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(09-09-2023, 07:57 PM)BlackLoki a écrit : Imaginer qu’un truc pareil devienne collector ? Tu dois blaguer :-)
Tu as 7k€ d’aide, le reste c’est une reprise d’un truc que t’as acheté et dont la valeur résiduelle s’est évaporée + un chrome à vide dont le capital remboursé t’échappe totalement.
C’est la France d’en bas comme tu utilises l’expression qui nourrit les capitalistes.
À la fin tu n’as RIEN à toi.
En comparaison t’achètes une essence et t’en prends soin tu as dans 4 ans un véhicule qui roule, qui peut être revendu ou que tu peux garder non ??
Un break avec un moteur à chaîne, un kilométrage <120000 et tu auras un début d’investissement
15000 bornes annuels en essence cela coûte mais bon c’est pas comme si tu faisais 35k km
Et une fois de plus l’électrique est intéressant à ce jour mais dans 3 ans ?
L'incertitude sur le cout de revient concerne aussi les thermiques...qui sait à combien sera le SP d'ici la...
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09-10-2023, 04:10 AM
(Modification du message : 09-10-2023, 05:05 AM par BlackLoki.)
(09-10-2023, 01:22 AM)thom a écrit : (09-09-2023, 07:57 PM)BlackLoki a écrit : Imaginer qu’un truc pareil devienne collector ? Tu dois blaguer :-)
Tu as 7k€ d’aide, le reste c’est une reprise d’un truc que t’as acheté et dont la valeur résiduelle s’est évaporée + un chrome à vide dont le capital remboursé t’échappe totalement.
C’est la France d’en bas comme tu utilises l’expression qui nourrit les capitalistes.
À la fin tu n’as RIEN à toi.
En comparaison t’achètes une essence et t’en prends soin tu as dans 4 ans un véhicule qui roule, qui peut être revendu ou que tu peux garder non ??
Un break avec un moteur à chaîne, un kilométrage <120000 et tu auras un début d’investissement
15000 bornes annuels en essence cela coûte mais bon c’est pas comme si tu faisais 35k km
Et une fois de plus l’électrique est intéressant à ce jour mais dans 3 ans ?
L'incertitude sur le cout de revient concerne aussi les thermiques...qui sait à combien sera le SP d'ici la...
Le sale système veut une convergence des prix des énergies ramenés au KW comme ce fut le cas du gaz qu’on a fait monter pour qu’il soit aussi coûteux que l’électricité.
L’électricité pour remplir sa voiture sera forcément impactée artificiellement pour compenser la TIPP perdue sur l’essence (utilisation un jour ou l'autre de Linky pour savoir ce qui est chargé à la maison et avoir un prix différencié ...). L’essence connaîtra également une baisse de conso qui aura un impact sur les prix, certes on doit prendre aussi en compte le manque à venir d’ici quelques années.
Mais au final d’une manière ou d’une autre penser que l’électrique resterait moins cher que le thermique à l’usage est totalement illusoire. Penser que tout augmentera oui ça par contre … et que les coûts d’usage seront plus ou moins équivalent … c’est plus crédible
Penser échapper au système est un doux rêve :-(
Le seul vrai avantage de l’électrique d’ici 5 ans c’est le droit de rouler partout dans les grandes villes je pense, et la souplesse/calme de conduite. Pour le reste à part faire des burns au démarrage (cf le post de ZeGato qui résume bien le sujet) … donc un machin à 400 bourrins, un machin neuf, un machin à crédit, un machin dont on essaye d'estimer la valeur à 5 ans, un machin qui serait la future 250GTO (j'exagère) ... je trouve juste que cela fait un empilage de risques.
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09-10-2023, 06:08 AM
(Modification du message : 09-10-2023, 07:13 AM par thom.)
Si tu sais déjà tout ça, bravo
Pour moi ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
Sinon il ne me semble pas que Topper ait parlé d'une 250GTO, juste d'une version qui pourrait décoter un peu moins que les autres...
Et si les prix au kWh se rapprochent entre les énergies, ça accentuera l'avantage des VE.
1l de jus de dinosaure contient environ 9kWh
Donc une auto qui consomme 5l/100km > 45kWh/100km
Un VE c'est en gros entre 15 et 20kWh/100km
Edit : à ma connaissance, le linky ne permet pas de mesurer la consommation d'un élément spécifique. Il est possible de faire des estimations ou des recoupements mais ça me semble un peu bancal pour en faire une base de facturation. Et il y aura de toutes façons bien d'autres façons de le faire.
