives baissent peu, c'est sur la C-Zero qu'elle a baissé de 50% en 13 ans, avec une baisse brutale de 20% lors du passage dans le réseau (je suis persuadé qu'ils ont fait une connerie).
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(09-09-2024, 11:19 AM)orly5 a écrit : C'est pas sympa pour thomas.... insinuer que ça puisse vendre un peu de rêve...

En tout cas, si la voisine de bourpif ayant la Topolino est bien la veuve qui roule aussi en GranCabrio, c'est parfaitement raccord avec la pub de la Topolino  dans laquelle la conductrice arrive en MC20...

thomas ne vend donc pas que du rêve, dans  la vraie vie, c'est finalement presque comme dans la pub  Happy




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Deux articles à propos de l'Ami :
- l'Ami rencontre un grand succès...
- ... mais n'est pas donnée, à l'achat comme à l'usage
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Pour un coup d'essai ça été un coup de maitre.

Comme quoi un bon concept trouve ses clients.

La semaine dernière j'ai fait une photo du nid local  Icon_biggrin
(visiblement ils en livrent à la pelle !)

   

La voiturette est simple, fiable et quasiment sans entretient avec un espace intérieur sans équivalent et un comportement routier tout à fait cohérent jusqu'à 45 km/h.

Question coût de fonctionnement, pour nous ça été vraiment minime aussi grâce au soutient de notre assureur qui nous a couvert la merveille en tout risques pour 500€/annuel. Mais il faut bien reconnaitre que le coût des assurances est en forte augmentation, probablement lié à une sinistralité élevée (comme pour les scooters) et que nous aurions eu 120€ d'augmentation prévue sur la prochaine prime.

Notre AMI est partie chez un jeune couple où Madame ne veut plus tenter de passer son permis de conduire, mais a besoin d'un véhicule l'abritant des intempéries pour aller bosser. Un certain nombre d'adultes pas forcément privés de permis, se mettent aussi à les utiliser pour leur capacité de stationnement en ville et l'absence de contrôles routiers.
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(09-18-2024, 10:59 AM)Steph a écrit : Comme quoi un bon concept trouve ses clients.

Sûrement une déformation professionnelle me concernant (aucun jugement personnel, comme déjà dit je réfléchis moi-même à en acheter une) : je n'y vois pas un "bon concept" mais plutôt une réussite opportuniste de Citroën (bien vu à eux) profitant de l'incapacité des collectivités et opérateurs de transport à proposer des solutions de mobilité confortables, fiables et peu onéreuses, en particulier en zone rurale. J'y vois aussi un facteur d'aggravation de la fracture sociale entre jeunes issus de familles favorisées et les autres. Grâce à l'Ami, les jeunes mineurs ou majeurs :
- s'adaptent plus facilement aux emplois du temps variables du lycée / de la fac, quand les autres sont tributaires des transports collectifs avec, en zone rurale, un seul aller le matin et un ou deux retours le soir en autocar (plus de flexibilité = un meilleur confort de vie, moins de fatigue, plus de temps pour travailler)
- trouvent plus facilement un stage / un emploi
- ont de plus grandes possibilités de se déplacer pour sortir, se divertir

D'un strict point de vue sociologique, l'Ami est un exemple de bien individuel qui aggrave la fracture sociale. L'Ami est peu polluante et abritée vs un scooter, c'est très bien. Mais ça reste un véhicule individuel qui occupe de l'espace public et ancre un peu plus, notamment chez ses jeunes usagers, la notion de mobilité individuelle, voire individualiste, vs une mobilité partagée et collective (modulo le covoiturage que l'Ami permet grâce à ses 2 places).

L'Ami nous bouscule pas mal, nous-autres transporteurs publics. Et pour l'instant, on n'a pas encore trouvé la réponse (la riposte ?) pertinente... on va continuer de chercher !
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pas besoin de chercher, puisqu'on te dit que le port de l'uniforme est la solution pour lisser les différences "financières" ... t'es tatillon ...
[Image: 221347.png]
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@Tib
Un peu la même interrogation pour nous pour notre fils cadet qui vient de rentrer en 2nde qui actuellement utilise une trottinette électrique pour aller au RER pour atteindre son lycée 
15 minutes de trottinette + 5 minutes de RER 
Pour l'instant, la météo est encore potable mais lorsqu'il fera moche et nuit la trottinette bof bof 
Par contre, j'ai moyen confiance dans ses capacités de conduite  Lol2
pas d'achat en loc par contre si on se décide
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Notre contexte :
- pour se rendre au lycée, notre aînée (classe de Seconde) dispose d'un bus direct le matin et le soir (12 minutes), mais le reste de la journée via les lignes régulières le trajet prend entre 40 et 60 minutes, avec au moins 1 correspondance
- pour se rendre en centre-ville les mercredis et samedis : 30 minutes en bus, un passage toutes les 40 minutes en moyenne
- pour se rendre aux activités sportives : pas possible en bus

Idem, si on franchit le pas ce sera en location. Et idem, on craint pour sa sécurité et celle des autres.
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Je comprend de plus en plus ton point de vue, mais comme tu le dis c'est un moyen efficace de compenser les disfonctionnements des transports en commun.

