Rouler en V.E. : les bons plans ou affaires à ne pas manquer
Pour s'y retrouver (un peu) dans la jungle des offres...
Si j'en crois ce que j'ai lu sur différents forum :

* il faut câbler en 2,5 mm² mini pour tirer du 16 A sur de grandes durées
* même une fois câblé en 2,5 mm² il faut s'assurer que la prise en elle-même ne chauffe pas. Apparemment une prise Plexo type 16 A n'est prévue pour du 16 A que sur une durée relativement courte (pas plusieurs heures en tout cas, sinon elle chauffe et risque de cramer).
* la green'up (ou équivalent) est elle prévue pour encaisser du 16 A en continu.

Bullshit marketing de la part de Legrand et/ou intervention de professionnels sur les forums destinés à dissuader les particuliers de faire quoi que ce soit et les obliger à passer par eux je ne sais pas.

En tout cas pour recharger à 16 A / 3,7 kW il faudra un disjoncteur 20 A car un disjoncteur de 16 A finira inévitablement par sauter...
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  • altus, Marv, thom
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Merci beaucoup pour vos précisions et éclairages  Bien 

Bon, impossible de trouver ladite prise sur mon tableau électrique, je testerai ce WE car il y a un doublon et je pense que l'un d'eux correspond à cette prise.
J'ai 4 rangées de disjoncteurs miniatures sur le tableau, allant de 2 à 32 A, et des disjoncteurs plus gros pour coupure générale de chaque rangée, allant eux de 40 à 63A.
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
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(09-19-2023, 05:25 PM)Topper Harley a écrit :
(09-19-2023, 04:39 PM)Marv a écrit : Je vais regarder ça ce soir sur le tableau Bien  
Et je verrai pour appeler les anciens proprios, ce sont eux qui avaient fait construire la maison selon leurs plans et demandes, je devrais avoir ma réponse.

On appelle un électricien et on fait un prix de gros (non, aucun rapport avec le topic des régimes)?

En ce qui me concerne, je suis encore à mon sens un mi-gros Lol2 Lol2 , pour reprendre l'expression de l'excellent sketch (pour moi) de Yann Guillarme :



Fin du H.S. mais je note ta proposition  Icon_biggrin Bien
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(09-19-2023, 10:30 PM)Marv a écrit : Merci beaucoup pour vos précisions et éclairages  Bien 

Bon, impossible de trouver ladite prise sur mon tableau électrique, je testerai ce WE car il y a un doublon

T'as démonté la prise pour voir la section de fil l'alimentant ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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Pas encore, je regarde ça ce WE, ce soir à la lumière d'une torche c'était hasardeux, surtout avec moi  Lol2 

A suivre dans un sujet "Bricolage : conseils en tout genre pour ne pas vous faire mal !"  Ph34r Lol2
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Ce serait plus raisonnable de le faire courant coupé (sur cette ligne ou sur tout le tableau)
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Lol2 Lol2
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J'ai oublié de dire que personnellement j'ai câblé la green'up en 6 mm² pour être tranquille...

Ah oui et normalement la prise qui recharge le véhicule électrique doit avoir une ligne dédiée i.e. être seule sur son disjoncteur...
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j'utilise une Prise classique extérieur pour recharger la GTE, et ça met 4h. le seul intérêt de la Green'UP c'est l'histoire d'un aimant qui permet pour certains chargeurs de détecter qu'ils sont sur une prise renforcé. Je sais plus qui a parlé de ça ici sur le forum.

de toute façon, une prise 220V c'est du 2,5mm², c'est la norme. Tu peux utiliser une prise type plexo et un câble RO2V 2,5mm² et te connecter en direct sur ton tableau avec un disjoncteur 20A. Et voilà comme dirait l'autre.
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(09-20-2023, 11:16 AM)Fr3d a écrit : j'utilise une Prise classique extérieur pour recharger la GTE, et ça met 4h. le seul intérêt de la Green'UP c'est l'histoire d'un aimant qui permet pour certains chargeurs de détecter qu'ils sont sur une prise renforcé. Je sais plus qui a parlé de ça ici sur le forum.

de toute façon, une prise 220V c'est du 2,5mm², c'est la norme. Tu peux utiliser une prise type plexo et un câble RO2V 2,5mm² et te connecter en direct sur ton tableau avec un disjoncteur 20A. Et voilà comme dirait l'autre.