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(09-10-2023, 06:08 AM)thom a écrit : Si tu sais déjà tout ça, bravo
Pour moi ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
Sinon il ne me semble pas que Topper ait parlé d'une 250GTO, juste d'une version qui pourrait décoter un peu moins que les autres...
Et si les prix au kWh se rapprochent entre les énergies, ça accentuera l'avantage des VE.
1l de jus de dinosaure contient environ 9kWh
Donc une auto qui consomme 5l/100km > 45kWh/100km
Un VE c'est en gros entre 15 et 20kWh/100km
Edit : à ma connaissance, le linky ne permet pas de mesurer la consommation d'un élément spécifique. Il est possible de faire des estimations ou des recoupements mais ça me semble un peu bancal pour en faire une base de facturation. Et il y aura de toutes façons bien d'autres façons de le faire.
Merci d'avoir sorti la calculatrice
Ce que je souligne c'est qu'il manque de la rentrée d'impôt.
Quand on te dispense de la taxe d'habitation, tu ne t'attends pas à une augmentation de la taxe foncière toi ? En tout cas pour beaucoup elle a déjà sonné à la porte ...
Je ne fais pas de populisme mais le pognon qui manque sur l'essence car moins vendue, ils le trouveront, tu peux prendre la calculatrice que tu veux :-( (j'aimerais tant que tu aies raison et qu'ils fassent de vrais calculs mais sincèrement au regard de l'ensemble des décisions prises sur ces 10 dernières années qui ont frappé principalement les petits et moyens foyers ... je doute).
Pour Linky en l'état non, mais il est ouvert en modulaire. Tu colles une obligation d'ajout du module en cas de détention d'une CG VE et c'est fait. Tu peux même avancer en couvert en présentant les choses au début comme la possibilité d'identifier et aider les ménages de manière distinctive.
Et de manière grossière sans module un linky peut savoir le type d'utilisation de l'électricité donc même si la mesure n'est pas précise précise, tu ne peux pas planquer la charge d'un VE je pense.
Et on s'en fout car c'était imagé mais Topper a bien cité " Qui savait en 1970 la côte qu'aurait prit une 250 GTO?" (cela dit, parlait-il une course de côte ou de la cote de maille ? ).
J'ai relevé forcément car à GoodWood y'en a à tous les coins de rue ... et c'est quand même un peu osé comme comparaison
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09-10-2023, 08:51 AM
(Modification du message : 09-10-2023, 08:53 AM par Cat_Man.)
de toute façon, tu as déjà choisi dans ta tête
prend ta pile à roue Chinoise à 350 €/ m
par contre, dans 4 ans, quand tu la rendras, faudra pas chuiner que ce sera 500-600 €/mois pour la prochaine : Car plus de reprise à faire et "finito" le bonus à 7000 boules
-> géré c'est prévoir
Citation :Je ferai mes recharges sur les bornes du travail
Pour l'instant oui
je connais RIEN de gratuit, il y a toujours un cochon payeur
pour l'instant l'Etat ne dit rien, mais il ne va pas s’asseoir sur 12 Milliards de recette TIPP
naturellement que les VE seront taxer sur l'electron ... via linky, via un communication directe AUTO <> cente des impots
et les rechercher gratuites chez l'employeur, t'inquiette elles seront taxées.. le mécanisme existe déjà cela s'appel de l'avantage en nature
et je vois mal d'ici 1-2 ans en CSE ne pas avoir la question
et pouquoi Mr X charge gratuitement sa voiture sur la borne de la boite alors que moi, je paie mon Diesel plein pot chez Leclerc pour aller au TAFF en Clio
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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Les recharges des salariés en entreprises hors véhicules de fonction, je suis presque certain qu'avant l'Etat, ce sont les camarades syndiqués qui vont râler et exiger le plein de leurs véhicules thermiques par leur employeur...
Ça finira avec avec une forme d'avantage en nature sur les bulletins de paye des salariés pour ceux qui rechargent leur auto électrique perso au boulot. Ça deviendra un élément de rémunération comme un autre...
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(09-10-2023, 07:44 AM)BlackLoki a écrit : (09-10-2023, 06:08 AM)thom a écrit : Si tu sais déjà tout ça, bravo
Pour moi ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
Sinon il ne me semble pas que Topper ait parlé d'une 250GTO, juste d'une version qui pourrait décoter un peu moins que les autres...
