09-17-2024, 06:57 PM
(Modification du message : 09-17-2024, 07:39 PM par luke skyracer.)
Hello,
Ça fait maintenant quelques mois que j'ai la Tesla, sans avoir renoncé à la Jaguar. Souvent, ceux qui roulent en Tesla ne jurent que par leur voiture pour de bonnes raisons. De l'autre coté, les prothermiques se manifestent souvent par "un bon V8 ou rien". J'ai la chance d'avoir les deux, donc on va les confronter, et le résultat m'a des fois étonné. C'est parti, voici le match Tesla Model 3 Long Range 2022 vs. Jaguar XJ8 2003, façon autorétro!!!
Vie à bord
En rentrant dans la Tesla, c'est indéniable, c'est moderne ! Pas de compteurs, seul un grand écran au milieu de la "planche de bord". L'information est lisible, les commandes se font presque toutes par l'écran. Il y a beaucoup de place pour les rangements, dans deux compartiments sur la console centrale, et dans les poches latérales. Sous l'écran se trouvent les chargeurs à induction pour les (2) GSM. Les sièges sont en "cuir végan", un beau nom pour une matière plastique qui aurait dans les années 70 été qualifiée de Skaï. Le rendu est sympa, mais ce sont des sièges en plastique. Le grand toit panoramique est très bien… si on est assis à l'arrière. Le parebrise monte tellement loin, que pour le conducteur et le passager, ce toit pano est invisible. Le coffre est assez grand, avec deux sièges rabbatables. Mais pourquoi diable ils n'ont pas installé un hayon ? Mystère et boule de gomme De l'autre coté, quand on rentre dans la Jaguar, c'est l'oppulence pour certains, le bling bling pour d'autres. Planche de bord en bois laqué, contreportes aussi, cuir véritable. Les sièges sont tout aussi électriques et chauffants que dans la Tesla. Les sièges offrent un meilleur confort que ceux de la Tesla. Quasiment toutes les commandes ont un bouton, malgré l'écran du GPS (eh oui, déjà à l'époque !). L'épais tapis au sol finit par donner la petite touche d'exclusivité british. Le coffre est comparable en taille (sans les avoir mesurés) à la Tesla. La position de conduite est également plus détendue dans la Jaguar. La Tesla est bien sûr mieux équipée (aides au freinage, régulateur adaptatif…). Mais la Jaguar n'a pas à rougir, avec ses 15 ans de plus, son régulateur de vitesse, ses sièges chauffants, son GPS, sa clim bi-zone, 4 vitres électriques… Et surtout, le gros point positif de la Jaguar, c'est le système Audio. Avec (il me semble) 8 haut parleurs, sans caisson de basse, le son est bien plus équilibré et agréable que dans la Tesla, dont on dirait que leur système est fait pour n'écouter que du rap américain. (six9?). Au quotidien, je change souvent les paramètres audio de la Tesla, alors que la Jag offre un son rond et équilibré, quel que soit le style, sans modification. De plus, la sensation d'espace sonore est bien plus grande que dans la Tesla.
Vie à bord : Jaguar 7/10, Tesla 6/10
Au volant
Il n'y a pas photo. La Jaguar est larguée, et de loin. 0-100 en 4,4 secondes pour la Tesla, en 6,9 secondes pour la Jaguar. Avant d'avoir la Tesla, j'ai toujours pensé que la Jaguar était performante, mais il n'en est rien. Pire encore, après avoir roulé avec la Tesla, on a la sensation d'être dans une voiture américaine des années 50 en prenant la Jaguar. Suspension molle, direction floue à souhait. De l'autre coté, la Tesla se conduit vraiment sur le fil du rasoir. Mais, il n'y a pas que les performances. À vitesse stabilisée, la Jaguar est tout aussi silencieuse que la Tesla. Il n'y a qu'en accélération où, de loin, on entend le V8. De plus, la Tesla est certes plus vive, mais aussi plus dure. Sur des longs trajets, la Jaguar est bien plus agréable et confortable. Il reste la consommation. En calculant pour 100km, à 130km/h (en chargeant au super chargeur), je dois être à peu près à 3-4€, avec la Jaguar, qui consomme 12L/10...autour de 18€. Pour finir, les accélérations en roulant sont franches sur la Tesla, en comparaison lentes sur la Jaguar. Le couple du V8 ne sait pas tenir avec le couple du moteur électrique.
