Ducati a bénéficié à un moment des dérogations mises en place pour les marques qui ne faisaient pas de résultats. C'est la Dorna qui avait créé ça pour encourager les marques à venir en MotoGP et ainsi développer le plateau.
Essentiellement des possibilités de dev' supplémentaires , des moteurs en plus etc... je ne sais plus si ils ont aussi eu droit à des pneu extra soft par rapport aux autres ce qui était le cas pour les CRT mais de mémoire, ils avaient droit aux nuances plus soft mais pas aux nuances "Hard" donc ça permettait de briller en début de course avant que ça fasse pschiiit.
Après Ducati & Suzuki, c'est KTM et Aprilia qui ont largement bénéficié de ce systeme pour monter eux aussi en perf. ça a tellement bien marché qu'ils ont tous finir par tordre Yamaha et Honda d'ailleurs.
Le soucis reste que quand une usine dominait avec ses 2 machines, généralement le team satellite restait en deça des autres usines ou à la lutte au mieux.
Alors que là on parle de 8 machines engagées (!) donc en gros pour le top 10 c'est plié si la machine est vraiment meilleure que le reste du plateau.
Ducati qui était déjà largement soutenu par Audi franchit un cap cette année en étant rattaché à Audi Sport dont le but annoncé reste de monter en F1 à court terme.
https://www.ducati.com/ca/fr/news/ducati...nde-motogp
Le MotoGP est donc considéré comme le laboratoire de la vitesse pour le constructeur d'Ingolstadt, avec des moyens que l'on imagine colossaux en terme de ressources humaines (il y aurait eu des transferts interne de compétences du service course Porsche vers Audi RennSport), matérielles et financières que ni Honda ni Yamaha ne sont en mesure de rassembler.
KTM est une exception grâce à la pompe à pognon Redbull, et leur longue expérience en mondial à tétines.
Aprilia reste un mystère, je suis sûr qu'ils ont pompé une partie du savoir faire de Ducati pour leur V4 (voir contre-typé le bloc), le savoir faire en matière de chassis et la longue expérience en course du team faisant le reste.
Chez Yamaha c'est devenu inutile de lutter face au nombre de Ducati engagées, évoluer entre la 10e et la 14e place dans un championnat peu suivi du grand public depuis que la Dorna à écarté les diffuseurs nationaux en clair, n'a aucun sens.
Je ne comprend pas que la Dorna ait autorisé autant de Ducati engagées, pour le coup le championnat devient le "World Ducati GP" et il est à craindre que Honda ou Yamaha se retire face aux budgets désormais nécessaire pour suivre le mouvement.