Et si les prix au kWh se rapprochent entre les énergies, ça accentuera l'avantage des VE.
1l de jus de dinosaure contient environ 9kWh
Donc une auto qui consomme 5l/100km > 45kWh/100km
Un VE c'est en gros entre 15 et 20kWh/100km
Edit : à ma connaissance, le linky ne permet pas de mesurer la consommation d'un élément spécifique. Il est possible de faire des estimations ou des recoupements mais ça me semble un peu bancal pour en faire une base de facturation. Et il y aura de toutes façons bien d'autres façons de le faire.
Merci d'avoir sorti la calculatrice
Ce que je souligne c'est qu'il manque de la rentrée d'impôt.
Quand on te dispense de la taxe d'habitation, tu ne t'attends pas à une augmentation de la taxe foncière toi ? En tout cas pour beaucoup elle a déjà sonné à la porte ...
Je ne fais pas de populisme mais le pognon qui manque sur l'essence car moins vendue, ils le trouveront, tu peux prendre la calculatrice que tu veux :-( (j'aimerais tant que tu aies raison et qu'ils fassent de vrais calculs mais sincèrement au regard de l'ensemble des décisions prises sur ces 10 dernières années qui ont frappé principalement les petits et moyens foyers ... je doute).
Pour Linky en l'état non, mais il est ouvert en modulaire. Tu colles une obligation d'ajout du module en cas de détention d'une CG VE et c'est fait. Tu peux même avancer en couvert en présentant les choses au début comme la possibilité d'identifier et aider les ménages de manière distinctive.
Et de manière grossière sans module un linky peut savoir le type d'utilisation de l'électricité donc même si la mesure n'est pas précise précise, tu ne peux pas planquer la charge d'un VE je pense.
Et on s'en fout car c'était imagé mais Topper a bien cité " Qui savait en 1970 la côte qu'aurait prit une 250 GTO?" (cela dit, parlait-il une course de côte ou de la cote de maille ? ).
J'ai relevé forcément car à GoodWood y'en a à tous les coins de rue ... et c'est quand même un peu osé comme comparaison
Tu peux aussi voir que le pétrole c'est de l'argent qui part à l'étranger, contrairement à l'électricité.
Cela étant je pense en effet qu'à un moment il faudra rattraper le montant de la TICPE ; mais il y a déjà des taxes sur l'électricité, dont le montant va augmenter si la consommation électrique croit. Tu peux aussi compenser en augmentant la taxation du jus de dinosaure
Pour le linky je ne pense pas que ce soit un simple module à ajouter ; et il n'est pas question de cacher la recharge d'un VE mais d'identifier précisément les kWh mis dedans ; on ne peut pas avoir quelque chose qui se base sur une estimation. Comment différencier ta charge à 3kW d'une clim, pompe à chaleur, chauffe eau, etc... Je pense que si taxation il doit y avoir elle se fera sur le kmage
(09-10-2023, 08:37 AM)Topper Harley a écrit : (09-10-2023, 01:11 AM)thom a écrit : (09-09-2023, 10:16 PM)Topper Harley a écrit : (09-09-2023, 10:09 PM)BlackLoki a écrit : Arrête de penser aides et regarde la valeur résiduelle.
Avec les Tesla on a une bonne estimation car elles se sont imposées sur le marché et bénéficie d’une aura (discutable ou non)
Penser trouver dans une série spéciale d’une Chinoise la prochaine Ac Cobra … euh
Bah on doit bien regarder les aides, on est pauvres.
Je rappelle un truc aussi, on veut une électrique car c'est 180/200 euros par mois de carburant supprimés ... 2000 par an minimum, 10000 sur 5 ans.... C'est pas négligeable hein....
Tu as l'électricité gratuite?
Je ferai mes recharges sur les bornes du travail
Pour ton calcul ne pars pas là dessus sur du long terme. A mon avis fais le calcul avec une recharge à la maison en abo tempo. Et tout ce que tu pourras charger au boulot tant que c'est possible / non fiscalisé sera du bonus.
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c'est clairement un avantage en nature...
sinon on a calculé avec la Megane qu'avec une recharge à la maison (tarif EDF règlementé sans HP/HC) pour une autonomie de 400kms, il fallait qu'une thermique consomme 1.2 litres au 100 km pour avoir le même cout en "carburant".
