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Concernant la revente facile des VE je ne serais pas aussi optimiste que certains.
Je pense qu’un VE très récent et encore sous garantie peut se revendre assez facilement mais que ça devient beaucoup moins facile dès que le véhicule a 5 ans passé.
Ma sœur possède une Nissan Leaf qu’elle avait mise en vente avant l’été…
Bilan aucun appel, elle l’avait aussi mise dans un garage qui n’a pas eu plus de succès…
La techno a beaucoup évolué et 140kms d’autonomie aujourd’hui ça fait peur même si dans un grand nombre de cas le second véhicule d’une famille fait moins que 140kms par semaine….
La remarque concernant la tesla quelques posts plus haut sur la fin de la garantie de la batterie dans moins de 10000kms est du même tonneau…
Les VE sont encore en très forte évolution technique ce qui fait que les anciens modèles vieillissent vite….
Si une nouvelle techno de batterie sort elle démode d’office la techno précédente….
Donc bien malin celui qui pourra dire que la décote d’une voiture électrique Chinoise ne sera pas énorme dans 5 ans….
demain j'arrête....
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La Leaf a un défaut rédhibitoire: sa prise de recharge rapide qui a conservé un standard qui n'est plus déployé en Europe (CHAdeMO), c'est le seul constructeur qui s'obstine et c'est totalement incompréhensible.
Les C-Zero à petit prix se vendent assez facilement, idem pour les i3 affichées à un tarif correct.
Les Tesla restent attractives en occasion, si elles ne sont pas affichées à un tarif proche du neuf.
Les principaux freins au passage au VE restent la recharge pour les populations urbaines et bien évidemment de prix.
Sur ces 2 points ça commence enfin à bouger.
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09-15-2023, 09:51 AM
(Modification du message : 09-15-2023, 09:52 AM par ZeGato.)
(09-15-2023, 09:36 AM)nano49 a écrit : Concernant la revente facile des VE je ne serais pas aussi optimiste que certains.
Je pense qu’un VE très récent et encore sous garantie peut se revendre assez facilement mais que ça devient beaucoup moins facile dès que le véhicule a 5 ans passé.
Ma sœur possède une Nissan Leaf qu’elle avait mise en vente avant l’été…
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La techno a beaucoup évolué et 140kms d’autonomie aujourd’hui ça fait peur même si dans un grand nombre de cas le second véhicule d’une famille fait moins que 140kms par semaine….
La remarque concernant la tesla quelques posts plus haut sur la fin de la garantie de la batterie dans moins de 10000kms est du même tonneau…
Les VE sont encore en très forte évolution technique ce qui fait que les anciens modèles vieillissent vite….
Si une nouvelle techno de batterie sort elle démode d’office la techno précédente….
Donc bien malin celui qui pourra dire que la décote d’une voiture électrique Chinoise ne sera pas énorme dans 5 ans….
Complètement en phase, je doute quelque peu que le marché de l'occasion des VE soit à terme comparable à celui que nous connaissons avec le thermique. Et que les évolutions techniques/technologiques rapides risquent de rendre obsolètes les anciens modèles et de les dévaluer fortement. Nous verrons...
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Je ne suis pas intervenu sur le topic car question VE, je n'y connais rien mais je lis avec grand intérêt les échanges.
Je me pose la question régulièrement de changer une des autos thermiques du parc auto de la maison, pour un VE.
Je ne doute pas des qualités des Tesla et autres MG, surtout rapportées au prix d'achat (et celui de roulage).
Maintenant, à court ou moyen terme (disons d'ici 5 ans), j'ai peur que mes BVM, le bruit qui change et la conduite qui sera bientôt "à l'ancienne" me manquent.
Il y a aussi l'effet de la revente.
A horizon 5 ans, j'entends bien les arguments de @ Steph mais en 2028, essayons d'imaginer l'offre des VE, leurs qualités et leur autonomie.
Un VE de 2023 sera alors complètement obsolète, sans compter que la batterie approchera le seuil de sa garantie.
