Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(06-25-2024, 11:03 AM)le-merou a écrit : par contre je ne suis pas sur que ce soit seulement lié à google, car elle arrive a reconnaitre et modéliser en plus sur l'écran des zones de travaux temporaires sur certaines routes, genre fauchage des talus (en 2x 2 voies en tout cas) et affiche la "bonne" vitesse autorisée sur ce tronçon.
Pour moi ça n'est pas lié à Google mais à la reconnaissance des panneaux via la caméra frontale. Ma C4 vieille de 4 ans l'a, et affiche quasi systématiquement les limitations de vitesse en vigueur, y compris temporaires, quand celles affichées par Google sont les théoriques (hors travaux qui durent des mois sur l'autoroute A6 notamment).
Répondre
Sur mon Enyaq je trouve l'assistant de maintien dans la voie plutôt sécurisant et on peut outrepasser les mouvements du volant qui seraient abusifs sans forcer comme une brute... Mais en cas de déficit d'attention ça évite de dévier et de se foutre au tas...

Pour le réglage automatique du régulateur avec lecture des panneaux je l'ai désactivé car c'est foireux... Un coup ça pile pour se mettre à 70 ou 50 sur une 2*2 voies à 110 car ça lit le panneau de la bretelle de sortie ou parfois sans raison... Un coup au contraire ça se met à 110 en ville...

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Répondre
@Protoss Man : tu peux me dire comment tu fais ? car j'ai exactement le même souci.
Répondre
C'est une option quelque part je me rappelle plus trop où faut que je regarde...

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Répondre
(06-25-2024, 10:31 AM)Martini a écrit :
(06-25-2024, 10:21 AM)Gzii a écrit : Y a aucune raison de rouler à plus de 30 sur une zone 30.

T'as peut-être pas encore rencontré les nouvelles zones 30 qui s'étendent sur toute la putain de commune déserte...

Si, dans la mienne de commune entre autres.
À Rambouillet aussi. À Chartres ça commence aussi.
Mais même si ça me fait chier, c’est la règle. Et il y a souvent des raisons aussi même si pas toujours (bruit, proximité des piétons, …).
Si on décide qu’on ne respecte que certaines lois, où est la limite ?
Je ne tape sur personne, j’ai roulé trop vite bien des fois. C’est juste que maintenant je m’en fous pour quelques minutes et comme pour l’honnêteté j’ai choisi.

Pour les chaussidous (je ne connaissais pas le nom) bien sûr que supprimer une piste cyclable protégée pour ça me paraît con. Ça serait intéressant de voir les discussions (sans doute disponibles publiquement) qui ont abouti à ce choix (question de coûts aussi ?).
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
Le 30km/h quand ça double ton temps de trajet sur une section donnée, sans motif valable, pour moi c'est une règle à la con incitant justement à ne plus respecter les règles puisqu'elles n'ont aucun sens.

La limite est justement dépassée.

Après c'est une histoire de moutons en pâte à modeler et de personnes douées d'un minimum de libre arbitre.
Répondre
(06-26-2024, 08:45 AM)Steph a écrit : La limite est justement dépassée.

Jolie !
Répondre
(06-26-2024, 08:45 AM)Steph a écrit : Le 30km/h quand ça double ton temps de trajet sur une section donnée, sans motif valable, pour moi c'est une règle à la con incitant justement à ne plus respecter les règles puisqu'elles n'ont aucun sens.

La limite est justement dépassée.

Après c'est une histoire de moutons en pâte à modeler et de personnes douées d'un minimum de libre arbitre.

Tu veux dire que si on ne veut pas être un mouton on doit être hors la loi ?
Je serais plus partisan d’essayer de faire modifier les vitesse qui paraissent inadaptée (ou comprendre pourquoi, parfois c’est juste le bruit de roulement j’ai déjà vu ça), que de décider quelle loi on applique ou pas.
Là on est dans une situation très spéciale où on peut se prendre des appels de phares et autres énervements pour rouler aux limitations + 5 au compteur.
Je dis ça car j’ai eu le cas dernièrement et je suis souvent doublé en virage, sur des lignes blanches etc. alors que je facilite le passage quand c’est possible.
Je pense que la recrudescence des accidents graves ici est aussi un peu liée à ce comportement, malheureusement.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
30 km/h c’est considéré comme une vitesse qui limite les dégâts lors de chocs avec des piétons, cyclistes ou autres trottinettes (inconscients ou pas). Bon enfin déjà ça n’empêche pas de faire très mal.
D’ailleurs quand la vue n’est pas large (du genre quand on double un bus à l’arrêt sans pouvoir s’écarter), le 30 est bien souvent trop élevé je trouve.
Mais il n’empêche que tenir par ex un 50 sur une longue portion de 2 x 2 voies ça demande de bien vérifier.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
Ici sur la zone 30 il y a plein de rétrécissements où on ne peut pas se croiser. Il faut dire qu’avant ça bien qu’on soit en ville je voyais couramment des autos vers 80/90. Pas au centre centre mais sur la route qui repart vers la rocade (ce sont encore des maisons partout etc.).
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
Pour avoir longuement travaillé et encore travailler (notamment avec le Cerema), dans le cadre de mon boulot, le sujet de la cohabitation entre les différents usagers de l'espace public en ville, il faut être honnête : la limitation à 30 km/h en centre-ville a vocation à contraindre les automobilistes pour rééquilibrer le partage de l'espace. Mais comme l'expérience a montré qu'une limitation de vitesse ne suffisait pas à elle seule à pacifier l'espace public, les communes mettent en oeuvre des mesures complémentaires :
- limitation de vitesse
- ralentisseurs physiques (dos d'âne, chicanes, bordure centrale...)
- marquage au sol réduisant l'espace de circulation "suggéré" aux automobilistes, notamment lorsque les largeurs de voirie ne permettent pas d'aménager des couloirs de circulation dissociés

