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Mais quel lundi ?
Clio 3 RS -->>
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2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...
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C'était lundi dernier et j'ai en effet été livré, je n'ai juste pas pris le temps de faire un post ici.
Un peu plus de détails (et de photos) à venir ici, juste rapidement le fait que la livraison a été à l'image de la gestion de mon suivi de commande : plutôt médiocre...
Je n'ai pas encore beaucoup roulé mais le peu que j'ai fait est conforme à l'essai que j'avais eu sur un WE : conduite très agréable comme pour la très grande majorité des VE même si quelques petits détails ergonomiques sont agaçants et que je n'ai pas encore compris certaines subtilités des menus de l'OS qui gère tout le véhicule.
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(12-02-2023, 10:38 AM)Protoss Man a écrit :
C'était lundi dernier et j'ai en effet été livré, je n'ai juste pas pris le temps de faire un post ici.
Un peu plus de détails (et de photos) à venir ici, juste rapidement le fait que la livraison a été à l'image de la gestion de mon suivi de commande : plutôt médiocre...
Je n'ai pas encore beaucoup roulé mais le peu que j'ai fait est conforme à l'essai que j'avais eu sur un WE : conduite très agréable comme pour la très grande majorité des VE même si quelques petits détails ergonomiques sont agaçants et que je n'ai pas encore compris certaines subtilités des menus de l'OS qui gère tout le véhicule.
Bonne nouvelle et bonne route avec
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Enfin un bon dénouement. Bonne découverte de la bête.
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
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Ah oui, voilà enfin une bonne nouvelle sur le forum !!
Bonne route à son volant, tu l'auras attendue celle-ci !
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller...
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Merci bien !
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Un petit déterrage pour @ Protoss Man
Alors le retour d'expérience sur ton Enyaq 80X ?
Il n'est pas impossible que je prenne un 85X L&K ou un RS pour ma future voiture de fonction...
------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007
400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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C'est vrai que je n'ai jamais pris le temps de faire un retour détaillé.
Le véhicule est vraiment très agréable à utiliser au quotidien.
Les deux bémols principaux :
* blocage des véhicules de 2023 et avant à la version 3.X du système d'exploitation (absence de préchauffage de la batterie, lenteurs à l'exécution parfois), alors que les nouveaux sont équipés de la version 4 qui améliore entre autres ces deux points et que c'était une promesse de recevoir des maj OTA sur les versions 2023... promesse non tenue donc.
* une consommation un peu élevée, mais vu le poids du bestiau et la surface frontale pas trop étonnant vs une MG4 ou tout autre véhicule de dimensions plus raisonnables. Mais là encore sur les versions 2024 (donc 85/85X ou RS) ce problème a été partiellement résolu par des moteurs bien plus efficients en plus d'être bien plus coupleux/performants.
Une fois en tête le gabarit du bestiau (la largeur surtout) ça se manœuvre très bien du fait d'un rayon de braquage très court, même sur les versions 4RM qui ont pourtant un moteur sur l'essieu avant. Les 2 RM braquent apparemment encore plus court du fait de l'absence de cardant à l'avant.
Le poids pourtant conséquent ne se fait pas du tout sentir lors des changements d'appuis (c'est pas une 911 non plus hein) : un rond-point pris un peu vite se fait bien plus facilement qu'avec mon ex octavia 3 par exemple. J'imagine que c'est dû au centre de gravité très bas.
Ça serait à refaire... je reprendrais un Enyaq mais un 85 "tout court", tout d'abord car avec les nouveaux moteurs il est aussi performant que le 85x (1/10 sec de plus seulement au 0-100 km/h) et a une autonomie plus élevée de quelques dizaines de km au WLTP.
J'avais pris le 80x et pas le 80 car ce dernier était un peu juste en puissance et en couple (210 ch "seulement" contre 265 pour le 80x), mais maintenant, le 85 a la même puissance que le 85x donc comme je ne suis pas en région montagneuse l'avantage des 4RM me parait superflu... et la présence d'un seul moteur réduit la consommation.
