Messages : 47,481
Sujets : 332
Likes Received: 1,549 in 981 posts
Likes Given: 3
Likes Received: 1,549 in 981 posts
Likes Given: 3
Inscription : Mar 2006
Hello,
Je dois renouveler mon véhicule de fonction prochainement. Ma boîte a défini des catégories de salariés éligibles, avec une catégorie de véhicules correspondante. Chaque salarié éligible doit donc choisir dans la liste des véhicules du catalogue, a priori sans possibilité d'y déroger.
J'ai actuellement un grand monospace C4 qui répond exactement à mes besoins, simplement le modèle n'est plus fabriqué. Le seul modèle du catalogue de véhicules s'en approchant est le 5008 mais je ne veux pas d'un SUV, moins pratique.
Je suis passé ce matin à la concession Citroën de mon coin, qui dispose de 2 C4 Grand Spacetourer identiques au mien sur le parc occasion. Il s'agit de véhicules de direction récents (12 mois, 5 et 7000 km). J'aimerais essayer de négocier avec mon gestionnaire de flotte de pouvoir remplacer ma C4 actuelle par l'un de ces 2 modèles, d'occasion donc mais vendus dans le réseau, de niveau de gamme et de finition correspondantes au modèle dont je bénéficie actuellement.
Je réfléchis aux arguments à faire valoir, mais je n'y connais rien en gestion de flotte J'imaginais leur donner les arguments suivants :
- véhicules déjà assemblés et disponible, donc pas de délai d'attente pour moi
- le commercial de la concession Citroën de mon bled est prêt à reprendre ma C4, qui se trouve dans un état proche du neuf, donc pour le gestionnaire de flotte ça fera moins de frais (pas besoin de rapatrier le véhicule pour le remettre en vente)
- je peux garder mes roues hiver, économie pour ma boîte
Seuls soucis :
- ma boîte a viré toutes les motorisations diesel du catalogue, désormais c'est soit essence soit hybride ; or les 2 C4 sur parc occasions sont des diesels
- ma boîte impose de passer par le gestionnaire de flotte et de choisir un véhicule neuf parmi les modèles du catalogue
Aux pros de l'auto du FAR, ou à ceux qui connaissent un peu la mécanique de fonctionnement d'un gestionnaire de flotte, voyez-vous d'autres arguments à faire valoir en faveur d'un VO plutôt qu'un véhicule neuf ? j'ai bien pensé à l'argument écologique qui éviterait d'assembler une nouvelle voiture au profit d'une auto déjà construite, mais je pense qu'ils s'en tapent...
Merci
Messages : 8,674
Sujets : 73
Likes Received: 474 in 327 posts
Likes Given: 1,082
Likes Received: 474 in 327 posts
Likes Given: 1,082
Inscription : Dec 2002
Ça ne serait pas une bonne idée de racheter ta C4?
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Messages : 47,481
Sujets : 332
Likes Received: 1,549 in 981 posts
Likes Given: 3
Likes Received: 1,549 in 981 posts
Likes Given: 3
Inscription : Mar 2006
J'y ai pensé, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée : je ne l'utiliserais que pour les grands trajets, ce qui m'obligerait à payer le carburant, l'assurance, l'entretien dessus, alors que je dispose d'une voiture "tous frais payés" que j'utilise précisément pour ça...
Mon autre idée aurait été de reprendre une 208 électrique à utiliser par ma douce, et effectivement de racheter la C4, mais ça m'oblige là encore à payer tous les frais de la voiture principale.
Messages : 22,993
Sujets : 524
Likes Received: 281 in 188 posts
Likes Given: 195
Likes Received: 281 in 188 posts
Likes Given: 195
Inscription : Feb 2002
dans une autre vie, j'avais une petite flotte à m'occuper (+/- 30 bagnoles 80% de VUL)
-> les gestionnaires de flotte détestent les canard à 3 pattes et les trucs hors process...
