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'Lut,
(10-01-2023, 07:39 PM)thom a écrit : J'entends le "risque" mais pour ma part ça ne me semble pas réaliste ; et au final ça s'applique(rait) à n'importe quel objet contenant un tant soit peu d'informatique. Musk est un abruti notoire qui n'est pas à l'abri de décisions totalement irrationnelles.
(10-01-2023, 07:39 PM)thom a écrit : Je suis beaucoup plus circonspect sur les matériels qui reposent sur l'obligation de se connecter aux serveurs de l'entreprise, on a eu de nombreux exemples d'objets qui pour le coup sont devenus des cales portes suite à la faillite de l'entreprise qui les commercialisait. Une tesla (ou autre VE) fonctionne toujours même sans accéder à internet/aux serveurs de l'entreprise. Si une boite a un intérêt financier quelconque à imposer une mise à jour qui obligera à "téléphoner maison" à intervalles réguliers sous peine de pertes de fonctionnalités, elle le fera (et avec le climat de surenchère sécuritaire dans lequel nous vivons, il y aura tôt ou tard une excellente raison légale d'arriver à cela).
Tout ce que l'on peut imaginer de plus débile et liberticide à moyen terme fait maintenant l'objet d'une proposition de loi dans les 6 à 9 mois qui suivent...
Éric aka Alf
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10-01-2023, 08:13 PM
(Modification du message : 10-01-2023, 08:15 PM par Heisenberg.)
Ça me parait dingue d’avoir ce genre de discussion concernant une bagnole qu’on a acheté.
Le coup des radars de recul supprimés du jour au lendemain (ou dont les paramètres évoluent en se dégradant), sans le consentement du propriétaire.
Comment peut-on justifier ça et s’en accommoder?
Le fanatisme Tesla m’épate quand même, et j’ai pourtant encore aujourd’hui fait des dizaines de kms en TM3. (Avec les mecs en tesla qui font coucou comme si on partageait un truc trop wahouu)
Achat une bagnole quelconque chez Renault ou Peugeot, et lors d’une révision, on démonte ou débranche une des options présentes lors de l’acquisition du véhicule sans demander l’avis du proprio.
Sûr que ça passerait crème et que tout le monde serait content car vous comprenez, c’est une Renault ou une Peugeot, c’est tellement hype comme déplaçoir…
Ça me laisse pantois…
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Pas très réjouissant comme angle de vue ; y'a plus qu'à descendre à la cave et se finir à la carabine. Heureusement je n'en ai pas (mais il y a la cave à vin )
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10-01-2023, 08:15 PM
(Modification du message : 10-01-2023, 08:17 PM par thom.)
(10-01-2023, 08:13 PM)Heisenberg a écrit : Ça me parait dingue d’avoir ce genre de discussion concernant une bagnole qu’on a acheté.
Le coup des radars de recul supprimés du jour au lendemain (ou dont les paramètres évoluent en se dégradant, sans le consentement du propriétaire.
Comment peut-on justifier ça et s’en accommoder?
(...)
Y'a pas à le faire car ça n'a pas eu lieu (mais faut pas désespérer!)
On parle aussi des fonctionnalités ajoutées avec les mises à jour? Même pour ceux ayant acheté leur voiture plusieurs années avant.
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(10-01-2023, 07:27 PM)emss a écrit : 'Lut,
(10-01-2023, 07:15 PM)thom a écrit : Du coup tu loues ton smartphone, ta TV, ta console, etc... ? Dans les faits, tu n'es pas loin de la location d'un droit d'usage pour une durée plus ou moins limitée.
Tu es propriétaire du hard d'un truc qui sert potentiellement de cale porte au bon vouloir de l'éditeur des trucs qui s'exécutent dessus via une licence que tu n'as pas vraiment eu le choix de refuser.
Ces éditeurs font un lobbying intense auprès des autorités politiques afin d'interdire par textes de loi tout reverse engineering ou manipulation permettant de faire sauter les restrictions imposées sur un matériel qui t'appartient.
C'est déjà limite sur les équipements que tu mentionnes, mais sur un objet comme une voiture, cela devient franchement inadmissible.