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(09-10-2023, 10:10 AM)le-merou a écrit : c'est clairement un avantage en nature...
sinon on a calculé avec la Megane qu'avec une recharge à la maison (tarif EDF règlementé sans HP/HC) pour une autonomie de 400kms, il fallait qu'une thermique consomme 1.2 litres au 100 km pour avoir le même cout en "carburant".
Le coût "carburant" d'une électrique, c'est aussi la batterie.
Renault l'estimait à 90€ par mois. On peut se dire qu'ils ont sorti un chiffre du chapeau mais on peut aussi se dire qu'ils ont fait 2-3 calculs
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(09-10-2023, 10:13 AM)Martini a écrit : (09-10-2023, 10:10 AM)le-merou a écrit : c'est clairement un avantage en nature...
sinon on a calculé avec la Megane qu'avec une recharge à la maison (tarif EDF règlementé sans HP/HC) pour une autonomie de 400kms, il fallait qu'une thermique consomme 1.2 litres au 100 km pour avoir le même cout en "carburant".
Le coût "carburant" d'une électrique, c'est aussi la batterie.
Renault l'estimait à 90€ par mois. On peut se dire qu'ils ont sorti un chiffre du chapeau mais on peut aussi se dire qu'ils ont fait 2-3 calculs
Renault ils voyaient surtout un moyen de coller un "abonnement" de plus sur la tête des clients vu que c'est la grande mode dans le "capitalisme" moderne et que y a pas de révisions comme sur les thermiques...
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après, cela faisait baisse le prix d'entré de la ZOE
et tu as la tranquillité d'esprit car DIAC proprio de la batterie te la changer en cas de pb
avec un location à 75 € /m pour 10.000 km annuel, oui cela revient vite cher vs une thermique
on n'est même à 95-99 €/m pour 15.000 Annuel... cela annihile complètement le gain vs un VT
louer sa batterie sur son VE ne me choque pas
louer son matelas, sa TV, son Téléphone, oui là ca me gratte
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de toute façon cela n'est plus d'actualité arrêter de vous faire des nœuds au cerveau dessus, la possibilité d'acheter sa batterie existe depuis 2018 et fin de la location batterie sur les Zoe en janvier 2021....
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(09-09-2023, 08:13 PM)Topper Harley a écrit : L'essai d'auto moto de cette MG en comparaison d'une autre Xpower (véhuite de mustang) me font penser qu'il n'est pas non plus impossible qu'un engin débile a la con qui est inutilisable puisse vite disparaître du catalogue pour devenir un truc qui gardera une certaine valeur...
Cela n’arrivera pas.
L’électricité permet un accès beaucoup moins coûteux à des grosses puissances vs. le thermique pour un constructeur. En clair, le cheval électrique ne coûte pas grand chose. Les tensions de fonctionnement sont en train de passer a 800V, voir au-delà, ce qui va encore baisser les coûts.
Et en face, c'est ce que veut le client, des watts et rester coller au siège.
Donc l’air des pompes a feu ne fait que commencer...
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(09-10-2023, 11:23 AM)le-merou a écrit : de toute façon cela n'est plus d'actualité arrêter de vous faire des nœuds au cerveau dessus
Ce que je voulais dire, c'est qu'une batterie coûtait 90€ par mois. C'est ptet moins cher si tu l'achètes mais ça a un coût : il faudra la changer ou la jeter un jour.
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Pour rester sur le sujet, le pense que la MG4 de base reste le meilleur choix, subventionné jusqu'à la fin de l'année, peu d'équipements susceptibles de bugger, et un coût de fonctionnement sans équivalent.
La version Xpower va être ludique, mais ça sera aussi celle qui proposera le moins d'autonomie réelle.
Avec l'arrivée de BYD le marché va être secoué et le prix des VE va continuer de baisser (sauf pour les Européennes qui restent hors de prix et ne voient leur salut que dans la LLD).
Je me souviens des prédictions de taxation de l'électricité de traction il y a ... 11 ans, en attendant beaucoup de monde dans notre famille roule "hors-grosses-taxes" depuis un certain temps maintenant.
On ne parle pas non plus de l'absence de révisions (ou de révisions simples et peu couteuses), ni du risque de panne réduit.
Une thermique moderne actuellement, ça va pendant la durée de garantie constructeur mais ensuite, ça tombe en panne et ça coûte TRES cher.
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