Rouler en V.E. : les bons plans ou affaires à ne pas manquer
Pour s'y retrouver (un peu) dans la jungle des offres...
(09-16-2023, 11:48 PM)thom a écrit :
(09-16-2023, 10:52 AM)Aramis a écrit :
(09-15-2023, 10:36 PM)thom a écrit : Et sinon la LR Ph34r




Edit : ah j'oubliais pour la rouge : 276kWh chargés dans la maison de vacances familiale et que je n'ai pas payé. En contrat tempo environ 0,10€/kWh on arrive donc à 2039€ > 4,24€/100km

Lol2 Motard l'est pas chere dis donc l’électricité dans votre pays, ici c'est plus 0,13-0,16 TTC avant la dernière augmentation


Ce qui est navrant dans tout cela c'est que je ne vois personne entamer une reflexion pour rationaliser son usage/consommation

On continue à tout défoncer juste différemment et à des couts qui deviennent relativement importants...pas encore assez du moins pour enrayer le phénomène


Je sais, j'ironisai...encore que les tarifs reglementés EDF et la réalité des factures comment dire...ça demande un peu d'analyse

J'ai un voisin qui a ça avec plancher chauffant elec et clim, le tempo induit un mode de vie interessant dirons nous.

De la à en faire une généralité sur le fait que ça coute 0,10 tout le temps, intellectuellement il y a une petite marge
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Je parlais de MON cas pour le calcul du coût élec. Les charges ont été faites en jour bleu / heures creuses.
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png]
'23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
'19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
'12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png]
'07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png]
'06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires





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(09-17-2023, 10:11 AM)Martini a écrit :
(09-16-2023, 11:48 PM)thom a écrit :

Putain, 73 cents le kWh, faut pas se gourer d'heure pour brancher la Tesla

Oui, 22 jours par an, en heures pleine. Et ça ne tombe jamais le WE.

Perso suis passé sur tempo, après avoir fait le calcul avec les relevés horaires de conso sur 1 an.
En tarif bleu : 1056€/an
En tarif bleu HP/HC : 1058€/an
En tempo : 747€/an

Calcul fait sans modifier mes habitudes (avant j'avais un contrat sans HP/HC) donc tout ce que je pourrai décaler sera du bonus.
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png]
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(09-17-2023, 12:58 PM)thom a écrit :
(09-17-2023, 10:11 AM)Martini a écrit :
(09-16-2023, 11:48 PM)thom a écrit :

Putain, 73 cents le kWh, faut pas se gourer d'heure pour brancher la Tesla

Oui, 22 jours par an, en heures pleine. Et ça ne tombe jamais le WE.

Perso suis passé sur tempo, après avoir fait le calcul avec les relevés horaires de conso sur 1 an.
En tarif bleu : 1056€/an
En tarif bleu HP/HC : 1058€/an
En tempo : 747€/an

Calcul fait sans modifier mes habitudes (avant j'avais un contrat sans HP/HC) donc tout ce que je pourrai décaler sera du bonus.

Tu es en tout électrique chez toi ?
Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]
Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
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(09-16-2023, 04:17 PM)Gracus a écrit :
(09-16-2023, 03:13 PM)ZeGato a écrit :
(09-16-2023, 02:13 PM)Gracus a écrit :
(09-16-2023, 01:56 PM)Protoss Man a écrit :
(09-16-2023, 01:07 PM)Topper Harley a écrit : Sinon. C'est quoi le bon système de charge a avoir chez soi?

Le kit Green UP Legrand ?

https://elec44.fr/prise-green-up-access-...8cQAvD_BwE

Ou bien existe t'il des machins a plus fort ampérage qu'on peut installer chez soi?

C'est quoi le plus mieux?

Effectivement c'est le plus efficace à installer soi-même mais la puissance de recharge sera limitée à 3,7 kW (16 A en 230 V).

C'est ce que j'ai mis chez moi en espérant que ça fasse venir l'Enyaq plus rapidement mais ça n'a pas l'air de fonctionner Ouin
 
Avec ça tu mets environ une dizaine d'heures à récupérer 37 kWh de charge (en négligeant les pertes...).

Plutôt que de pendre ce kit prise + disjoncteur différentiel je te conseille d'acheter séparément la prise Legrand, un disjoncteur 20 A et  un inter diff type A (ou mieux F mais la A passe sans souci), ça prend une place de plus sur le tableau, mais si tu as la place ça te reviendra encore moins cher.


Pour plus de puissance il faut installer une borne et là tu as accès à 7,4 kW (32 A en 230 V).