Notre dernière qui utilisait l'AMI réside désormais à Nantes pour ses études, à proximité d'un arrêt de tramway sur une ligne desservant ses 2 facs avec une fréquence de 3 à 8 mn en journée.

Sur le papier tout est fait pour qu'elle puisse se déplacer facilement, et bien je te garantis qu'elle regrette amèrement son AMI...

Elle a souscrit son abonnement étudiant à la mi-Août auprès de la TAN, sauf que lors de sa rentrée de fin août la ligne de tram était fermée (travaux estivaux) et sans bus de substitution, elle a un peu galéré.

En Septembre, finalement elle n'a toujours pas sa carte de transport en commun (efficacité de la TAN !) et doit donc payer plein pot ses trajets jusqu'au mois d'octobre si tout se passe bien. En prime la fréquence des tramways a été réduite de moitié ce qui donne des rames bondées et décalées.

Bref, c'est moins bien et plus cher, pour les jeunes étudiants en terme d'équité sociale ça se pose là.

Mais sur le fond je te rejoins, la démographie urbaine doit nous faire réaliser que la mobilité individuelle est désormais inadaptée aux grandes villes.
Les vélos partagés seraient aussi une bonne solution dans une société qui comporterait moins de vandales.

Mais la réalité du terrain fait que les jeunes générations confrontées aux problèmes de sécurité, grèves, maintenances, problèmes administratifs, dans les transports en commun, souhaitent ne plus les subir le plus rapidement possible.
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'Lut,

(09-18-2024, 11:21 AM)Tib a écrit : L'Ami nous bouscule pas mal, nous-autres transporteurs publics. Et pour l'instant, on n'a pas encore trouvé la réponse (la riposte ?) pertinente... on va continuer de chercher !
Le problème est principalement celui de l'étalement urbain et du modèle de zones pavillonnaires permis par la mobilité individuelle mis en place dans les 60's.

Dans un tel contexte, une offre de TC efficiente et couvrant les cas exceptionnels est impossible à cout raisonnable, vu que cela n'a jamais fait partie du cahier des charges.

Il faut donc passer par des compromis que nous ne sommes plus disposés à accepter vu que les moyens de déplacement individuels répondent tant bien que mal au besoin.

Éric aka Alf
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(09-18-2024, 11:21 AM)Tib a écrit :
(09-18-2024, 10:59 AM)Steph a écrit : Comme quoi un bon concept trouve ses clients.

Sûrement une déformation professionnelle me concernant (aucun jugement personnel, comme déjà dit je réfléchis moi-même à en acheter une) : je n'y vois pas un "bon concept" mais plutôt une réussite opportuniste de Citroën (bien vu à eux) profitant de l'incapacité des collectivités et opérateurs de transport à proposer des solutions de mobilité confortables, fiables et peu onéreuses, en particulier en zone rurale. J'y vois aussi un facteur d'aggravation de la fracture sociale entre jeunes issus de familles favorisées et les autres. Grâce à l'Ami, les jeunes mineurs ou majeurs :
- s'adaptent plus facilement aux emplois du temps variables du lycée / de la fac, quand les autres sont tributaires des transports collectifs avec, en zone rurale, un seul aller le matin et un ou deux retours le soir en autocar (plus de flexibilité = un meilleur confort de vie, moins de fatigue, plus de temps pour travailler)
- trouvent plus facilement un stage / un emploi
- ont de plus grandes possibilités de se déplacer pour sortir, se divertir

D'un strict point de vue sociologique, l'Ami est un exemple de bien individuel qui aggrave la fracture sociale. L'Ami est peu polluante et abritée vs un scooter, c'est très bien. Mais ça reste un véhicule individuel qui occupe de l'espace public et ancre un peu plus, notamment chez ses jeunes usagers, la notion de mobilité individuelle, voire individualiste, vs une mobilité partagée et collective (modulo le covoiturage que l'Ami permet grâce à ses 2 places).

L'Ami nous bouscule pas mal, nous-autres transporteurs publics. Et pour l'instant, on n'a pas encore trouvé la réponse (la riposte ?) pertinente... on va continuer de chercher !

Dans mes contrées le SYTRAL a mis en place un système "TCL à la demande". Les gamins abonnés demande le passage d'un petit bus pour aller d'un point non desservi à un autre. C'est assez royal. Le grand a le droit de l'utiliser et trimbale en accompagnant ses soeurs. Assez génial même.
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2016 - Nissan Note 80cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

In Nomine Satanis
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Oui, c'est ma boîte qui l'a imaginé et qui l'exploite.

Ph34r

C'est sûrement un excellent service, mais qui est très coûteux au regard des autres modes. C'est applicable dès lors qu'une part infinitésimale des voyages du réseau est effectuée via cette offre de niche, sinon le modèle économique s'effondre totalement.
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Le taxi au prix du bus, quoi
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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  • naturo
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