-> il y a une liste de bagnole "officiel" à choisir en fonction de la catégorie... point barre ... re
-> prendre une auto hors cadre, ca va être complique : financement, gestion des cartes carbu, entretien
surtout sur une auto d'occassion, hors LLD
le plus facile, c'est de prendre une auto X à ton nom (quite à racheter ta C4) et de faire des IK.. qui a minimiser le taux de IK en accord avec la direction
Sutor, ne supra crepidam
Messages : 12,158
Sujets : 307
Likes Received: 494 in 308 posts
Likes Given: 857
Likes Received: 494 in 308 posts
Likes Given: 857
Inscription : Apr 2004
Le Model Y est dans ta liste ?
Messages : 47,481
Sujets : 332
Likes Received: 1,549 in 981 posts
Likes Given: 3
Likes Received: 1,549 in 981 posts
Likes Given: 3
Inscription : Mar 2006
Non, marques françaises exclusivement, électrique ou hybride ou essence.
Messages : 19,010
Sujets : 103
Likes Received: 182 in 139 posts
Likes Given: 144
Likes Received: 182 in 139 posts
Likes Given: 144
Inscription : Jan 2007
Messages : 22,697
Sujets : 113
Likes Received: 42 in 36 posts
Likes Given: 80
Likes Received: 42 in 36 posts
Likes Given: 80
Inscription : Feb 2002
(01-20-2024, 02:09 PM)Tib a écrit : J'y ai pensé, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée : je ne l'utiliserais que pour les grands trajets, ce qui m'obligerait à payer le carburant, l'assurance, l'entretien dessus, alors que je dispose d'une voiture "tous frais payés" que j'utilise précisément pour ça...
Mon autre idée aurait été de reprendre une 208 électrique à utiliser par ma douce, et effectivement de racheter la C4, mais ça m'oblige là encore à payer tous les frais de la voiture principale.
Il y a la réponse dans ces quelques lignes.
A recouper avec d'autres sujets ici bas et en prenant un peu de recul...c'est un peu "lunaire" non?
Messages : 10,203
Sujets : 236
Likes Received: 809 in 444 posts
Likes Given: 581
Likes Received: 809 in 444 posts
Likes Given: 581
Inscription : Nov 2002
Mouaif
Ton auto actuelle est certainement en LLD, que tu as prolongé jusqu’au 5 ans maxi du système, au bout, le loueur récupère la caisse, et RAB si le concessionnaire de Montargis veut la reprendre, c’est con , mais c’est comme cela….
Ton gestionnaire de flotte a peu de chance d’accepter une C4 diesel d’occase, parceque ça va faire tache dans le bilan RSE, et qu’accessoirement la financer en LLD risque d’être coton.
A cela s’ajoute que les loyers passent en charges et non en immobilisation, le niveau de tvs du dit char est un paramètre non négligeable.
Techniquement, dans les entreprises, on achète jamais d’occasion, on loue en neuf, c’est plus simple et moins de prise de temps. Sauf dans mon cas, j’ai acheter ma megane avec mes sous et je passe des IK
Comme les copains, tu veux la garder, rachète la, si c’est possible au contrat.
Messages : 22,993
Sujets : 524
Likes Received: 281 in 188 posts
Likes Given: 195
Likes Received: 281 in 188 posts
Likes Given: 195
Inscription : Feb 2002
en 25 ans d'activité je n'ai jamais vu de boite française acheter des voitures VL en CAPEX et les mettre au bilan
(sauf utilitaire naturellement)
En belgique, oui, c'était même courant .... La fisca était surement moins lourde que en France (en 2012 en tout çà)
Sutor, ne supra crepidam
Messages : 9,606
Sujets : 157
Likes Received: 671 in 339 posts
Likes Given: 1,279
Likes Received: 671 in 339 posts
Likes Given: 1,279
Inscription : Dec 2004
Question naive tib (j’ai jamais bossé en france)
De quelles compensations tu beneficies si tu “opt out” du dispositif vehicules de fonction?:
- peau de zob?
- salaire brut supplémentaire?
- budget mobilité (train, velo)?