Une borne de qualité sur mamazon coûte moins de 400 euros, le disjoncteur et le différentiel moins de 100 euros mais l'installation d'un appareil >16 A est interdite par un particulier. Il faut donc passer par un installateur agréé IRVE... et là ça douille... ça dépasse largement les 1000 euros...

On peut avoir encore plus en résidentiel mais il faut disposer de l'abonnement qui va bien et avoir une installation en triphasé.

Jap
Avec un bon abonnement triphasé, tu peux monter a 22kW. Au delà, il faut passer sur de la tension continue (DC), et la borne coûte nettement plus chère,  sans même tenir compte de l’accès à la puissance auprès du fournisseur d’électricité...

7,4 amha c'est le minimum avec un VE sauf su c'est vraiment pour du dépannage ponctuel et en ayant le temps...

Jap
Effectivement, d’ailleurs le marché de la borne individuelle s’oriente fortement sur le 7,4, avec des vestes déclinantes sur le 3,6...

Logique puisque le marché de la borne suit celui des voitures ou le 3kw des PHEV a été suivi par le 7kw des premiers VE, desormais 11kw est la norme, la question etant le 22 ba t’im se généraliser…
Pour recharger en ville c’est utile mais ca reste anecdotique en domestique 
7kw me parait le bon compromis pour la borne domestique. Tu rentres chez toi batterie vide, tu recharges la nuit et ta batterie est quasi pleine a l’heure du depart
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(09-17-2023, 01:27 PM)ZeGato a écrit :
(09-17-2023, 12:58 PM)thom a écrit :
(09-17-2023, 10:11 AM)Martini a écrit :
(09-16-2023, 11:48 PM)thom a écrit :

Putain, 73 cents le kWh, faut pas se gourer d'heure pour brancher la Tesla

Oui, 22 jours par an, en heures pleine. Et ça ne tombe jamais le WE.

Perso suis passé sur tempo, après avoir fait le calcul avec les relevés horaires de conso sur 1 an.
En tarif bleu : 1056€/an
En tarif bleu HP/HC : 1058€/an
En tempo : 747€/an

Calcul fait sans modifier mes habitudes (avant j'avais un contrat sans HP/HC) donc tout ce que je pourrai décaler sera du bonus.

Tu es en tout électrique chez toi ?

Non, chauffage et ECS au gaz, cuisson électrique.
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png]
'23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
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(09-17-2023, 03:44 PM)thom a écrit :
(09-17-2023, 01:27 PM)ZeGato a écrit :
(09-17-2023, 12:58 PM)thom a écrit :
(09-17-2023, 10:11 AM)Martini a écrit :
(09-16-2023, 11:48 PM)thom a écrit :

Putain, 73 cents le kWh, faut pas se gourer d'heure pour brancher la Tesla

Oui, 22 jours par an, en heures pleine. Et ça ne tombe jamais le WE.

Perso suis passé sur tempo, après avoir fait le calcul avec les relevés horaires de conso sur 1 an.
En tarif bleu : 1056€/an
En tarif bleu HP/HC : 1058€/an
En tempo : 747€/an

Calcul fait sans modifier mes habitudes (avant j'avais un contrat sans HP/HC) donc tout ce que je pourrai décaler sera du bonus.

Tu es en tout électrique chez toi ?

Non, chauffage et ECS au gaz, cuisson électrique.

OK. J'avais étudié la proposition,  d'autant que j'ai connu le système dans ma jeunesse chez mes parents... mais en full électrique c'est plus chaud à gérer surtout avec madame et les ados
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(09-17-2023, 03:52 PM)ZeGato a écrit :
(09-17-2023, 03:44 PM)thom a écrit :
(09-17-2023, 01:27 PM)ZeGato a écrit :
(09-17-2023, 12:58 PM)thom a écrit :
(09-17-2023, 10:11 AM)Martini a écrit : Putain, 73 cents le kWh, faut pas se gourer d'heure pour brancher la Tesla

Oui, 22 jours par an, en heures pleine. Et ça ne tombe jamais le WE.

Perso suis passé sur tempo, après avoir fait le calcul avec les relevés horaires de conso sur 1 an.
En tarif bleu : 1056€/an
En tarif bleu HP/HC : 1058€/an
En tempo : 747€/an

Calcul fait sans modifier mes habitudes (avant j'avais un contrat sans HP/HC) donc tout ce que je pourrai décaler sera du bonus.

Tu es en tout électrique chez toi ?

Non, chauffage et ECS au gaz, cuisson électrique.