Évidemment le RS ça doit être un autre monde (j'avais essayé l'ancien RS de "seulement" 300 ch et de mémoire il y avait une différence sensible avec le 80x 265 ch donc j'imagine ce que peut donner un RS 2024 de 340 ch).
Le silence est vraiment appréciable, même sur autoroute à vitesse élevée.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
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Merci pour ce cr objectif!!
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(04-17-2024, 10:56 PM)Protoss Man a écrit : C'est vrai que je n'ai jamais pris le temps de faire un retour détaillé.
Le véhicule est vraiment très agréable à utiliser au quotidien.
Les deux bémols principaux :
* blocage des véhicules de 2023 et avant à la version 3.X du système d'exploitation (absence de préchauffage de la batterie, lenteurs à l'exécution parfois), alors que les nouveaux sont équipés de la version 4 qui améliore entre autres ces deux points et que c'était une promesse de recevoir des maj OTA sur les versions 2023... promesse non tenue donc.
* une consommation un peu élevée, mais vu le poids du bestiau et la surface frontale pas trop étonnant vs une MG4 ou tout autre véhicule de dimensions plus raisonnables. Mais là encore sur les versions 2024 (donc 85/85X ou RS) ce problème a été partiellement résolu par des moteurs bien plus efficients en plus d'être bien plus coupleux/performants.
Une fois en tête le gabarit du bestiau (la largeur surtout) ça se manœuvre très bien du fait d'un rayon de braquage très court, même sur les versions 4RM qui ont pourtant un moteur sur l'essieu avant. Les 2 RM braquent apparemment encore plus court du fait de l'absence de cardant à l'avant.
Le poids pourtant conséquent ne se fait pas du tout sentir lors des changements d'appuis (c'est pas une 911 non plus hein) : un rond-point pris un peu vite se fait bien plus facilement qu'avec mon ex octavia 3 par exemple. J'imagine que c'est dû au centre de gravité très bas.
Ça serait à refaire... je reprendrais un Enyaq mais un 85 "tout court", tout d'abord car avec les nouveaux moteurs il est aussi performant que le 85x (1/10 sec de plus seulement au 0-100 km/h) et a une autonomie plus élevée de quelques dizaines de km au WLTP.
J'avais pris le 80x et pas le 80 car ce dernier était un peu juste en puissance et en couple (210 ch "seulement" contre 265 pour le 80x), mais maintenant, le 85 a la même puissance que le 85x donc comme je ne suis pas en région montagneuse l'avantage des 4RM me parait superflu... et la présence d'un seul moteur réduit la consommation.
Évidemment le RS ça doit être un autre monde (j'avais essayé l'ancien RS de "seulement" 300 ch et de mémoire il y avait une différence sensible avec le 80x 265 ch donc j'imagine ce que peut donner un RS 2024 de 340 ch).
Le silence est vraiment appréciable, même sur autoroute à vitesse élevée.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Merci !
En fait j'avais fait la même analyse que toi sur le "X" sur la génération 2024.
La politique de la boite est d'acheter un modèle sans aucune option pour les collaborateurs (même pas payante) et du coup je me pose la question entre un RS (qui correspond plus à mon tempérament) et un L&K avec un niveau de finition qui me semble très très bien.
Sur le L&K je perds le chassis sport (et ça ça m'inquiète) et je gagne l'affichage tête haute, l'intérieur cuir, une finition plus flatteuse et des gadgets électroniques.
As tu l'affichage tête haute sur le tien ? Est ce que l'écran derrière le volant n'est pas trop petit au quotidien ?
As tu pu tester avec ou sans chassis sport ?
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Tiens tu parles de conso plus élevée sur la version 4RM.
J'ai une MG4 Luxury en ce moment, donc 235 CV en propulsion, sur mon trajet quotidien je fait exactement la même conso que
'avec mon missile.