Concrètement, @ Marv, tu as pris plus de plaisir de conduire sur ton tour d'essai en MG4 XPower ou en Puma ST ?
Je me dis qu'à l'usage au fil des semaines, l'effet WoW des accélérations tend à disparaitre et que l'on en revient justement à regretter parfois l'intérêt des thermiques sympas du quotidien ?
Enfin, j'espère @ Topper Harley que la vexation n'était que passagère
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modulo que les VE 2023 ont maintenant une autonomie de 400 kms en utilisation "quotidienne" ce qui rapproche des thermiques.
pour les trajets du quotidien à moins d'habiter à virolo land comme Beef, le "confort" des V.E. est supérieur
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09-15-2023, 10:26 AM
(Modification du message : 09-15-2023, 10:29 AM par Steph.)
Niveau plaisir de conduite, l'Elise me comble, la Jeep et la 335i sont vraiment attachantes si on les utilise pour ce qu'elles font le mieux, idem pour les motos.
Par contre au fur et à mesure de mes locations et prêts de bagnoles, je réalise que les autos modernes à petite motorisation, bardées d'aides électroniques (anti blocage, anti dérapage, anti patinage, anti tout en fait...) et aux châssis lisses et prévisibles, ne me procurent absolument aucun plaisir de conduite.
Notre C-Zero fait toujours le job en zone urbaine, mieux qu'une twingo ou que la dernière citadine VW disponible.
Le véritable sujet reste celui du remplacement des batteries de traction en fin de vie. En subventionnant le remplacement de celles-ci on donnerait accès au VE aux moins aisés tout en entrant dans une démarche réellement durable et décroissante. La durée de vie d'un moteur électrique à aimants permanents semblent liée à celle des roulements utilisés, c'est probablement aussi pour ça que BMW a arrêté ce type de motorisation pour revenir aux classiques bobinages + charbons (donc qui s'usent).
Paradoxalement, le châssis de la Model 3 m'amuse, la direction est réactive (même si elle manque de remontée d'infos), l'auto vire à plat et une propulsion de 300cv reste nettement plus vivante qu'un 4 pattes downsizé au caractère lissé à l'éponge.
Le prix de l'essence va de toute façon en faire bientôt un luxe pour privilégiés, donc le mix daily électrique + jouets thermiques de nos "jeune temps", suffit à "ma joie".
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(09-15-2023, 08:47 AM)Steph a écrit : Regarde le prix d'achat et d'entretien d'une BMW M3 dans le réseau... ça donne du sens à ce topic.
erreur dans l'énoncé
au dela de l'ironie, ça ne date pas d'aujourdhui et ça a toujours été un réalesage du fondement mais il faut bien que certains fassent comme cela pour qu'il y en ait pour d'autres
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(09-15-2023, 10:26 AM)Steph a écrit : Le prix de l'essence va de toute façon en faire bientôt un luxe pour privilégiés, donc le mix daily électrique + jouets thermiques de nos "jeune temps", suffit à "ma joie".
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2.491€/L le SP98 hier à la station Esso de Cap d'Ail. Je pouvais pas faire autrement, mais 30€ le plein...
ça conforme l'idée d'avoir et de garder la GTE encore quelques temps...
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Concernant la revente facile des VE je ne serais pas aussi optimiste que certains.
Je pense qu’un VE très récent et encore sous garantie peut se revendre assez facilement mais que ça devient beaucoup moins facile dès que le véhicule a 5 ans passé.
Ma sœur possède une Nissan Leaf qu’elle avait mise en vente avant l’été…
Bilan aucun appel, elle l’avait aussi mise dans un garage qui n’a pas eu plus de succès…
La techno a beaucoup évolué et 140kms d’autonomie aujourd’hui ça fait peur même si dans un grand nombre de cas le second véhicule d’une famille fait moins que 140kms par semaine….