OK. J'avais étudié la proposition,  d'autant que j'ai connu le système dans ma jeunesse chez mes parents... mais en full électrique c'est plus chaud à gérer surtout avec madame et les ados

Si ce n'est pas déjà fait, active le relevé horaire sur ton compte linky, ensuite excel est ton ami pour faire les simulations.
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Faut que je regarde
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(09-17-2023, 04:07 AM)catafrica a écrit :
(09-16-2023, 11:54 PM)thom a écrit :
(09-16-2023, 03:13 PM)ZeGato a écrit :
(09-16-2023, 02:13 PM)Gracus a écrit :
(09-16-2023, 01:56 PM)Protoss Man a écrit : Effectivement c'est le plus efficace à installer soi-même mais la puissance de recharge sera limitée à 3,7 kW (16 A en 230 V).

C'est ce que j'ai mis chez moi en espérant que ça fasse venir l'Enyaq plus rapidement mais ça n'a pas l'air de fonctionner Ouin
 
Avec ça tu mets environ une dizaine d'heures à récupérer 37 kWh de charge (en négligeant les pertes...).

Plutôt que de pendre ce kit prise + disjoncteur différentiel je te conseille d'acheter séparément la prise Legrand, un disjoncteur 20 A et  un inter diff type A (ou mieux F mais la A passe sans souci), ça prend une place de plus sur le tableau, mais si tu as la place ça te reviendra encore moins cher.


Pour plus de puissance il faut installer une borne et là tu as accès à 7,4 kW (32 A en 230 V).

Une borne de qualité sur mamazon coûte moins de 400 euros, le disjoncteur et le différentiel moins de 100 euros mais l'installation d'un appareil >16 A est interdite par un particulier. Il faut donc passer par un installateur agréé IRVE... et là ça douille... ça dépasse largement les 1000 euros...

On peut avoir encore plus en résidentiel mais il faut disposer de l'abonnement qui va bien et avoir une installation en triphasé.

Jap
Avec un bon abonnement triphasé, tu peux monter a 22kW. Au delà, il faut passer sur de la tension continue (DC), et la borne coûte nettement plus chère,  sans même tenir compte de l’accès à la puissance auprès du fournisseur d’électricité...

7,4 amha c'est le minimum avec un VE sauf su c'est vraiment pour du dépannage ponctuel et en ayant le temps...

Ca dépend surtout de l'usage. Une prise renforcée, 3 kW, 8h par nuit si on ne prend que les heures creuses, ca fait 24kWh récupérés. Avec une conso à 18kWh/100km ca fait 130km. Ca permet dans la plupart des cas de refaire le plein...

De mon côté, j’ai une simple prise renforcée depuis 3 ans. 48.000 kms parcourus en chargeant tout les 2 jours environ sachant que je mets à la charge quand je suis "à  mi autonomie " .


Tiens, question idiote : est-ce qu'une prise extérieure étanche du type de celle en photo ci-dessous peut convenir pour la recharge d'un véhicule électrique ?

         

Ou faut-il a minima la prise "Green-Up" ou équivalent postée précédemment ?
Je dis bien "a minima" car j'ai bien conscience que l'idéal est plutôt d'avoir au moins une borne.

Cette prise est installée sous le carport de ma maison, et les anciens propriétaires roulaient en VW ID3, je me demande si elle ne leur servait pas à recharger sachant que je n'ai pas vu de borne installée en visitant la maison avant l'achat.

Merci pour vos lumières, car je suis une quiche en électricité  Oops !
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
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faut voir le diamètre du câble et l'amperage au disjoncteur.

pour ce genre de chose (qui "tire" sur l'install) mieux vaut être plus que sur pour ne pas transformer la maison et la voiture en feux d'artifice...
[Image: 221347.png]
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Je vais regarder ça ce soir sur le tableau Bien  
Et je verrai pour appeler les anciens proprios, ce sont eux qui avaient fait construire la maison selon leurs plans et demandes, je devrais avoir ma réponse.
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
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ca doit être du 1.5M² Rigide dernier

soit grosso modo pour tirer 32A +/- 7000 Watts non ?
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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32A 7kw c'est du 6mm2 qui est nécessaire
Et à voir en fonction de la distance
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Je démonterais la prise en regardant ce qu'il y a comme section de fil, puis ce qu'il y a au tableau.

Puis je remonterais une prise neuve Witty IP55 3kW (parce que Legrand abuse sur le tarif de ses green up) :
https://www.amazon.fr/prise-charge-hager...5A2VH1NXCB

Et éventuellement un DD au tableau en 20A type F si celui en place semble vraiment merdique ou que tu sens qu'il est chaud après 4h de charge.
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Atteindre :