Je te rejoint par contre sur le rayon de bracage plus court en 2rm.
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(04-18-2024, 06:42 AM)nogaro a écrit : Merci !
En fait j'avais fait la même analyse que toi sur le "X" sur la génération 2024.
La politique de la boite est d'acheter un modèle sans aucune option pour les collaborateurs (même pas payante) et du coup je me pose la question entre un RS (qui correspond plus à mon tempérament) et un L&K avec un niveau de finition qui me semble très très bien.
Sur le L&K je perds le chassis sport (et ça ça m'inquiète) et je gagne l'affichage tête haute, l'intérieur cuir, une finition plus flatteuse et des gadgets électroniques.
As tu l'affichage tête haute sur le tien ? Est ce que l'écran derrière le volant n'est pas trop petit au quotidien ?
As tu pu tester avec ou sans chassis sport ?
C'est vrai que la L&K est tentante avec sa liste d'équipements pléthorique et sa présentation plutôt flatteuse ! (ah les sièges ventilés l'été ça doit être un bonheur !!!!)
Je n'ai pas l'affichage tête haute sur le mien, quand j'ai commandé il y a avait rupture sur certains composants et l'option n'était pas possible, par contre j'ai eu le temps de tester l'option durant le WE entier où on m'avait prêté un Enyaq et c'est vraiment sympa : on se croirait dans Starwars ou aux commandes d'un avion de chasse moderne. C'est une sorte d'affichage holographique (rien à voir avec la simple projection sur écran transparent proposée par PSA sur ses 3008 ou autres) qui comporte les informations de conduite (vitesse, limitations, suivi de voie, GPS) ainsi que l'identification et le suivi des véhicules qui nous précèdent. On dirait vraiment un système de visée d'un avion de chasse moderne
Bon sorti de l'effet "waouh" je ne sais pas si c'est vraiment utile au quotidien mais en tout cas ça me parait très bien pensé. J'avais pris une petite vidéo, si je la retrouve j'essaierai de la mettre ici.
Pour l'écran derrière le volant c'était ma crainte aussi mais par rapport à une thermique il y a beaucoup moins d'informations à afficher que sur une thermique : pas de compte-tour, pas de température d'eau ou d'huile et un affichage numérique pour la vitesse bien plus compacte qu'un cadran à aiguilles donc non aucun souci de ce côté.
J'avais fait un bref essai du châssis sport lors du prêt d'un RS, mais trop court pour sentir une quelconque différence... ça ne m'avais pas vraiment frappé.
Pour résumer l'Enyaq (hormis ses cousins ID4 ou ID5 mais qui étaient moins bien finis et tombaient dans le travers du tout tactile) quand j'ai commandé était le seul véhicule dans mon budget avec un coffre de quasiment 600 litres, un hayon, une puissance qui commence à être sympa, et une autonomie WLTP de l'ordre de 500 km si l'on ne veut pas prendre un model Y de chez Tesla...
Le budget est certes conséquent mais restait inférieur à ce que proposait Volvo, Mercedes ou autres Premium. Peut-être que la situation a évolué aujourd'hui.
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(04-18-2024, 07:07 AM)Topper Harley a écrit : Tiens tu parles de conso plus élevée sur la version 4RM.
J'ai une MG4 Luxury en ce moment, donc 235 CV en propulsion, sur mon trajet quotidien je fait exactement la même conso que
'avec mon missile.
Il semblerait que VAG se soit un peu foiré sur ce coup là avec un moteur avant moins efficient car pas débrayable totalement, contrairement à ce qui peut se faire sur d'autres marques...
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Ça y est j'ai retrouvé :
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(04-18-2024, 09:56 AM)Protoss Man a écrit : (04-18-2024, 06:42 AM)nogaro a écrit : Merci !
En fait j'avais fait la même analyse que toi sur le "X" sur la génération 2024.