La remarque concernant la tesla quelques posts plus haut sur la fin de la garantie de la batterie dans moins de 10000kms est du même tonneau…
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Au delà de toute considération écologique, On sait depuis plus de 30 ans que la ressource pétrolière est une ressource "finie" (càd épuisable), même si on trouve qq gisements, la rareté va faire flamber les prix (ce qui est logique dans une économie "capitaliste").
A ce jour, le V.E. est la solution la plus économique en fonctionnement.
Même avec un fort développement, les carburants de synthèse et H2 "vert" ont un cout à l'heure actuelles de quasi 5 fois le prix de l'essence. Meme s'il y a des économies d'échelle possible il resteront toujours beaucoup plus cher que ce ne nous connaissons.
le H2 blanc, pour le moment ce n'est que supputation, les 1er brevets de système d'extraction viennent à peine d'être déposés et pour le moment personne ne sait comment quantifier la tailles des "gisements".
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09-15-2023, 11:03 AM
(Modification du message : 09-15-2023, 11:28 AM par Marv.)
(09-15-2023, 08:01 AM)le-merou a écrit : Le débat n'est pas sur les qualités des voitures mais sur les conditions de production et le dumping fiscal et social associé.
Nous sommes bien d'accord et clairement, c'est un petit point de réflexion embêtant pour moi .
(09-15-2023, 10:13 AM)duduche a écrit : Je ne suis pas intervenu sur le topic car question VE, je n'y connais rien mais je lis avec grand intérêt les échanges.
Je me pose la question régulièrement de changer une des autos thermiques du parc auto de la maison, pour un VE.
Je ne doute pas des qualités des Tesla et autres MG, surtout rapportées au prix d'achat (et celui de roulage).
Maintenant, à court ou moyen terme (disons d'ici 5 ans), j'ai peur que mes BVM, le bruit qui change et la conduite qui sera bientôt "à l'ancienne" me manquent.
Il y a aussi l'effet de la revente.
A horizon 5 ans, j'entends bien les arguments de @Steph mais en 2028, essayons d'imaginer l'offre des VE, leurs qualités et leur autonomie.
Un VE de 2023 sera alors complètement obsolète, sans compter que la batterie approchera le seuil de sa garantie.
Concrètement, @Marv, tu as pris plus de plaisir de conduire sur ton tour d'essai en MG4 XPower ou en Puma ST ?
Je me dis qu'à l'usage au fil des semaines, l'effet WoW des accélérations tend à disparaitre et que l'on en revient justement à regretter parfois l'intérêt des thermiques sympas du quotidien ?
En ce qui me concerne, je considère qu'il n'y a pas assez de recul autour des V.E. pour que je prenne le risque de me lancer dans un achat de ce type d'auto, surtout s'il s'agit de ma voiture principale (comprendre "auto compacte ou de moyenne gamme, 4 portes, permettant des déplacements de 300-400 km").
Si je pars sur une petite citadine électrique, pourquoi pas car l'investissement de base sera moindre, surtout en occasion.
Mais pour une auto de 30 ou 40 K€ à l'achat, je partirais sur de la LOA.
Mes autos me prennent tous les mois une part de mon budget, c'est mon choix je l'assume, et si c'était jusqu'à présent en achat comptant ou à crédit, je suis en train de faire mes calculs et pour un V.E. en 2023, sans aucune idée de ce que sera la réglementation dans le futur, l'évolution des technologies, l'environnement fiscal..., je préfère encore prendre le risque de la LOA.
Si je prends l'exemple de la MG4 Xpower que je suis allé essayer, la VR à l'issue de la LOA (4 ans et 30.000 km par an dans ma simulation) est clairement intéressante et si je souhaite l'acheter, ça me coûtera l'équivalent d'une queue de crédit que je pourrais contracter aujourd'hui pour 5 ans.
Sachant que la voiture est garantie 7 ans / 150.000 km.
Et si l'auto n'est plus du tout en phase avec le marché ou les technos proposées par les concurrents, je la rendrai, sans avoir à me faire suer à tenter de la revendre.