L'expérience montre que, sans contrainte physique, les limitations de vitesse en ville, quelles qu'elles soient, ne sont pas respectées par 85% des automobilistes. Or les écarts de blessures encourues en cas de choc piéton - automobile circulant à 50 ou 30 km/h se traduisent dans le premier cas par une mort ou des séquelles graves à vie quasi certaines, ou dans le second cas une chance de s'en sortir sans séquelles graves ou définitives.

La difficulté réside dans la définition de la zone sur laquelle la limitation à 30 km/h s'applique. Par souci de simplicité et de lisibilité, de plus en plus de communes décident d'appliquer cette limitation sur tout leur territoire, notamment sous la pression de leurs administrés d'ailleurs. Car il est à noter que de nombreuses études ont confirmé cet aspect : si les automobilistes en transit critiquent et regrettent ce genre de mesure, les riverains la plébiscitent généralement (ce sont souvent d'ailleurs les mêmes personnes, selon qu'elles résident ou non dans la commune considérée).

On en revient toujorus au même sujet je pense : notre capacité à vivre ensemble.
Répondre
Il y a quelques années j'étais respectueux des règles et limitations.

Désormais il y en a tellement pour tout et n'importe quoi, de plus en plus incompréhensibles, que je me sens de moins en moins concerné.

Rouler à 30km/h près d'une école ou en plein centre ville, je n'ai pas eu besoin d'attendre les limitations pour le faire.
Par contre sur une route de campagne, parce que 2 clampins sont importunées par les bruit des voitures et ont leur tonton au conseil municipal, c'est totalement abusif à mes yeux en déclenchant même un rejet primaire de ma part.

C'est la notion du consentement à la contrainte, ou quand l'excès de contrainte dissuade de les respecter.
Répondre
Après le choix des vitesses, entre 30 et 70, est laissé aux maires, non ?
Je ne sais pas si c’est toujours le cas.
On aura moins le problème sur une départementale.
Mais bon 5km à 30km/h ça ne prend que 10 minutes pour traverser une ville comme ça bien souvent (les feux nous ralentissent plus que ça), et si on veut aller plus vite sur une grosse ville il y a souvent des rocades maintenant.

Et puis je pense que ça va permettre aux autres véhicules ayant plus ou moins fui la route pour cause de danger de revenir. Surtout qu’avec le problème énergétique, des véhicules lents, on va en voir plus.
(Ah et sinon ça permet aussi de descendre sous les 3 litres aux 100 dans mon cas)
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
(06-26-2024, 11:51 AM)Gzii a écrit : Après le choix des vitesses, entre 30 et 70, est laissé aux maires, non ?

Pas tout à fait. Dans la majorité des cas oui, mais basiquement la collectivité compétente (commune ou communauté de communes, département, région, Etat) va dépendre du type de voirie (il existe 3 types de voirie principaux en France). Typiquement, si une route nationale traverse une agglomération, dans la plupart des cas le Maire a demandé à l'Etat de requalifier un axe de type T ou L en R (voir par exemple le combat mené par les Ecologistes à Lyon pour requalifier l'autoroute qui traverse la ville), mais parfois l'Etat rechigne (pour des raisons techniques et/ou politiques souvent assez absconses).

La classification du type de voirie définira les limitations de vitesse qui pourront être appliquées sur toute ou partie du linéaire, le type d'aménagements horizontaux et verticaux envisageables, la largeur de voirie, la signalisation lumineuse, les restrictions de circulation... c'est un levier essentiel de sécurité routière pour un Maire ou un Président d'agglomération.

Je bosse pas mal sur ces sujets car, du point de vue des transports publics urbains, ça va définir l'autorisation pour l'exploitant de transporter des voyageurs en service commercial dans des bus (véhicules à plancher bas, dépourvus de ceinture de sécurité car voyageurs transportés debout, mais limités à 70 km/h en charge) ou dans des cars (voyageurs obligatoirement assis et attachés, vitesse commerciale limitée à 90 km/h. C'est un paramètre assez déterminant.
The following 3 users Like Tib's post:
  • Gzii, Marv, Steph
Répondre
(06-26-2024, 01:00 PM)Tib a écrit : ... des bus (véhicules à plancher bas, dépourvus de ceinture de sécurité car voyageurs transportés debout, mais limités à 70 km/h en charge) ou dans des cars (voyageurs obligatoirement assis et attachés, vitesse commerciale limitée à 90 km/h.

Grace à ton post, je connais désormais la différence entre un bus et un car.
Répondre


Atteindre :