Éric aka Alf
Voilà, emss le dit mieux que moi
(10-01-2023, 08:15 PM)thom a écrit : (10-01-2023, 08:13 PM)Heisenberg a écrit : Ça me parait dingue d’avoir ce genre de discussion concernant une bagnole qu’on a acheté.
Le coup des radars de recul supprimés du jour au lendemain (ou dont les paramètres évoluent en se dégradant, sans le consentement du propriétaire.
Comment peut-on justifier ça et s’en accommoder?
(...)
Y'a pas à le faire car ça n'a pas eu lieu (mais faut pas désespérer!)
On parle aussi des fonctionnalités ajoutées avec les mises à jour? Même pour ceux ayant acheté leur voiture plusieurs années avant.
En effet c'est chouette, mais ça me conforte plutôt dans l'idée que les voitures modernes sont des objets de consommation, et l'informatisation constante accélère globalement leur obsolescence et je ne me sens pas à l'aise d'acheter ça.
Tesla a clairement innové très largement, et ainsi pris des années d'avance sur le marché, ce qui a permis à leurs produits de survivre une durée anormalement longue (et donc justifier des valeurs résiduelles très élevées sur le marché de l'occasion), ça ne durera qu'un temps. Au final, n'ayant aucune attache émotionnelle avec le produit, et ce dernier ayant potentiellement la durée de vie d'un smartphone, je trouve que cela fait du sens de le louer.
Par contre une Maserati QP, ou potentiellement une petite F355 dans le future, ça j’achète en propre et si je dois financer je finance en prêt perso pour qu'il n'y ait aucune lien avec l'établissement financier, c'est à moi et rien qu'à moi
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Je n'ai pas cette impression ; se dire qu'une auto vendue il y a plusieurs années peut encore bénéficier d'améliorations ("gratuites" en plus), ça me semble aller à rebours de l'obsolesence. Il me semble que les VE en général vieillissent globalement plutôt bien.
Après entendons nous bien je ne suis pas un fanatique de tesla (pas plus que de mazda ou de n'importe quelle marque dont je possède un objet). Je pense que EM est probablement un gros con, mégalo, à l'égo surdimensionné et avec un pouvoir bien trop important, sans contre-pouvoir. Je pense en revanche que bien souvent la critique de la marque ne se fait pas sur les bons points (et il y a pourtant de quoi faire).
J'ai juste acheté une auto qui convenait à ma situation à un instant T ; j'envisage l'avenir (et la vie en général) plutôt avec optimisme (peut-être suis-je un peu con-con, il parait que l'intelligence de l'homme est l'outil lui permettant de mesurer son malheur ) et je n'envisage pas les choses sous le pire angle possible.
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Y'a vraiment des fonctionnalités qui apparaissent gratuitement ? Parce qu'on parle plus de la disparition des capteurs toussa que des améliorations
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Oui. Par exemple le mode sentinelle ; l'affichage de la caméra latérale sur l'écran quand on met le clignotant ; l'arrivée d'apple music ; et d'autres mais j'ai pas trop de mémoire pour ce genre de choses.
Pour les capteurs il y a 2 choses bien distinctes :
- tesla a supprimé les capteurs ultra son courant 2022. Mais ça n'impacte pas les véhicules qui en étaient équipés et qui (pour l'instant en tout cas) gardent la fonctionnalité
- un peu avant ça, tesla avait supprimé le radar servant pour l'autopilot mais dans un premier temps les véhicules qui l'avaient l'utilisaient encore. Puis une mise à jour a désactivé définitivement le composant pour utiliser uniquement le caméras. C'est le cas sur ma première TM3, j'ai du rouler 4 ou 5 mois avec le radar actif, il a été désactivé depuis. Pour ma part les deux seules différences que je vois sont la distance mini dans le régulateur adaptatif qui passe à 2 (au lieu de 1 avant) et le régulateur+maintient dans la voie limité à 140km/h contre 150km/h avant (la limite reste à 150km/h pour le régulateur SANS maintient dans la voie). Un certain nombre de personnes ont senti une nette dégradation de l'autopilot lors de cette désactivation, d'autres (dont je fais partie) n'ont pas vu la différence. Ça semble surtout concerner les situations avec du brouillard, il est vrai que j'en rencontre assez peu dans mes trajets.
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(Modification du message : 10-01-2023, 09:50 PM par Heisenberg.)