Ce n'est pas tout à fait comparable avec les besoins d'un VE....  Ph34r

   

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(09-19-2023, 06:05 PM)Protoss Man a écrit : Si j'en crois ce que j'ai lu sur différents forum :

* il faut câbler en 2,5 mm² mini pour tirer du 16 A sur de grandes durées
* même une fois câblé en 2,5 mm² il faut s'assurer que la prise en elle-même ne chauffe pas. Apparemment une prise Plexo type 16 A n'est prévue pour du 16 A que sur une durée relativement courte (pas plusieurs heures en tout cas, sinon elle chauffe et risque de cramer).
* la green'up (ou équivalent) est elle prévue pour encaisser du 16 A en continu.

Bullshit marketing de la part de Legrand et/ou intervention de professionnels sur les forums destinés à dissuader les particuliers de faire quoi que ce soit et les obliger à passer par eux je ne sais pas.

En tout cas pour recharger à 16 A / 3,7 kW il faudra un disjoncteur 20 A car un disjoncteur de 16 A finira inévitablement par sauter...

J'en ai retenu la même chose, sans savoir ce qu'il en est réellement...

J'imagine qu'une prise "classique" de grande marque peut être suffisante, vu les enjeux et le prix d'une prise j'ai mis une greenup dans le garage de la maison de vacances (facilité par le fait que l'ancien proprio avait déjà prévu l'arrivée en direct du tableau en 10mm2 dans le garage, j'ai donc juste mis un boitier avec une protection 20A et la prise à côté.

En effet l'ensemble est tiède (pas chaud) après quelques heures de charge.
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png]
'23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
'19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
'12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png]
'07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png]
'06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires





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Si c'est tiède, ça prend 5mn de vérifier les serrages du Disjoncteur différentiel au tableau, et des bornes femelles de ta prise renforcée.

La prise renforcée, c'est le minimum du minimum, Legrand fait fabriquer en chine comme tout le monde et du Plexo 16A étanche de garage c'est pas vraiment prévu pour passer l'ampérage maximum pendant 10h d'affilée.

Que ça soit une Green Up ou une Hager Witty c'est pareil : prévu pour passer le courant d'une prise bleue (industrielle ou camping).

D'ailleurs chez mon ex-femme, je lui ai mis un CRO Tesla avec le connecteur bleu (16A suffisant pour l'i3 et dans les clous réglementaires) en lui disant de se faire poser une ligne de 5m en 6mm² avec prise femelle bleue et un DD 20A type F 30mA. Ca lui fait une borne avec câble attaché pour moins de 400 balles, qu'elle pourra faire évoluer facilement en 32A avec des prises rouge, ou mieux une borne subventionnée d'ici quelques temps...
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et après ça :

[Image: B9733214006Z.1_20230116212739_000%2BGVTM...1673900881]
[Image: 221347.png]
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(09-20-2023, 03:21 PM)Topper Harley a écrit : Sinon ça fait ça.

Les mecs se rendent pas compte mais il y a facilement des dizaines de watts dissipés dans ces câbles. C'est assez différent d'une prise 230 V
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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J'avais lu je sais plus où que les prises 16A classiques (donc non green'up) chez Legrand sont prévues pour fonctionner au maximum 30 % du temps en nominal... Donc surement pas plusieurs heures de suite.

Le coup de la green'up qui a un aimant c'est vrai mais très peu de CRO sont prévus pour en tenir compte...
En revanche les contacts sont argentés et les connexions internes de bien meilleure qualité (prévus pour moins chauffer et encaisser du 16 A en continu).
Bullshit marketing ou pas en revanche je ne sais pas mais perso je prends pas le risque...
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