La politique de la boite est d'acheter un modèle sans aucune option pour les collaborateurs (même pas payante) et du coup je me pose la question entre un RS (qui correspond plus à mon tempérament) et un L&K avec un niveau de finition qui me semble très très bien.
Sur le L&K je perds le chassis sport (et ça ça m'inquiète) et je gagne l'affichage tête haute, l'intérieur cuir, une finition plus flatteuse et des gadgets électroniques.
As tu l'affichage tête haute sur le tien ? Est ce que l'écran derrière le volant n'est pas trop petit au quotidien ?
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C'est vrai que la L&K est tentante avec sa liste d'équipements pléthorique et sa présentation plutôt flatteuse ! (ah les sièges ventilés l'été ça doit être un bonheur !!!!)
Je n'ai pas l'affichage tête haute sur le mien, quand j'ai commandé il y a avait rupture sur certains composants et l'option n'était pas possible, par contre j'ai eu le temps de tester l'option durant le WE entier où on m'avait prêté un Enyaq et c'est vraiment sympa : on se croirait dans Starwars ou aux commandes d'un avion de chasse moderne. C'est une sorte d'affichage holographique (rien à voir avec la simple projection sur écran transparent proposée par PSA sur ses 3008 ou autres) qui comporte les informations de conduite (vitesse, limitations, suivi de voie, GPS) ainsi que l'identification et le suivi des véhicules qui nous précèdent. On dirait vraiment un système de visée d'un avion de chasse moderne
Bon sorti de l'effet "waouh" je ne sais pas si c'est vraiment utile au quotidien mais en tout cas ça me parait très bien pensé. J'avais pris une petite vidéo, si je la retrouve j'essaierai de la mettre ici.
Pour l'écran derrière le volant c'était ma crainte aussi mais par rapport à une thermique il y a beaucoup moins d'informations à afficher que sur une thermique : pas de compte-tour, pas de température d'eau ou d'huile et un affichage numérique pour la vitesse bien plus compacte qu'un cadran à aiguilles donc non aucun souci de ce côté.
J'avais fait un bref essai du châssis sport lors du prêt d'un RS, mais trop court pour sentir une quelconque différence... ça ne m'avais pas vraiment frappé.
Pour résumer l'Enyaq (hormis ses cousins ID4 ou ID5 mais qui étaient moins bien finis et tombaient dans le travers du tout tactile) quand j'ai commandé était le seul véhicule dans mon budget avec un coffre de quasiment 600 litres, un hayon, une puissance qui commence à être sympa, et une autonomie WLTP de l'ordre de 500 km si l'on ne veut pas prendre un model Y de chez Tesla...
Le budget est certes conséquent mais restait inférieur à ce que proposait Volvo, Mercedes ou autres Premium. Peut-être que la situation a évolué aujourd'hui.
Merci pour toutes ces infos !
En fait je n'arrive pas à me décider.
D'un côté le L&K :
Les plus : affichage tête haute, sièges ventilés et massants, les plaquages en laque de piano, système de son canton
Les moins : le chrome partout (je déteste ça), surtout que je n'ai pas le choix de la couleur, ça sera noir obligatoirement.
Ce qui m'indiffère : les sièges en cuir, je préfère presque l'alcantara chez nous où il fait chaud
De l'autre côté le RS :
Les plus : extérieur full black, chassis sport, direction progressive, sièges sport, 340Cv (mais pas sur que ça me soit utile)
Les moins : les plaquages intérieurs en faux carbone
Pour une bagnole où je serai à 90% seul et qui ne me servira que pour le taf, au début j'était motivé pour le L&K mais j'ai vraiment du mal avec tous les chromes et me dis que le chassis sport et les sièges sport, ça correspond quand même plus à mes habitudes de conduite.
Reste à savoir si le tête haute, les sièges ventilés et massants et le système canton pourraient me faire oublier les chromes...
En RS
En L&K
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