(10-01-2023, 08:15 PM)thom a écrit : Y'a pas à le faire car ça n'a pas eu lieu (mais faut pas désespérer!)
On parle aussi des fonctionnalités ajoutées avec les mises à jour? Même pour ceux ayant acheté leur voiture plusieurs années avant.
Ah ben alors j’ai relayé une connerie et/ou il y a eu incompréhension de part à ce sujet.
J’étais persuadé qu’une "mise à jour" récente avait eu entre autre conséquence cette finalité.
Navré de cette erreur.
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(10-01-2023, 09:45 PM)thom a écrit : - tesla a supprimé les capteurs ultra son courant 2022. Mais ça n'impacte pas les véhicules qui en étaient équipés et qui (pour l'instant en tout cas) gardent la fonctionnalité
Ah, j'avais cru comprendre que les capteurs étaient désactivés aussi
Merci pour tous ces exemples
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(10-01-2023, 09:49 PM)Heisenberg a écrit : (10-01-2023, 08:15 PM)thom a écrit : Y'a pas à le faire car ça n'a pas eu lieu (mais faut pas désespérer!)
On parle aussi des fonctionnalités ajoutées avec les mises à jour? Même pour ceux ayant acheté leur voiture plusieurs années avant.
Ah ben alors j’ai relayé une connerie et/ou il y a eu incompréhension de part à ce sujet.
J’étais persuadé qu’une "mise à jour" récente avait eu entre autre conséquence cette finalité.
Navré de cette erreur.
Pas de souci
Ça rejoint ce que j'écrivais (et ce n'est pas un reproche que je t'adresse) à propos des critiques de la marque qui étaient parfois (souvent) sur les mauvais sujets.
La position de tesla sur les capteurs ultrason : "il n'est pas prévu (à l'heure actuelle) de désactiver la fonctionnalité sur les véhicules qui en sont équipés". Maintenant je ne serais pas surpris qu'un jour ou l'autre ils finissent par le faire (mais pour le radar de l'autopilot ils avaient, il me semble, annoncé dès le début qu'il serait désactivé sur toutes les autos à un moment donné).
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10-01-2023, 10:09 PM
(Modification du message : 10-01-2023, 10:10 PM par thom.)
Les mises à jour peuvent aussi apporter des choses négatives comme (sauf erreur de ma part) l'activation d'office des essuie glace auto dès que l'AP est en route (et non désactivable). Ces derniers sont perfectibles ; c'est nettement mieux qu'à une époque mais il y a de mon expérience deux cas ou ça déconne : pare brise sale et soleil levant/couchant de face qui déclenche les essuie glace. Et la petite pluie toute fine ou simplement le brouillard levé par les autres voitures sur autoroute ou au contraire c'est souvent bien trop long à se mettre en route. Je crois que c'est la même chose pour les pleins phares automatiques (sauf qu'on peut les désactiver (même s'ils se réactivent à chaque mise en route de l'autopilot) et que désormais ils fonctionnent plutôt pas mal en dehors de l'allumage en ville...).
Ces deux points étant peut être (probablement?) liés au passage au tout caméra pour l'AP...
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(10-01-2023, 08:57 PM)thom a écrit : J'ai juste acheté une auto qui convenait à ma situation à un instant T ; j'envisage l'avenir (et la vie en général) plutôt avec optimisme (peut-être suis-je un peu con-con, il parait que l'intelligence de l'homme est l'outil lui permettant de mesurer son malheur ) et je n'envisage pas les choses sous le pire angle possible. Je n'ai rien contre le véhicule en lui même, qui peut être tout à fait adapté à ton cas d'usage (indépendamment du cas d'usage découlant d'un modèle de société qu'il va bien falloir revoir à un moment ou l'autre).
Par contre, le "je n'envisage pas les choses sous le pire angle possible" me semble un tantinet angélique Je pense vraiment que tous les trucs en xAAS ou s'en rapprochant en termes de business model nous réservent des lendemains qui déchantent (ou pour positiver, des lendemains qui nous montreront la créativité sans limite des financiers afin de trouver de nouvelles sources de revenus récurrents)
Éric aka Alf
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je crois que BM a essayé en allemagne, et ils ont fait marche arrière.
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