A mon humble avis tu perds ton temps a discuter avec le gestionnaire de flotte…
Il n’a aucune raison tangible de déroger au process ..:
Je penses que tu te fais des noeuds au cerveau pour rien :
Prends un 5008 ou un Espace et basta
C’est peut etre pas ce qui correspond idéalement a tes gouts, besoins ou convictions mais ca fait le job et c’est “gratos”
J’imagine que tu as conscience a quel point un VN de ce segment tout frais payé est un énorme avantage en nature dont beaucoup de travailleurs revent ;-)
Messages : 9,606
Sujets : 157
Likes Received: 671 in 339 posts
Likes Given: 1,279
Likes Received: 671 in 339 posts
Likes Given: 1,279
Inscription : Dec 2004
01-20-2024, 04:43 PM
(Modification du message : 01-20-2024, 04:43 PM par perdu a Londres.)
Le eSpacetourer est sur la liste?
Si non , tu peux peut être convaincre le gestionnaire d’ajouter sur la liste …
Par contre l’autonomie ne te conviendra peut etre pas …
Par contre dormir dedans , velos etc … ca devrait etre nickel …
Messages : 44,618
Sujets : 888
Likes Received: 1,684 in 1,066 posts
Likes Given: 724
Likes Received: 1,684 in 1,066 posts
Likes Given: 724
Inscription : Feb 2002
(01-20-2024, 04:19 PM)perdu a Londres a écrit : Question naive tib (j’ai jamais bossé en france)
De quelles compensations tu beneficies si tu “opt out” du dispositif vehicules de fonction?:
- peau de zob?
- salaire brut supplémentaire?
- budget mobilité (train, velo)?
A mon humble avis tu perds ton temps a discuter avec le gestionnaire de flotte…
Il n’a aucune raison tangible de déroger au process ..:
Je penses que tu te fais des noeuds au cerveau pour rien :
Prends un 5008 ou un Espace et basta
C’est peut etre pas ce qui correspond idéalement a tes gouts, besoins ou convictions mais ca fait le job et c’est “gratos”
J’imagine que tu as conscience a quel point un VN de ce segment tout frais payé est un énorme avantage en nature dont beaucoup de travailleurs revent ;-)
Pas mieux.
Tu as quoi comme choix ?
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️
à venir : Charade (5 avril)
Messages : 1,840
Sujets : 92
Likes Received: 79 in 61 posts
Likes Given: 205
Likes Received: 79 in 61 posts
Likes Given: 205
Inscription : Apr 2009
01-20-2024, 06:12 PM
(Modification du message : 01-20-2024, 06:13 PM par JulienG.)
(01-20-2024, 02:09 PM)Tib a écrit : J'y ai pensé, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée : je ne l'utiliserais que pour les grands trajets, ce qui m'obligerait à payer le carburant, l'assurance, l'entretien dessus, alors que je dispose d'une voiture "tous frais payés" que j'utilise précisément pour ça...
Mon autre idée aurait été de reprendre une 208 électrique à utiliser par ma douce, et effectivement de racheter la C4, mais ça m'oblige là encore à payer tous les frais de la voiture principale.
Hello Tib,
Il faut que tu fasses le calcul car tu paies bien la caisse dans tes avantages en nature....
Donc si plus de caisse de fonctions, tu prends plus de salaire en fin de mois. As tu fais le calcul complet et est il possible de remplacer la voiture de fonction par du salaire?
Messages : 47,481
Sujets : 332
Likes Received: 1,549 in 981 posts
Likes Given: 3
Likes Received: 1,549 in 981 posts
Likes Given: 3
Inscription : Mar 2006
(01-20-2024, 04:19 PM)perdu a Londres a écrit : J’imagine que tu as conscience a quel point un VN de ce segment tout frais payé est un énorme avantage en nature dont beaucoup de travailleurs revent ;-)
Oui j'en ai bien conscience et c'est sûrement ce qui va se passer, et je ne m'en plaindrai pas.
Si le catalogue ne me convient pas, bah je ne commande pas de voiture, et... tant pis pour moi. Pas possible de remplacer le VF par du salaire. Mon VF doit être valorisé 250 ou 300€ bruts sur ma fiche de paie je crois.
|