Salon de Munich
L'arrivée de la concurrence Chinoise
#1
Les constructeurs automobiles européens doivent prouver leur capacité à concurrencer les nouveaux acteurs asiatiques dans électrique sur tous les plans, de la stratégie produit et financière à la maîtrise de la chaîne d'approvisionnement, ont déclaré des analystes et chefs de l'industrie lors du salon de la mobilité IAA de Munich.

Environ 41% des exposants de cette année ont leur siège en Asie, le nombre d'entreprises chinoises a plus que doublé et comprend des acteurs du secteur des batteries et de la production de véhicules électriques tels que BYD, CATL et XPeng.

"Les constructeurs chinois sont très compétitifs sur la chaîne de valeur de la voiture électrique, je pense qu'ils sont partis une génération avant", a indiqué lundi Luca de Meo, directeur général de Renault sur RTL.

"Il faut qu'on rattrape ça très vite", a-t-il ajouté alors que le constructeur français a dévoilé un nouveau modèle Scenic 100% électrique.

Les principaux constructeurs et fournisseurs allemands ainsi que les sociétés chinoises LeapMotors et Horizon Robotics s'exprimeront également lors d'une conférence sur les véhicules électriques chinois qui se tiendra dans le cadre de l'IAA mercredi et jeudi, une première hors de Chine.

La concurrence sur les prix sera un thème clé de la conférence, alors que Tesla doit présenter sa Model 3 améliorée qui sera commercialisée en Europe à partir d'octobre au prix de 42.990 euros.

Mercedes-Benz présentera sa compacte CLA et BMW sa Neue Klasse, qui visent toutes deux à augmenter l'autonomie et l'efficacité tout en réduisant de moitié les coûts de production.

De son côté, Volkswagen a dévoilé dimanche un concept-car pour sa marque Cupra et présenté une nouvelle stratégie plus axée sur le design, avec des designers en chef travaillant plus étroitement avec les directeurs généraux des 10 marques afin de développer une plus grande différenciation.

Le salon automobile de Munich "qui était auparavant une performance pour l'industrie automobile allemande afin de démontrer sa position extrêmement forte est maintenant une rencontre d'égal à égal entre des acteurs progressistes du monde entier, en particulier de Chine".

(Reportage Victoria Waldersee, Gilles Gillaume et Christina Amann ; version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

La source : https://www.boursier.com/actualites/reut...39074.html

Les constructeurs Européens qui boudent les traditionnels salons automobile depuis 2-3 éditions, ouvrent grand la porte à la concurrence Chinoise qui en profite pour prendre leur place, dans ce qui reste le plus gros vecteur de communication directe, auprès du grand public.
Répondre
#2
(09-04-2023, 11:07 AM)Steph a écrit : Les constructeurs automobiles européens doivent prouver leur capacité à concurrencer les nouveaux acteurs asiatiques dans électrique sur tous les plans, de la stratégie produit et financière à la maîtrise de la chaîne d'approvisionnement, ont déclaré des analystes et chefs de l'industrie lors du salon de la mobilité IAA de Munich.

Les constructeurs Européens qui boudent les traditionnels salons automobile depuis 2-3 éditions, ouvrent grand la porte à la concurrence Chinoise qui en profite pour prendre leur place, dans ce qui reste le plus gros vecteur de communication directe, auprès du grand public.

Dommage de lire cela en septembre 2024 seulement  Huh ... C'est terriblement tard comme prise de conscience  Cry !

Avec l'interdiction des véhicules thermiques en Europe en 2035 votée comme un seul homme (ou presque) par l'Union européenne, nous avons potentiellement d'ores et déjà mis à genoux nos industries automobiles et levé nos poignets pour se les faire menotter par la Chine et ses alliés économiques  Cry
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#3
ca va faire comme les magnétoscopes y a 40 ans (et oui), les con-sommateurs vont acheter chinois comme un seul homme et vont venir chialer auprès de l'Etat quand les usines vont fermer.
sans intervention de l'Etat tout le monde va demander que ce soit aux autres de faire l'effort de ne pas acheter chinois....
[Image: 221347.png]
Répondre
#4
Les européens n'ont qu'à proposer mieux que les chinois. Pour l'instant, c'est pas la direction prise puisque l'Europe avoue elle-même être en retard...
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#5
elle est en retard sur une caisse 100% made in Europe pas sur les modèles proposés... le bonus variable au 01/01/2024, va je pense bien rebattre l'offre....
[Image: 221347.png]
Répondre
#6
Les constructeurs Chinois sont subventionnés par leur gouvernement ET par le bonus éscrologique Français.

Avec une double subvention, les constructeurs Européens ne risquent pas de pouvoir les contrer.

Je m'inquiète de ne plus entendre parler de Polestar, même aux USA cet été j'ai du en voir 2 alors que je croisais fréquemment des Rivian et quelques Mustang Mach E.
Répondre
#7
Un article sur cette édition:
https://www.largus.fr/actualite-automobi...29237.html
Répondre
#8
(09-04-2023, 04:45 PM)le-merou a écrit : ca va faire comme les magnétoscopes y a 40 ans (et oui), les con-sommateurs vont acheter chinois comme un seul homme et vont venir chialer auprès de l'Etat quand les usines vont fermer.
sans intervention de l'Etat tout le monde va demander que ce soit aux autres de faire l'effort de ne pas acheter chinois....