OK, je n'aurai pas cette mise de fonds disponible pour l'achat de la nouvelle, mais c'est un choix que je ferai en connaissance de cause et je pourrai toujours prévoir de l'épargne sur ces 4 ans pour ça.
Pour te répondre sur le plaisir de conduite, c'est complétement différent, notamment en raison du silence.
Mais oui, j'ai pris beaucoup de plaisir à son volant, et pas seulement lors des accélérations ou dépassements.
On conduit différemment ce genre d'autos, clairement, mais j'ai vraiment aimé les sensations
(09-15-2023, 10:26 AM)Steph a écrit : Paradoxalement, le châssis de la Model 3 m'amuse, la direction est réactive (même si elle manque de remontée d'infos), l'auto vire à plat et une propulsion de 300cv reste nettement plus vivante qu'un 4 pattes downsizé au caractère lissé à l'éponge.
Le prix de l'essence va de toute façon en faire bientôt un luxe pour privilégiés, donc le mix daily électrique + jouets thermiques de nos "jeune temps", suffit à "ma joie".
Voilà, je me retrouve totalement dans ce qu'écrit @ Steph et notamment ces 2 paragraphes
Je pense qu'un combo V.E. pratique pour quasiment tous mes usages du quotidien, mais avec quand même du plaisir à son volant, combiné à une auto pour le coup totalement dédiée au plaisir de conduite (peut-être plus radicale que celles que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant) serait vraiment top dans les prochaines années.
Je suis en train de chiffrer sous Excel les différences de coût à l'année, avec 30.000 km/an (dont 15.000 en environnement urbain ou périurbain), je m'y retrouve largement.
A suivre.
Je suis preneur d'avis, même contraires, de contributions
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller...
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'Lut,
(09-15-2023, 10:45 AM)nano49 a écrit : Si une nouvelle techno de batterie sort elle démode d’office la techno précédente…. Certains constructeurs, comme Lotus, ont anticipé ce point sur certains de leurs véhicules.
L'Evija & la plateforme LEVA, qui devrait servir de base au Type 135, ont leur pack batterie isolé dans un pod qui peut être déposé & remplacé aisément.
Il est clair que l'intégration des batteries dans la coque pratiquée par d'autres rend le remplacement des batteries assez illusoire (cout MO bien trop élevé) et qu'un bon nombre de véhicules plutôt inusables sur un strict plan mécanique seront probablement détruits parce qu'économiquement hors de prix à faire évoluer.
Éric aka Alf
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(09-15-2023, 11:03 AM)Marv a écrit : En ce qui me concerne, je considère qu'il n'y a pas assez de recul autour des V.E. pour que je prenne le risque de me lancer dans un achat de ce type d'auto, surtout s'il s'agit de ma voiture principale (comprendre "auto compacte ou de moyenne gamme, 4 portes, permettant des déplacements de 300-400 km").
Si je pars sur une petite citadine électrique, pourquoi pas car l'investissement de base sera moindre, surtout en occasion.
Mais pour une auto de 30 ou 40 K€ à l'achat, je partirais sur de la LOA.
C'est pourtant plus risqué en LOA, non ? Si dans trois mois tu te rends compte que c'est pas pour toi, t'as quand même signé pour 4 ans et c'est cher de résilier
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pour les batteries de VE et leur durée de vie pour le moment c'est de la supputation car on n'a pas assez de recul sur la technologie appliquée à la voiture.
Pour prendre un sujet approchant il y a 15 ans, le financement des centrales photovoltaïques se faisant sur 7 ans car "on" avait peur de la tenue des panneaux dans le temps. Avec le recul maintenant ce type de financement est passé à 20 ans voir plus car on s'est aperçu que le rendement de panneaux baissait beaucoup moins que les prévisions théoriques et en plus grâce aux nouveaux onduleurs on peut même gagner en rendement avec les mêmes panneaux. (à la limite ce sont les onduleurs le point "faible" car leur durée de vie est nettement inférieure à celle des panneaux).
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