Au volant : Jaguar 6/10, Tesla 7/10
Conclusion :
En conclusion, les deux autos se valent. Et même, elles ne sont pas si éloignées que ça quant à leur esprit. J'aime le côté geek et les performances de la Tesla, qui se rapproche d'une voiture de sport. Mais… Voyons ! C'est ce qui se disait de Jaguar dans les années 60!!! Exactement ! En fait, Jaguar aurait été un parfait Tesla s'ils avaient innové. Ils ont vécu l'ère de la rentabilité, pour finalement échouer dans les méandres des rêves de résurrection. Aujourd'hui, je me prends pourtant à rêver d'une Jaguar au style Jaguar, qui disposerait des performances et du couple de la Tesla. Et si vraiment j'avais les moyens, c'est bien ce que je ferais : mettre les trains roulants et les moteurs Tesla dans la Jaguar. Ce serait la parfaite symbiose. La Jaguar qui est moderne, qui roule sur le couple sans se ruiner, qui offre le confort et la classe absolue.
Le mot de la fin :
J'aime mes deux voitures, des fois je pense vendre la Jaguar, mais à chaque fois que je l'utilise, je la trouve étonnante de confort, de silence, de cohérence. Elle sait apporter ce que la Tesla compense par de la vulgarité : la vivacité avec des suspensions dures, le volume de son par un ampli et des basses excessives. Puis, en reprenant la Tesla, elle me donne exactement ce qui manque à la Jaguar, le couple, les performances, qui iraient comme un gant à Mamie Jag. Jamais je ne pourrai dire qu'un V8 est mieux qu'un VE, et pour l'instant, je ne peux pas dire que mon VE est mieux que mon V8.
edit: orthographe
Ça fait maintenant quelques mois que j'ai la Tesla, sans avoir renoncé à la Jaguar. Souvent, ceux qui roulent en Tesla ne jurent que par leur voiture pour de bonnes raisons. De l'autre coté, les prothermiques se manifestent souvent par "un bon V8 ou rien". J'ai la chance d'avoir les deux, donc on va les confronter, et le résultat m'a des fois étonné. C'est parti, voici le match Tesla Model 3 Long Range 2022 vs. Jaguar XJ8 2003, façon autorétro!!!
Vie à bord
En rentrant dans la Tesla, c'est indéniable, c'est moderne ! Pas de compteurs, seul un grand écran au milieu de la "planche de bord". L'information est lisible, les commandes se font presque toutes par l'écran. Il y a beaucoup de place pour les rangements, dans deux compartiments sur la console centrale, et dans les poches latérales. Sous l'écran se trouvent les chargeurs à induction pour les (2) GSM. Les sièges sont en "cuir végan", un beau nom pour une matière plastique qui aurait dans les années 70 été qualifiée de Skaï. Le rendu est sympa, mais ce sont des sièges en plastique. Le grand toit panoramique est très bien… si on est assis à l'arrière. Le parebrise monte tellement loin, que pour le conducteur et le passager, ce toit pano est invisible. Le coffre est assez grand, avec deux sièges rabbatables. Mais pourquoi diable ils n'ont pas installé un hayon ? Mystère et boule de gomme De l'autre coté, quand on rentre dans la Jaguar, c'est l'oppulence pour certains, le bling bling pour d'autres. Planche de bord en bois laqué, contreportes aussi, cuir véritable. Les sièges sont tout aussi électriques et chauffants que dans la Tesla. Les sièges offrent un meilleur confort que ceux de la Tesla. Quasiment toutes les commandes ont un bouton, malgré l'écran du GPS (eh oui, déjà à l'époque !). L'épais tapis au sol finit par donner la petite touche d'exclusivité british. Le coffre est comparable en taille (sans les avoir mesurés) à la Tesla. La position de conduite est également plus détendue dans la Jaguar. La Tesla est bien sûr mieux équipée (aides au freinage, régulateur adaptatif…). Mais la Jaguar n'a pas à rougir, avec ses 15 ans de plus, son régulateur de vitesse, ses sièges chauffants, son GPS, sa clim bi-zone, 4 vitres électriques… Et surtout, le gros point positif de la Jaguar, c'est le système Audio. Avec (il me semble) 8 haut parleurs, sans caisson de basse, le son est bien plus équilibré et agréable que dans la Tesla, dont on dirait que leur système est fait pour n'écouter que du rap américain. (six9?). Au quotidien, je change souvent les paramètres audio de la Tesla, alors que la Jag offre un son rond et équilibré, quel que soit le style, sans modification. De plus, la sensation d'espace sonore est bien plus grande que dans la Tesla.