Ce qu'on voit c'est la consequence du capitalisme le plus flamboyant. En se focalisant sur les profits immediats les acteurs europeens ont negliges les perspectives a long terme et ignore les signaux que leur envoyaient le marche et les autorites.

Malheureusement les consequences vont depasser le perimetre de ces acteurs en ayant des effets sur les populations europeennes Pamafote
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#9
C'est surtout que l'Europe s'impose des regles que les autres n'ont pas.

Deja, pourquoi une voiture europeenne vendue en Chine est plus taxee en Chine qu'un vehicule chinois vendu en Europe?

Les chinois imposaient des co-entreprises et l'accord du gouvernement pour pouvoir ouvrir et vendre en Chine. En Europe, les pays vont faire la course a celui qui offrira le plus de subventions pour les chinois qui veulent fabriquer en Europe pour eviter les taxes europeennes.

Les constructeurs chinois ont deja indique que s'ils construisent en Europe, ca sera plus cher, mais faut bien eviter les taxes..

Les chinois appellent ouvertement a s'allier entre eux pour tuer les constructeurs occidentaux, mais en Europe, on ne fait rien pour proteger nos constructeurs...
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
#10
(09-13-2023, 10:16 PM)Bern a écrit : C'est surtout que l'Europe s'impose des regles que les autres n'ont pas.

Deja, pourquoi une voiture europeenne vendue en Chine est plus taxee en Chine qu'un vehicule chinois vendu en Europe?

Les chinois imposaient des co-entreprises et l'accord du gouvernement pour pouvoir ouvrir et vendre en Chine. En Europe, les pays vont faire la course a celui qui offrira le plus de subventions pour les chinois qui veulent fabriquer en Europe pour eviter les taxes europeennes.

Les constructeurs chinois ont deja indique que s'ils construisent en Europe, ca sera plus cher, mais faut bien eviter les taxes..

Les chinois appellent ouvertement a s'allier entre eux pour tuer les constructeurs occidentaux, mais en Europe, on ne fait rien pour proteger nos constructeurs...

... capitalisme flamboyant ... dont le libre echange est un des mantrats. L'objectif est de faire un max de profit tout de suite. C'est pas comme ca que fonctionne la Chine dont la majorite des entreprises ont quand assez peu d'independance et sont le bras economique d'ambitions geostrategiques.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#11
(09-11-2023, 10:43 PM)Vince a écrit : Un article sur cette édition:
https://www.largus.fr/actualite-automobi...29237.html

175€ l entrée?!  Retard
[Image: attachment.php?aid=7187]


¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Répondre
#12
(09-04-2023, 05:21 PM)Martini a écrit : Les européens n'ont qu'à proposer mieux que les chinois. Pour l'instant, c'est pas la direction prise puisque l'Europe avoue elle-même être en retard...

Et les constructeurs européens ont vraiment du souci à se faire  Ouin ...

Beaucoup de clients aimeraient sans doute pouvoir acheter un V.E. européen à un prix correct, mais quand on voit par exemple qu'une Fiat 500e est plus chère qu'une MG4 Huh et que les prestations et l'équipement de cette dernière sont supérieurs sans avoir à rougir de la qualité de finition, on peut avoir peur pour l'avenir des constructeurs européens !!
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#13
(09-15-2023, 12:30 AM)Marv a écrit : Et les constructeurs européens ont vraiment du souci à se faire  Ouin ...
 
Pas seulement les constructeurs...

Je pense qu'on a tous du souci à se faire. 

Le poids de l'industrie automobile en Europe, et de tous les sous-traitants (qui eux même font tourner l'investissement) qu'elle tire est tel que les conséquences sur l'économie en général seront ressenties par chacun d'entre nous.
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

Coupé 406 Ultima Edizione N°1138 3.0 V6 210 ch BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme [Image: 1342352.png]

Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
Répondre
#14
En même temps, les européens ont pris les chinois pour des pigeons pendant des décennies, plutot que de leur proposer ce qui est correct on leur a vendu la merde avec orgueil et prétention; « nous on a les idées », comme si les autres en savaient pas penser.

On a sans doutes du souci à se faire, mais on l’a bien cherché, et plutôt que d’avancer, on remet la faute aux autres. On était en avance pourtant sur la ligne de départ.

Mais tout ça, c’est la faute aux écolos et aux chinois. Wink
Luke Sky
Répondre
#15
C'est la combinaison du délire écologique de nos autorités Européennes (Euro 6d et Euro 7), avec celui de la rentabilité à court terme décidée par les conseils d'administration de nos constructeurs qui nous ont petit-sucidé.

Quand en 2011 PSA commercialisait sa première Mitsubishi électrique rebadgée, on pouvait espérer que le constructeur profite de l'expérience acquise pour développer un petit véhicule utilitaire et un SUV compact électrique, avec le développement de moteurs et de batterie de traction en partenariat avec Renault ou VW.

Malheureusement 12 ans plus tard, le constructeur propose une e208 qui reste par conception un modèle thermique électrifié, en s'étant déchargé de tout le travail de R&D sur ses sous-traitants.

Même le fameux réseau Européen de recharge rapide a été une pompe à subventions jetées dans des poches d'incapables (au mieux) ou d'escrocs.

Tesla a réussi seul à construire un réseau performant et totalement privé, sans subventions pour s'éviter d'avoir à rendre des comptes à des fonctionnaires idiots, lents et incompétents.
Répondre


Atteindre :