Vie à bord : Jaguar 7/10, Tesla 6/10
Au volant
Il n'y a pas photo. La Jaguar est larguée, et de loin. 0-100 en 4,4 secondes pour la Tesla, en 6,9 secondes pour la Jaguar. Avant d'avoir la Tesla, j'ai toujours pensé que la Jaguar était performante, mais il n'en est rien. Pire encore, après avoir roulé avec la Tesla, on a la sensation d'être dans une voiture américaine des années 50 en prenant la Jaguar. Suspension molle, direction floue à souhait. De l'autre coté, la Tesla se conduit vraiment sur le fil du rasoir. Mais, il n'y a pas que les performances. À vitesse stabilisée, la Jaguar est tout aussi silencieuse que la Tesla. Il n'y a qu'en accélération où, de loin, on entend le V8. De plus, la Tesla est certes plus vive, mais aussi plus dure. Sur des longs trajets, la Jaguar est bien plus agréable et confortable. Il reste la consommation. En calculant pour 100km, à 130km/h (en chargeant au super chargeur), je dois être à peu près à 3-4€, avec la Jaguar, qui consomme 12L/10...autour de 18€. Pour finir, les accélérations en roulant sont franches sur la Tesla, en comparaison lentes sur la Jaguar. Le couple du V8 ne sait pas tenir avec le couple du moteur électrique.
Au volant : Jaguar 6/10, Tesla 7/10
Conclusion :
En conclusion, les deux autos se valent. Et même, elles ne sont pas si éloignées que ça quant à leur esprit. J'aime le côté geek et les performances de la Tesla, qui se rapproche d'une voiture de sport. Mais… Voyons ! C'est ce qui se disait de Jaguar dans les années 60!!! Exactement ! En fait, Jaguar aurait été un parfait Tesla s'ils avaient innové. Ils ont vécu l'ère de la rentabilité, pour finalement échouer dans les méandres des rêves de résurrection. Aujourd'hui, je me prends pourtant à rêver d'une Jaguar au style Jaguar, qui disposerait des performances et du couple de la Tesla. Et si vraiment j'avais les moyens, c'est bien ce que je ferais : mettre les trains roulants et les moteurs Tesla dans la Jaguar. Ce serait la parfaite symbiose. La Jaguar qui est moderne, qui roule sur le couple sans se ruiner, qui offre le confort et la classe absolue.
Le mot de la fin :
J'aime mes deux voitures, des fois je pense vendre la Jaguar, mais à chaque fois que je l'utilise, je la trouve étonnante de confort, de silence, de cohérence. Elle sait apporter ce que la Tesla compense par de la vulgarité : la vivacité avec des suspensions dures, le volume de son par un ampli et des basses excessives. Puis, en reprenant la Tesla, elle me donne exactement ce qui manque à la Jaguar, le couple, les performances, qui iraient comme un gant à Mamie Jag. Jamais je ne pourrai dire qu'un V8 est mieux qu'un VE, et pour l'instant, je ne peux pas dire que mon VE est mieux que mon V8.
edit: orthographe
Luke Sky